Déploiement et recrutements fixes : Free se porte bien sur la fibre, mais a toujours de la peine sur l’ADSL

 
Nouveau bilan du déploiement fixe hebdomadaire et du gain d’abonnés chez Free. Avec le déploiement des DSLAM IPV6, francois04, qui permet d’avoir une estimation du nombre d’abonnés, a mis en place une nouvelle méthode de détection qui permet de distinguer les connexions xDSL par rapport aux connexions Fibre par la mesure de la latence (temps de propagation dans le réseau) entre le Dslam et la box de l’abonné.
 
 
Déploiement FTTH chez Free du lundi 15 au dimanche 21 octobre
 
Afin que les NRO soient mieux identifiés Francois04 se base sur la localisation des équipements identifiés par Freepon .
 
Durant la semaine dernière, Free a déployé 18 nouveaux NRO, pour un total 1115. Un chiffre moindre que la semaine dernière (33) mais qui reste correct et qui montre que Free continue donc son accélération dans la déploiement FTTH. Le nombre de nouveaux abonnés connectés en FTTH a augmenté de 10 500 en une semaine (contre 10 600 la semaine dernière). Au total Free compte 857 000 abonnés FTTH selon les estimations de francois04. Le prochain objectif annoncé par Free est d’atteindre 1 million d’abonnés fibre début 2019.
 
Déploiement ADSL et VDSL chez Free du lundi 15 au dimanche 21 octobre
 
Sur la semaine passée, le nombre d’abonnés ADSL et VDSL a baissé de 36 000 abonnés pour un total de 5 498 700 abonnés ADSL au total à la fin de la semaine dernière. Concernant les NRA, leur  nombre total est de 12 927 NRA
 
Selon ces estimations, en comptabilisant l’ADSL et le FTTH, Free a vu son parc d’abonnés Freebox baisser de 25 900. 
 
Mise à jour : Francois04 nous informe que les migrations en ipV6 de certains équipements ADSL ont repris depuis début octobre. Du coup il y a eu des comptages en double et des gains apparents la dernière semaine sur les résultats des tests cumulés. Il nous indique avoir "repris les calculs en enlevant les équipements migrés et le total du 7/10 est bien sûr en baisse par rapport à celui publié la semaine dernière sur UF. Après recalcul, il semble y avoir une baisse de 10 000 sur le global pour la semaine écoulée, et 20 000 sur l’ADSL mais pas de 35 000..."
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 22 octobre 2018 à 16h12

"Francois04 nous informe que les migrations en ipV6 de certains équipements ADSL ont repris depuis début octobre. "

Un impact sur les abonnés des NRA en question ? Quelle est la finalité du changement, que ce soit pour Free et pour les abonnés ? 


gdnico
Envoyer message
 
1602 points
Posté le 22 octobre 2018 à 16h55
Skippy69 a écrit
y a pas de miracle, pour freiner l’hémorragie, faut fibrer. pour gagner des clients, faut fibrer. dans tout les cas, vu le retard sur la fibre de Free, la perte d'abonnée se poursuivra pendant lontemps encore. une solution pour réduire encore l’hémorragie sera potentiellement la compatibilité 4g de la V7. si c'est le cas, ca me fera attendre l'arrivée de Free sur le RIP38, sinon dès qu'on proposera la fibre, j'irais à la concurrence en attendant. pas le choix quant on a un débit xdsl faible de 10 Mb/s.

Le seul plus en avance c'est orange... Orange n'a pas un recrutement de fou non plus. Je ne crois pas que la majorité des clients vont ailleurs pour la fibre (je ne parle pas du coax de SFR). Ils y vont pour les prix réduits.

Posté le 22 octobre 2018 à 19h51

Normal que Free perde des abonnés ADSL, c'est à mon avis du à un tarif inadapté au marché.

Et oui aujourd'hui si on regarde tarif " hors promos" Free en adsl n'est plus le moins cher .

 --> Freebox Crystal internet / tel ill : 24,99 + 50E frais activation

   CONTRE

---> La boite sosh : 19E99 internet / Tel ill Sans frais activation

Voila c'est tout c'est mon avis mais aujourd'hui les gens se foutent d'avoir la TV sur un décodeur TV vu que d'une part la plupart on accès a la TNT et que  au pire les chaines de la TNT sont toutes accéssible via Internet.

Quand la la Freebox V7 je vois pas en quoi cela va résoudre le problème , car le tarif sera encore plus cher etpas sur que cela intéresse une grande partie des clients mais cela resteras a voir dans le futur.

La seule offre qui était encore compétitive c'était AILCE initiale à 19E99 mais cette offre à été il me semble supprimée pour la remplacée pour l'offre Freebox Crystal à 24E99.

Posté le 23 octobre 2018 à 09h38
laurent33 a écrit
[...] La question dans le NRA est de savoir... coté Orange ou free ? Généralement, Free (sfr, bouygues et co), font en sorte de demander à Orange de "cabler" sur les positions libres du DSLAM, donc dans 98% des cas, pas d'intervention physique de ton opérateur... Seul Orange doit/peux intervenir et faire la bascule du DSLAM de l'opérateur X à Y (en gros cette zone du NRA, seul Orange à le droit et les clefs)

Free a demandé une intervention donc c'est sûr qu'ils ne sont pas à 100% fautif du retard, mais en tout cas 4 mois ça fait long :-(

Posté le 23 octobre 2018 à 09h52
Snakas a écrit
laurent33 a écrit [...] La question dans le NRA est de savoir... coté Orange ou free ? Généralement, Free (sfr, bouygues et co), font en sorte de demander à Orange de "cabler" sur les positions libres du DSLAM, donc dans 98% des cas, pas d'intervention physique de ton opérateur... Seul Orange doit/peux intervenir et faire la bascule du DSLAM de l'opérateur X à Y (en gros cette zone du NRA, seul Orange à le droit et les clefs) Free a demandé une intervention donc c'est sûr qu'ils ne sont pas à 100% fautif du retard, mais en tout cas 4 mois ça fait long :-(

Mis à part relancer tous les 3/4 jours le services technique rien à faire... Si après 4 mois tu n'a rien (même après 1 mois), pas de câblage, demande au service technique une "expertise tripartie". Vu la durée, ils vont te le demander.

Un tech free viendra chez toi et checkera à quel distance ta ligne est "coupé" (si c'est au niveau du NRA : distance de la ligne -40m, sinon la distance sera bien inférieur). Et suite à ca lancement d'une verification Free/Orange sur tout l'itinéraire (du DSLAM de free à la prise chez toi) pour check la continuité electrique. (pour peu que tu passe par un boitier d'epissure...)

W&S

Posté le 23 octobre 2018 à 10h34

Comment se font ces études? quand ont parle d'activation de NRO, est ce en zone ZMD ou ZTD? Sur les NRO de Orange en ZMD ou de Free en ZTD?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).