Altice menace Free de retirer ses chaînes gratuites (BFM TV, RMC Découverte ...) des Freebox, faute d’accord trouvé

Un an après le bras de fer entre TF1 et les opérateurs sur la rémunération des chaînes gratuites du groupe, le torchon brûle entre Altice et Free. Leur contrat de distribution arrive à échéance le 20 mars prochain mais aucun accord n’a été trouvé. La maison-mère de SFR a décidé hier de mettre la pression sur l’ex-trublion.

On se souvient des ultimatums de TF1, de la succession de coups de pression du groupe mais aussi des opérateurs autour de la rémunération des chaînes gratuites de la filiale de Bouygues. Finalement, TF1 a remporté son pari, celui de faire davantage passer les FAI à la caisse, M6 aussi. Aujourd’hui, c’est au tour d’Altice de monter au créneau en tentant de mettre le couteau sous la gorge de Free. Dans un communiqué publié ce matin, le groupe de Patrick Drahi a fait savoir à ses téléspectateurs qu’à "compter du 20 mars 2019, l’opérateur Free ne sera plus autorisé à donner accès à vos chaînes et services associés par l’intermédiaire de ses box". Sont ainsi concernées les chaînes gratuites d’Altice, à savoir BFM TV, RMC découverte, RMC Story et BFM business. " Les chaînes et leurs services associés pourraient ne plus être disponible sur les box de Free à partir de cette date, si aucun accord n’est trouvé d’ici là", précise le groupe.

Pour rappel, Maxime Lombardini, alors Directeur Général d’Iliad/Free, avait annoncé lors de la présentation des résultats annuels d’Iliad il y a tout juste un an, qu’Altice lui avait demandé de rémunérer ses chaînes gratuites de la TNT, c’est-à-dire BFM TV, RMC Découverte et Numéro 23 devenu depuis RMC Story. "Nous avons reçu une lettre recommandée qui ressemble à celle que nous avions reçue de TF1" a-t-il expliqué. Et d’ajouter : "Nous sommes choqués par le fait que l’on veuille faire payer un signal qui existe pour tous les Français". Mais Alain Weill, aujourd’hui patron d’Altice Europe, avait alors démenti en assurant ne pas avoir l’intention de faire payer les chaînes de la TNT. Pourtant ce latin dans son communiqué, la maison-mère de SFR l’indique noir sur blanc : « L’ensemble du marché a pourtant posé les bases d’une nouvelle relation entre éditeurs et distributeurs depuis plusieurs mois, permettant d’assurer un équilibre au bénéfice de chacun des acteurs de la chaîne de valeur et tenant compte des investissements que les éditeurs doivent réaliser pour proposer des programmes et des services de qualité aux téléspectateurs ». 

"Des accords sont en cours" avec Orange, SFR et Bouygues Telecom, conclut enfin le communiqué.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (160)
Afficher les 155 premiers commentaires...
Posté le 18 mars 2019 à 07h21

Les chaînes TNT doivent rester gratuite sur les box tous opérateur confondu, sinon on les mets aussi payante sur la TNT aussi !

Posté le 18 mars 2019 à 13h02

Free a bien raison on ce passera de BFM ect je refuse de payer quelques chose qui est gratuit bravo free

Posté le 19 mars 2019 à 14h18

Altice a des déboires économiques et il se tourne vers FREE, son concurrent, pour soutirer de l'argent aux usagers de la FREEBOX en facturant une chaîne gratuite par ailleurs sur la TNT.

Personnellement je suis d'avis de boycotter ces chaînes qui font payer un service gratuit.

Posté le 19 mars 2019 à 16h21

il est absolument anormal que FREE paye les chaines gratuites de la TNT,on paye déjà dans la redevance TV ,c'est absolument anormal et dans l'abonnement FREE en plus

Posté le 20 mars 2019 à 09h59

Je trouve que le groupe Altice fait preuve d'un manque de professionnalisme dans cette affaire, déballer au public ses différents avec free reflète le niveau de ce groupe et de ces chaines "maman ils veulent pas discuter et accepter..." c'est vraiment pitoyable. C'est le monde à l'envers, Free apporte des de l'audience à ces chaines, c'est donc a free de recevoir de l'argent et d'être rémunéré... De toute façon parmi ces chaines, seule RMC découverte tient la route, donc une seule chaîne c'est facile à remplacer, je conseille plutôt à free de créer ses propres chaines... Je suis chez free, donc maintenant même si ces chaines sont encore diffusées, je ne les regarderai plus ...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).