SFR pourrait changer de nom

 
La Société française du radiotéléphone, plus connu sous l’acronyme SFR, pourrait changer de nom. Selon Les Echos, il y aurait actuellement une réflexion en interne autour de l’abandon du nom SFR, même si aucun calendrier n’est définit à ce stade.
 
Ainsi que l’indique Altice dans son rapport annuel, « le groupe réfléchit aux bénéfices éventuels que pourrait générer l’adoption d’une marque globale, qui positionnerait plus clairement la stratégie globale d’Altice comme un acteur innovant, disrupteur et fournisseur de services de nouvelle génération à ses clients. Cela inclut une harmonisation et un changement de marques dans les pays où le groupe opère. » La marque « Altice » pourrait ainsi être retenue, et une source proche du dossier de préciser aux Echos, que « tout regrouper sous cette même bannière serait un choix logique : c’est un nom facile à retenir et bon pour l’international »
 
A l’international, choisir un nom unique permettrait de ne plus payer l’utilisation de certaines marques utilisées par Altice dans le monde, comme Orange à Madagascar, ou encore à regrouper ses activités câble aux Etats Unis qui sont sous deux bannières différentes Sudddenlink et Optimum.
 
Une marque abimée en France
 
En France, la question se pose encore plus car la marque SFR a subi une dégradation auprès du public. L’opérateur a en effet perdu 2,5 millions d’abonnés depuis son rachat par Patrick Drahi et est celui qui récolte le plus de plaintes, loin devant ses concurrents. La réorganisation sociale et la suppression de milliers de postes ne vont par ailleurs pas arranger cette image.
 
Un changement de marque coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros mais ce n’est pas infaisable, d’autres l’ont fait. Selon un salarié SFR interrogé par Les Echos, « la meilleure fenêtre de tir [pour ce changement de nom] serait début 2018 ».

 

Publié le 13 avril 2017 à 15h38 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (73)
Afficher les 67 premiers commentaires...
Posté le 14 avril 2017 à 17h06

Ils vont faire comme Microsoft avec internet explorer ils vont l'enterrer ce nom qui est maintenant synonyme de gros merde

Posté le 14 avril 2017 à 19h22
grandloup21 a écrit
Pas persuadé que le pb vienne de la marque,mais plutôt de ses nouveaux dirigeants....  

"Nouveaux“, les dirigeants ? Patrick Drahi est opérateur câble en France depuis près de 25 ans et en a pris le contrôle au plan national depuis plus de 15 ans !

Pour info, l'activité téléphonie mobile arrivée il y a 3 ans ne représente qu'une partie du groupe.

Posté le 15 avril 2017 à 08h43
Edox a écrit
Ils prevoient peut etre de delocaliser le siege social dans un paradis fiscal.Le F de SFR veut dire "Francaise" alors forcement, ca gene un peu.

Sinon, SFR est en train de déménager. Adieu les 5 restaurants, les grandes salles de sports, les bâtiments immenses. 

Posté le 15 avril 2017 à 21h40
Edox a écrit
Ils prevoient peut etre de delocaliser le siege social dans un paradis fiscal.Le F de SFR veut dire "Francaise" alors forcement, ca gene un peu.

Quelque part dans la création de SFR (Cegetel) on trouve British Telecom et Espadon (belge)
donc le F ... bof

 


ttb
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 18 avril 2017 à 12h24

"Un changement de marque coûterait plusieurs dizaines de millions d’euros"

Les salariés grèvistes vont apprécié...

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).