Classement des opérateurs les plus attaqués : Free enregistre le moins de litiges, SFR voit rouge

 

Une enquête en confirme parfois une autre.

 

Rien ne va plus chez SFR à en croire le site litige.fr qui dans son étude de février 2017, dévoile que sur un échantillon de 3617 dossiers concernant les litiges contre les opérateurs télécom TV/ internet, à lui seul, SFR fait l’objet de plus de signalements que ses trois autres concurrents réunis avec 55,3%, soit un litige sur deux. Bouygues Télécom suit avec 10,9 %, Orange n’est pas loin avec 10,1% alors que Free apparaît comme étant le moins attaqué entre mars 2016 et février 2017, avec 9,9%. A noter que ce classement ne comptabilise que le nombre de plaignants sur le site et ne dresse pas de constat en fonction du nombre total de clients par opérateur.

 

 

Toutefois, ces résultats ne sont pas sans rappeler ceux de l’enquête de l’UFC-Que Choisir du 21 février, dans laquelle l’association de consommateurs épingle SFR notamment sur la hausse des litiges recensés (+153% sur un an), mettant alors en cause la difficile résiliation d’abonnement chez l’opérateur au carré rouge et les plaintes techniques classiques (internet coupé, débit etc).

Le site Litige.fr propose chaque jour, en plus d’une information juridique quotidienne adaptée aux particuliers et à la diversité des litiges, la possibilité d’engager gratuitement une procédure de conciliation amiable, en quelques clics, avec son adversaire. Actuellement, 34854 dossiers ont été déposés depuis le lancement du site en avril 2016.

 

Merci @friliad

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 33 premiers commentaires...
Posté le 04 mars 2017 à 09h27
NiPenseMemePas a écrit
Morpiassoux a écrit  80% des clients SFR ne savez pas faire la résiliation correctement 90% des clients SFR parle de la fibre mais il ont câble (coaxial)! P.S Je suis client FTTH de SFR Quand 80% des clinets ne savent pas faire, c'est que la procédure de résiliation est mal faite, et ça c'est la faute de l'opérateur qui doit prendre en compte les embûches qu'elle représente.

D'autant qu'au sens stricte de la loi, une résiliation ce n'est pas compliqué : un courrier RAR (pour valeur légale, sinon aucune valeur) stipulant à l'opérateur que tu résilies et indique la date de résiliation souhaitée (par rapport aux éventuels délais indiqués sur ton contrat je précise).

Une résiliation ce n'est rien d'autres que ça, juste un RAR et rien d'autre. Le problème est que NC/SFR aiment faire traîner : quand c'est à la limite du mois, non récupération du RAR et attente que le mois passe, comme ça on fait payer un mois de plus en disant qu'ils ont reçus qu'à telle date au lieu de telle date.

Puis lors des retours box, tu as aussi les employés qui vont pas notés quand ils reçoivent la box, qu'elle a été rendue, donc automatiquement tu es considéré comme n'ayant pas rendu et donc tu es facturé. Et j'en passe, la liste est trop longue.

Posté le 04 mars 2017 à 09h29
crachoveride a écrit
Morpiassoux a écrit undo a écrit petit témoignage: j'ai été amené à faire pour ma voisine une résiliation sfr avec retour de matériel suite offre commerciale Free. J'en tremblais d'avance, j'ai scanné au maximum, même les codes barres du contenu de la box + photos, garder toutes les preuves, retour colis d'origine avec poids indiqué et listing des éléments. Je m'attendais au litige possible à venir. Et bien tout c'est bien passé des deux côtés, SFR prise en compte lettre résiliation de tous les services rapide (en plus portabilité), remboursement caution dans un délai très convenable et prorata, côté Free prise en charge frais de résiliation (et si dans certains cas Free propose le remboursement). Peut-être coup de chance ou simplement bonne gestion de toutes les étapes.   80% des clients SFR ne savez pas faire la résiliation correctement 90% des clients SFR parle de la fibre mais il ont câble (coaxial)! P.S Je suis client FTTH de SFR L'avantage c'est que Free (en tout cas dans mon cas) a pris en charge la résiliation de mon ancien opérateur et m'a même proposé une lettre de résiliation imprimé si cela ne se passait pas comme prévu (plus qu'à poster la lettre à mon ancien opérateur et hop :) ).

En principe, quand tu résilies un FAI pour en prendre un nouveau (sur la même techno attention), c'est quand tu fais la démarche d'inscription auprès du nouveau, que ce dernier va automatiquement enclenché la procédure de résiliation chez l'ancien.

En tout cas à l'époque quand j'ai quitté Orange pour Free, on a fait l'inscription chez Free, quelques jours plus tard nous avions un courrier d'Orange, stipulant qu'ils prenaient en compte la résiliation demandé par notre nouvel opérateur et stipulant la date à laquelle nous aurions la ligne coupée. Et la date en question d'ailleurs, c'était 24h avant l'activation de la ligne Free, et le jour de l'activation nous avons UPS qui nous livrait la box, du coup juste 24h sans connexion internet et la box reçue pile le jour de l'activation.

