Contrôler votre Freebox Révolution au doux son de votre voix : la version 2.0 du plugin est disponible (tutoriels vidéos en prime)

Le plugin permettant de contrôler votre Freebox Révolution au doux son de votre voix avec Google Home/Google Assistant a reçu une mise à jour. Son installation est plus simple et modulable. Le développeur, Aymeric, a mis en place un site et des tutoriels vidéos pour ceux d’entre vous qui étaient moins à l’aise avec ces manipulations (que vous retrouverez ci-dessous) pour vous guider tout au long de l’installation et de la configuration.

Nous vous avions présenté la toute première version de ce plugin imaginé par un développeur montpelliérain la semaine dernière. Une fois installé et configuré (il repose sur la combinaison de IFTTT et Pushbullet), vous pourrez parler à votre Freebox Révolution. Il ne vous restera plus qu’à trouver un bel écrin pour y remiser votre télécommande ou lui trouver une place parmi les objets décoratifs (elle est plutôt jolie tout de même) qui peuplent votre petit nid douillet. Après toutes ces années de bons et loyaux services, elle l’a bien mérité. 

Vous avez été nombreux à tenter l’aventure, surprenant ainsi notre développeur passionné et très réactif sur twitter et GitHub, si bien qu’à peine rentré de vacances il a apporté des modifications à sa création. Le plugin passe en version 2.0. Désormais, son installation est simplifié, un site web vient en appui de la page GitHub qui détaillait déjà très clairement la marche à suivre pour l’installer. Si vous rencontrez un souci lors de ce processus ou que vous souhaitez proposer des améliorations, ouvrez un issue sur GitHub.

Lorsque j’ai partagé mon travail avec la communauté, je ne m’attendais pas à avoir grand monde qui s’y intéresserait... Mais Univers Freebox en a parlé, puis ça a été relié sur Twitter et ailleurs... Générant de nombreux utilisateurs en quelques jours !

Du coup, avec l’arrivée de nouveaux contributeurs de plugins, il fallait trouver une solution pour fournir un programme plus modulable et collaboratif.

Je vous annonce donc la version 2.0 de assistant-plugins qui se dote ainsi d’un site web, de vidéos, qui est plus modulable pour l’intégration de futurs plugins et plus simple à installer/mettre à jour.”, nous explique Aymeric.

Pour ceux qui auraient déjà installé la version précédente, vous pouvez commencer directement à l’étape numéro 4 du tutoriel. Attention, cette nouvelle version n’est pas compatible avec l’ancienne, mais pas de panique, il suffit de suivre les instructions, vidéos à l’appui. 

En attendant la V7 qui aura peut-être cette fonctionnalité, qui sait, si vous voulez vous aussi contrôler votre Freebox Révolution sans les mains, voici la marche à suivre : 

Installation d’Assistant Plugins :

Configuration du plugin Freebox :

Publié le 01 décembre 2017 à 09h20 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (24)
Afficher les 18 premiers commentaires...
Posté le 03 décembre 2017 à 21h41
alban3610 a écrit
Gregwar a écrit   ........ ......... "OK Google, envoie un sms à machin sur son mobile bonjour machin virgule j'espère que tu vas bien"Et ca part sur le portable de machin... Ca a énormément progressé par rapport à il y a 2 ans ! aussi bien dans la reconnaissance des mots et des phrases que dans les commandes possible. bonjour, oui çà a bien progressé, tout a l'heure j'ai voulu appelé ma fille (Ness), j'ai dit "OK Google, appelle Ness" çà m'a ouvert son profil contact et çà m'a répondu, "mobile ou maison" j'ai dit "mobile" et hop çà m'a lancé l'appel sans soucis :) par contre si j'avais dit pour finir "haut-parleur" ou "main libre" M'aurait-il mit le HP ? lol faudra je teste la prochaine fois ;)

Vous auriez pu dire directement "OK Google, appelle Ness sur son mobile" wink

Par contre, pour le haut parleur, je n'ai jamais essayé.. Pas certain que ce soit prévu..

Posté le 03 décembre 2017 à 21h57

oh là là, trop de trucs à faire, j'abandonne

Posté le 04 décembre 2017 à 00h37
Gregwar a écrit
alban3610 a écrit Gregwar a écrit   ........ ......... "OK Google, envoie un sms à machin sur son mobile bonjour machin virgule j'espère que tu vas bien"Et ca part sur le portable de machin... Ca a énormément progressé par rapport à il y a 2 ans ! aussi bien dans la reconnaissance des mots et des phrases que dans les commandes possible. bonjour, oui çà a bien progressé, tout a l'heure j'ai voulu appelé ma fille (Ness), j'ai dit "OK Google, appelle Ness" çà m'a ouvert son profil contact et çà m'a répondu, "mobile ou maison" j'ai dit "mobile" et hop çà m'a lancé l'appel sans soucis :) par contre si j'avais dit pour finir "haut-parleur" ou "main libre" M'aurait-il mit le HP ? lol faudra je teste la prochaine fois ;) Vous auriez pu dire directement "OK Google, appelle Ness sur son mobile"  Par contre, pour le haut parleur, je n'ai jamais essayé.. Pas certain que ce soit prévu..

+1 point ;)

exacte, bien vu, j'y ai pas pensé  pour le mobile

Posté le 04 décembre 2017 à 12h30

Un plugin pour la mini 4 k serait le bienvenue aussi d autant que qu une version Android doit etre olus facile à  réaliser 

Posté le 05 décembre 2017 à 21h39
kris06 a écrit
Un plugin pour la mini 4 k serait le bienvenue aussi d autant que qu une version Android doit etre olus facile à  réaliser 

C'est clair, d'autant plus que la box Android Miami de Bouygues Telecom bénéficie déjà d'un tel plugin. Avec la communauté de développeurs et de bidouilleurs que free a, c'est étonnant que personne ne s'y soit déjà attelé...

Posté le 05 décembre 2017 à 21h40
kris06 a écrit
Un plugin pour la mini 4 k serait le bienvenue aussi d autant que qu une version Android doit etre olus facile à  réaliser 

C'est clair, d'autant plus que la box Android Miami de Bouygues Telecom bénéficie déjà d'un tel plugin. Avec la communauté de développeurs et de bidouilleurs que free a, c'est étonnant que personne ne s'y soit déjà attelé...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).