Orange : cession des parts de l’Etat, l’Elysée aurait son petit préféré

Depuis que le président de la République a révélé que l’Etat pourrait faire évoluer sa participation au capital d’Orange, les spéculations vont bon train. Selon Marianne, le processus serait déjà en “phase d’accommodation” et par déduction le nom d’un favori pour reprendre les parts de l’Etat circule.

Désengagement total ou partiel de l’État qui détient 23% du capital de l’opérateur historique ? Aucune certitude, mais les spéculations penchent pour une cession partielle probablement par le truchement de la Banque Publique d’Investissement. Selon les sources de Marianne, le processus serait déjà phase d’accommodation.

En mai dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange et candidat à sa propre succession, invité du Club de l’économie, disait s’être préparé à ce cas de figure  : “Il est possible que l’Etat compte tenu de la situation, des finances publiques, des besoins d’investissements y compris dans d’autres entreprises soit amené à envisager un désengagement de Orange, total ou partiel […] chez Orange, on se prépare à cette éventualité”. Tout en précisant que “si l’Etat décidait de se retirer, il fera une opération de marché”. Par ailleurs Les Echos, en octobre dernier, rélévaient que l’Élysée aurait déjà sondé Bouygues Telecom et Altice.

De leur côté les salariés du groupe considèrent que l’opérateur historique remplit des missions stratégiques pour le pays et cette cession les inquiète, dans un courrier au Premier ministre ils affirmaient en septembre dernier que cela poserait un problème de “souveraineté numérique de la France".

Marianne a recueilli les propos d’un ancien dirigeant de l’Agence des participations de l’État et “contrairement à ce que l’on raconte, il ne faut pas s’interroger sur la rentabilité financière de cette opération pour l’Etat pour connaître le futur acquéreur, explique-t-il. Il faut savoir quel groupe le président veut favoriser. Son intérêt n’est-il pas de rééquilibrer la puissance des opérateurs télécoms comme Xavier Niel, Patrick Drahi et Vincent Bolloré ?” Par déduction, le favori du président serait donc Bouygues Telecom.

 De quoi apporter de l’eau au moulin du schéma de consolidation du marché des télécoms ?
 
source : Marianne

Publié le 01 décembre 2017 à 10h16 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (28)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 03 décembre 2017 à 10h21
apollyon a écrit
C'est Donald Trump qui va reprendre les parts d'Orange de l'État. La caution pour l'emploi sera elle signée par Vlad'.

Heu!!!

Posté le 03 décembre 2017 à 10h23
Z a écrit
Orange aux mains de Bouygues, c'est le bordel et les règlements de comptes assurés. Bouygues n'aura comme but que de faire monter les prix et descendre Free.

Ca peut dans ce cas ou ça va faire mal!!

Mais en montant les prix il pourrait aussi flinguer SFR !!!

Posté le 03 décembre 2017 à 10h28
PPTOTO a écrit
chrispas a écrit alexf a écrit "Par déduction, le favori du président serait donc Bouygues Telecom." Vous allez clairement un peu vite en besogne la ! Un opérateur Télécom ne peut détenir des parts d'un de ses concurrent. Bonjour alexf, le retour d'une fusion Bouygues et Orange ? Le feuilleton recommencerait ? http://www.universfreebox.com/article/38962/Fusion-Orange-Bouygues-Telecom-l-hypothese-d-une-victoire-de-Macron-relance-le-feuilleton
Non, mois je vois le scenarii suivant :
1 - Martin rentre dans le capital d'Orange
2 - Orange se rapproche de plus en plus de free
3 - Orange fini par manger free
4 - Martin sabrera le champagne, car comme ça il aura eu la peau de free. 

BYG a encore de la réserve !!Ses parts Alstom !!!

Mais ce manège m'inquiète même si je pense que celà va permettre à Free d'enrégistrer de nouveaux clients !!

Posté le 03 décembre 2017 à 10h30
Jonat a écrit
Ou Free qui mange Orange ? :)

Orange!!

Heu non !!

Premium

chrispas
Envoyer message
 
1296 points
Posté le 03 décembre 2017 à 20h22
reno69 a écrit
   Je ne pourrai pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...  

Bonsoir reno69,

je reçois de nouveau les alertes commentaire.

Bonne soirée à toi (et aux autres cool)


reno69
Envoyer message
 
19328 points
Posté le 04 décembre 2017 à 02h16
chrispas a écrit
reno69 a écrit    Je ne pourrai pas vous répondre car je ne reçois plus aucun lien de UF dans ma boite de courrier !!! toutes mes excuses, c'est signalé mais sans solution pour le moment ...   Bonsoir reno69, je reçois de nouveau les alertes commentaire. Bonne soirée à toi (et aux autres )

  Bonjour, chrispas merci pour votre réponse (+1 pt), moi aussi depuis hier et je passe mon temps à répondre à tous ceux qui m'avait répondu et et à trier les anciens articles qui sont tous arrivés hier soir !!!

 l’essentiel c'est que maintenant cela fonctionne à nouveau !!!

@+

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).