Posté le 04 mars 2017 à 10h32
Rigby a écrit
tower41000 a écrit KazyMyr a écrit Il faut bien sur rapporter le nombre de litiges au nombre de clients , sinon cela n'a pas grand sens ... (un opérateur ayant 3 clients tous mécontents est bien sur en difficulté par rapport à un opérateur ayant 1000 clients dont 4 mécontents ...) et à ce petit jeu la  punition pour SFR est encore plus rude ...   Par contre contrairement à ce qui est dit c'est plutôt Orange qui arrive en tête (assez largement) suivit de Free, Bouygues étant du coup assez loin.       ok. on compare les chiffres d orange et de  SFR alors? bah c est toujours aussi déplorable.  et peu importe le nombre de clients. quand un opérateur seul a plus de litiges que tous ses concurrents réunis, c est qu il y a un problème.  les 3 réunis n ont pas moins de clients que SFR non ?  et non orange n arrive pas en tete. 10.1% des litiges c est moins bien que 9.9% et mieux que 10.9% Vous comprenez ce qu'on dit ou pas ? Orange a largement plus de clients que SFR, Bouygues et Free, le fait qu'il y ait plus de litiges est structurel, c'est "normal", donc non, Free n'est pas le meilleur, c'est Orange. Comme l'article, vous ne mettez pas en perspective ces données.

c est toi qui ne comprend pas. 

c est une repartition des LITIGES. si tu ramenes aux valeurs absolues, imagine que sfr ait 55 litiges sur 100, bouygues 11, orange 10 et free 9, ca veut dire que SFR cumule 5 fois plus de litiges que n importe lequel de ses concurrents. 

le nombre de clients n a rien a voir la dedans. on serait a un ou deux % pres, pourquoi pas. mais 5 fois plus ??????? 

quand aux places respectives des 3 autres, c est anecdotique. si ca te fait plaisir orange est en tete. voila. vu le nombre d employés qu il ont ca serait dommage quand meme ... 


KazyMyr
Envoyer message
 
10513 points
Posté le 04 mars 2017 à 11h25
tower41000 a écrit
c est toi qui ne comprend pas. 

Il a très bien compris.

on serait a un ou deux % pres, pourquoi pas. mais 5 fois plus ??????? 

On te dit que le souci pour SFR est justement encore pire qu'il n'y parait ! Cela devrait réjouir ton coeur de fanboy !

Quand aux quelques % de différence c'est justement le cas pour les 3 autres alors que les taux de plaintes (nombre de plaintes) / (nombre d'abonnés) ont pourtant de très grosses variations et constituent une information pertinente.

quand aux places respectives des 3 autres, c est anecdotique.

Sauf que c'était le sujet initial. Si il ne t'intéresse pas, n'intervient pas, c'est tout !

si ca te fait plaisir orange est en tete.

Orange est largement devant Free lui-meme largement devant Bouygues.

voila. vu le nombre d employés qu il ont ca serait dommage quand meme ... 

Trop drôle : faut pas compter le nombre d'abonnés par contre faut compter le nombre d'employés.

Tu n'es définitivement pas à une contradiction près ...

 

Posté le 04 mars 2017 à 12h01

"l’association de consommateurs épingle SFR notamment sur la hausse des litiges recensés (+153% sur un an), mettant alors en cause la difficile résiliation d’abonnement chez l’opérateur au carré rouge".

 

Je confirme, voici les expériences de mon entourage :

- En 2003 : mon père envoie une lettre de résiliation. Un gars de sfr l'appelle pour lui demander pourquoi. Des questions multiples et demande aussi si une autre personne veut reprendre l'abonnement en échange d'un téléphone gratuit avec 2 ans d'engagement. Il dit qu'il faut attendre 3 mois de préavis + date de facturation. Soit 3 mois et demi d'attente.

- En 2007 : un de mes potes résilie. Il recoit un appel d'un conseiller qui lui demande pourquoi. Ensuite, le plus incroyable c'est qu'il dit que pour confirmer la résiliation, il faut retourner la lettre de confirmation de résiliation de sfr par fax en écrivant "je confirme ma résiliation". Des semaines plus tard, il constate que sa ligne n'est pas résilié et qu'il est débité. Il rappelle le service client et on lui dit qu'il a renoncé à la résiliation en retournant la lettre de confirmation de résiliation. Et que s'il veut maintenir la résiliation, il faut envoyer un fax en disant "je maintiens la résiliation". Rien à faire ! Impossible de résilier !

- En 2009 : Ma soeur résilie par lettre recommandée et c'est pas pris en compte comme je craignais ! J'ai deviné juste ! Après de multiples appels au service client, ils disent qu'on peut maintenant résilier par téléphone. C'est réussi, sauf que cela a pris plus d'un mois, au lieu des 10 jours depuis la loi Fillon.


reno69
Envoyer message
 
18227 points
Posté le 06 mars 2017 à 18h15
Stéphane_ping a écrit
154 antennes éteintes sur le 700Mhz...., ce n'est pas rien tout de même.... Connaissez-vous la raison ? ... plutôt bizarre et inquiétant...

  Bonjour, Stéphane_ping je ne comprend pas bien j'ai suivit votre lien :

https://www.google.fr/amp/www.frandroid.com/telecom/416068_4g-free-mobile-supprime-des-antennes-700-mhz-sfr-orange-et-bouygues-paresseux/amp

et je n'ai pas trouvé l'information d'antennes éteintes par Free j'ai juste trouvé 2 antennes éteintes par Bouygues on peut lire :

Free continue sur les 700 MHz, Bouygues se retire ?

Plus étonnant, au cours du mois de février, Bouygues Telecom a désactivé deux antennes dans la bande 700 MHz, et il ne reste donc plus qu’une seule antenne active dans cette bande pour la marque mobile de Martin Bouygues. Free Mobile a pour sa part continué le déploiement d’antennes dans la bande 700 MHz avec 47 antennes supplémentaires, pour un total de 435 antennes.

 J'avoue ne pas bien comprendre, si vous désirez me répondre faites le via Freezone, car je ne reçois plus les réponses via UF depuis qu'il y a la nouvelle interface ???

@+ wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).