[MàJ] Incident réseau en cours sur une partie du réseau fixe de Free : plusieurs départements touchés

 

 
 
Mise à jour (12h05) : Retour progressif à la normale dans la Loire.
 
 
(10h37) : l’incident est en voie de résolution dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes mais persiste dans la Loire.
 
Depuis la nuit dernière, une partie du réseau fixe Free est hors service. Selon Free-reseau.fr, ce sont 167 DSLAMs qui sont actuellement injoignables principalement dans le sud-est de la France et plus particulièrement dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. A noter que la Loire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes est également touchée mais à moindre mesure avec toutefois 34 DSLAMs impactés depuis plus de 10 heures, la faute visiblement à la tombée hier d’une neige collante engendrant des interruptions d’alimentation électrique. 
 
Les abonnés concernés n’ont plus de connexion et n’ont donc plus accès aux différents services de la Freebox et restent souvent bloqués en étape 6. Ces incidents peuvent également impacter les services mobiles sur ces mêmes zones.
 
Pour le moment il n’y a pas d’information concernant la cause du problème ni le délai de rétablissement des services. Nous vous tiendrons informés dans cet article de l’évolution du problème.
 
 
 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (29)
Afficher les 23 premiers commentaires...
Posté le 30 octobre 2018 à 14h09

Pourquoi les reseaux d’Orange et de SFR ne sont pas impactés par ces problème d’électricité ? ils sont dans les même NRA non ? (Enfin au moins Orange)

Posté le 30 octobre 2018 à 14h23
jpi75 a écrit
Pourquoi les reseaux d’Orange et de SFR ne sont pas impactés par ces problème d’électricité ? ils sont dans les même NRA non ? (Enfin au moins Orange)

Ils ont mis du personnel pour pédaler avec des dynamos de secours ..

Posté le 30 octobre 2018 à 15h09
jpi75 a écrit
Pourquoi les reseaux d’Orange et de SFR ne sont pas impactés par ces problème d’électricité ? ils sont dans les même NRA non ? (Enfin au moins Orange)

Je suis sur orange fibre et pas de soucis  

Posté le 30 octobre 2018 à 15h23

C'est drôle, j'ai été touché... Versailles est donc maintenant en Rhône-Alpes ? Commode les cartes parfois pour minimiser les coupures.

Versailles, Tue 30 Oct 2018 15:22:50 +0100

Posté le 30 octobre 2018 à 18h25
Alors, déjà, les hauts-ligériens, kézako ? comme on dit chez nous.
Peut-être voulais-tu parler des Allti-ligériens, habitants de la haute-Loire ?
Car, à part sur la fiche wikipedia du Département, (où est éffectivement évoqué le nom de haut-ligérien), je n'ai jamais entendu ce nom ici ^^
Ensuite, c'est un trés beau pays, mais ce n'est pas un pays d'altitude comme les Alpes.
Le nom indique juste sa situation en amont du fleuve Loire, qui le parcourt du sud au nord : on est plus près de la source en Ardèche, que de l'atlantique.
Donc
Nous ne sommes pas en haute montagne, et on est bien loin d'un quotidien à 20 cm de neige pendant 6 mois de l'année
 La haute-Loire est un pays vert, c'est loin d'être un pays blanc  ^^
OstraBird
Parpaiolo a écrit
Renard des ondes a écrit Ce sont les zones touchées par les chutes de neige , à priori.. Fragilité de cette société moderne , quand même .. Des chutes de neige ? Pour la Loire peut-être, mais 20cm pour un haut-alpin ou un haut-ligérien, c'est le quotidien 6 mois de l'année... et encore, je suis gentil car sur Gap on ne parle que de quelques cm. Les réseaux d'Orange ou Bouygues (que je peux tester tous deux) n'ont pas été inquiétés.

Posté le 31 octobre 2018 à 08h42

Problème résolu, bravo les techniciens, on ne le dira jamais assez

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).