Comparatif ISP Netflix en France : Même si ses débits augmentent, Free repasse en dernière position

Comme chaque mois, Netflix publie son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs. Et pour Février, Free progresse légèrement, mais il retrouve la dernière place, qu’il avait 

Concrètement, au cours du mois de fevrier SFR "câble et FTTH" conserve sa place de numéro un avec un débit moyen de 4,11 Mbits/s en hausse par rapport au mois dernier (3,93 Mbits/s). En deuxième position, Bouygues Télécom, affiche 3,73 Mbits/s contre 3,67 Mbits/s le mois précédent. A la 3ème place on trouve toujours Orange avec 3,55 Mbits/s, en augmentation par rapport à janvier. SFR se place en 4ème position, et remonte d’une place, avec 3,22Mbits/s (contre 3,06 Mbits/s le mois d’avant), et enfin Free, qui redescend à la dernière place avec 3,16 Mbits/s, en hausse par rapport au mois de janvier (3,07 Mbits/s)

Même si Free progresse et qu’il colle désormais les autres opérateurs (après être resté longtemps loin derrière), on peut toutefois s’étonner de cette dernière place. En effet Netflix est maintenant inclus dans la Freebox Delta et la Freebox One, et va arriver prochainement sur les autres modèles de Freebox. Un partenariat entre Free et Netflix qui devrait influer davantage sur les débits. Xavier Niel avait en effet expliqué  que : « Depuis l’été dernier, on est devenu les meilleurs amis du monde [avec Netflix] ». Et d’ajouter plus concrètement avoir "créé une interconnexion colossale avec Netflix. C’est plusieurs Terabits par seconde de connexion avec eux. Je pense qu’il n’y a personne en Europe qui a ce niveau de taille de tuyaux avec Netflix."

Rappelons que l’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (51)
Afficher les 46 premiers commentaires...
Posté le 12 mars 2019 à 12h37
Ris91 a écrit
Strat10012012 a écrit   sans Free vous paieriez votre forfait plus de 100 euros bande d'ingrats, je viens de souscrire a la vente privée 8.99 a vie, la data fonctionne bien sur les antennes Free, ça s'améliore, oubliez pas que free est le dernier opérateur arrivé sur le marché, l'itinérance finira par s'éteindre, rappelez vous comment c'était avant !!! sinon  a quand Netflix sur la Mini4K a prix préférentiels ? Il faut arrêter le refrain de la "reconnaissance éternelle" ! Que savez vous de ce que serait le prix actuel d'un abonnement sans Free ? Il est exact que Free a initié la baisse des tarifs. Mais "les trois autres", comme certains les appellent,  aurait probablement baisé leurs prix de toute façon. Il y aurait eu de toute façon une "guerre des prix entre eux.

C'est bien les suppositions, sauf que cela n'a jamais fait une vérité. Faire la supposition, que les trois margoulins auraient forcément baissé leurs prix, si il n'y avait pas eu Free, c'est croire au Père Noël et surtout oublier que ces trois goinfres se sont entendu pour maintenir le prix des SMS à un niveau haut. Ils ont même été condamnés pour entente. Et oui, avant les SMS chez Bouygues étaient à 75 centimes et bizarrement, un jour, ils sont passés à 1F, comme chez la concurrence et le prix n'a plus bougé. Alors, il faut vraiment être crédule pour penser que les prix baissent automatiquement avec le temps. Déjà, que maintenant, même Free ne respecte plus le principe du toujours plus pour le même prix.

Alors arrêtez d'enfumer les gens en affirmant que les prix auraient baissé sans Free. On n'est plus dans une société où les gens ont une conscience. Mais dans le monde, du fric et du pouvoir avant tout.

Posté le 12 mars 2019 à 13h36

Je m'en fou inutile 

Posté le 12 mars 2019 à 13h45

Y a comme dirait l'autre un problème de graissage de patte de la part free  Les 3 autres ont mieux graissé voilà pourquoi Free est encore dernier et je trouve que free en a fait une bonne pub comme quoi ils sont copains. Malheureusement free ne tient pas ça promesse en disant que free a le meilleur débit. Enfin c'est pas le débit affiché, mais bon 

Posté le 12 mars 2019 à 15h11
Ris91 a écrit
  Il est exact que Free a initié la baisse des tarifs. Mais "les trois autres", comme certains les appellent,  aurait probablement baisé leurs prix de toute façon. Il y aurait eu de toute façon une "guerre des prix entre eux.

Oui et c'est la marmotte qui aurait tiré la première sans doute...

Sérieusement, ils ont été condamné pour entente, en aucun cas il n'y aurait eu de guerre des prix, le gâteau était trop gros. Pour donner un seul exemple, juste avant Free Mobile ils avaient d'ailleurs mis en place, avec la complicité du gouvernement Sarkozy et son ministre Besson, un tarif "spécial RSA" pour les plus modestes à qui ils demandaient de payer 10€/mois pour 40 minutes d'appels (coût : < 40c) et une poignée de SMS (coût : zéro)... soit 2400% de marge.

Les opérateurs mobiles Bouygues Telecom, Orange et SFR ainsi que les opérateurs virtuels OMEA Telecom (Virgin Mobile, Breizh Mobile, Tele2 Mobile et Casino Mobile), Transatel, Coriolis Telecom, Auchan Telecom (A mobile), NRJ Mobile (CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile) et Call In Europe (Zero Forfait) ont signé une convention avec l'Etat, via le ministre de l'Industrie et de l'Economie Numérique, Eric Besson, et le secrétaire d'Etat au commerce, des services et de la consommation, Frédéric Lefevbre.

Les offres des opérateurs mobiles seront labellisé par l'Etat "Tarif social mobile" s'ils respectent 3 conditions :

les opérateurs devront proposer l'offre au minimum aux bénéficiaires du RSA

l'offre devra donner la possibilité au minimum d'appeler 40 minutes de communications, d'envoyer 40 SMS et d'être appelé pour 10€/mois

Posté le 12 mars 2019 à 19h44

Bon marre de tout ces posts inutiles et stériles on s’en tape des états d’âmes le sujet reste peut on regarder Netflix chez Free moi je suis parti il y’a maintenant deux ans en partie à cause de ça mais Amazon prime YouTube Hulu etc etc ne fonctionnaient pas tout simplement de manière qualitative 

aujourd’hui canal est en train de sombrer et Netflix a 6 millions d’abonnés et vu le partage beaucoup plus de spectateurs. Netflix ou Amazon diffuse en 4 K et sur 55 pouces c’est excellent 

je demande donc aux abonnés censés et qui ne sont pas désespérés si on met en doute la qualité de service  de Free qui regarde Netflix ou autre en version optimale  (HD 1080 ou 4K sur des grans écrans et pas sur leur PC!!!)

PEUT ON REVENIR CHEZ FREE ?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).