Polémique sur le 1er pays totalement couvert en 5G : Monaco ou San Marin ? enfin la réponse !

 

Le 9 juillet dernier, Xavier Niel, actionnaire majoritaire de Monaco Télécom, annonçait fièrement que Monaco devenait le premier "pays" totalement couvert en 5G. Mais cette place de 1er pays couvert a été remise en cause par Nokia, qui a indiqué à nos confrères d’igen.fr, que San Marin, était couvert en 5G à 99% depuis fin 2018

Pour avoir le fin mot de l’histoire, le journal Monaco Matin a mené l’enquête et montre que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles n’y paraissent. Alors qui de San Marin, petite enclave en Italie, ou Monaco, petite principauté accrochée à un rocher est les 1er pays entièrement couvert en 5G.

Interrogé sur cette polémique, Martin Péronnet, le directeur Général de Monaco Télécom explique : "La couverture de San Marin par TIM, I’opérateur italien, avec I’équipementier Nokia, s’est faite en décembre sur des technologies et des installations de test - comme nous I’avons fait l’an dernier pour le Yacht Show. Ce test n’a pas donné lieu à une ouverture commerciale. II est impossible à un client de TIM d’utiliser la 5G aujourd’hui à San Marin. Nous avons annoncé être le premier pays entièrement connecté en 5G, rendu accessible à nos clients particuliers et entreprises. C’est le cas.."

Interrogé par le journal Monaco Matin, l’opérateur italien ne dit pas le contraire en indiquant que : " Le réseau de San Marin a été déployé avec t’équipementier Nokia et celui en Italie avec Ericsson. Pour cette raison nos ingénieurs sont à pied d’oeuvre pour les faire "communiquer", afin de pouvoir offrir commercialement la 5G très bientôt à San Marin ". Autrement dit, il n’y a pas pour le moment d’offres commerciales en 5G à San Marin. C’est d’ailleurs ce qui est annoncé sur le site web de TIM : "Les expérimentations sont en cours à San Marin"

Monaco est donc bel et bien le seul pays où on peut utiliser la 5G sur tout son territoire, avec un téléphone compatible bien sûr. Il faut dire qu’avec seulement 2 Km2, il est plus facile de proposer la 5G dans ce tout petit pays que sur un territoire comme la France par exemple. Pour information, à San Marin, même si le territoire est plus grand (61 km2), il n’a y a besoin que de 8 sites 5G pour couvrir tout le territoire, ce dernier étant moins densément peuplé que Monaco. Même si cette polémique peut sembler anodine, elle montre bien en tous cas que les enjeux de la 5G sont importants.

Pour rappel, à l’occasion de ce lancement, le fondateur de Free, actionnaire majoritaire de Monaco Telecom (52%) s’était fendu d’un speedtest afin de marquer le coup. 
 
 
 
 
 
 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (20)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 26 juillet 2019 à 16h47 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Un peu d'attention dans vos cours d'anglais scolaire vous aurait fait mémoriser que la décimale anglaise s'exprime par un point et que les milliers sont séparés par une virgule...

Posté le 26 juillet 2019 à 16h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Kit1412 a écrit
el_maestro59 a écrit   MDR Avant de donner des leçons, mieux vaut étudier la place de la virgule et comprendre ce qui est affiché.... Moi je vois 1,496Mbps, je ne vois pas 1496Mbps ou 1,496Gbps. Je vois ce que vous voulez dire, mais si on prend par exemple mon adsl, il n'est pas rare de vouloir grappiller les chiffres derrière la virgules, je préfère télécharge a 156,98Ko/s qu'a 155,01Ko/s, chaque 0,01Ko/s c'est du "temps" de gagner . Faut dans ce cas dire a ceux de speedtest de changer leurs unité, car c'est plus trompeur qu'autre choses ! Faudrait aussi mettre, pourquoi pas, les 2 unités, les Mb/s et les Mo/s, comme sa on vois clairement ou sa en est.

Hihi, y a de quoi se marrer :) Kit1412, en anglais  la virgule est un séparateur de décimale, en francais c'est un espace. Il faut donc lire en Français : 1 500 Mbps en Down, et seulement 65 Mbps en Up. Rien à voir donc avec ton ADSL :)

Posté le 26 juillet 2019 à 16h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

V'la que j'écrit l'inverse de que je veux ! La virgule est un séparateur de milliers et pas de décimale. 

Posté le 28 juillet 2019 à 09h32 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Charlooze a écrit
Kit1412 a écrit el_maestro59 a écrit   MDR Avant de donner des leçons, mieux vaut étudier la place de la virgule et comprendre ce qui est affiché.... Moi je vois 1,496Mbps, je ne vois pas 1496Mbps ou 1,496Gbps. Je vois ce que vous voulez dire, mais si on prend par exemple mon adsl, il n'est pas rare de vouloir grappiller les chiffres derrière la virgules, je préfère télécharge a 156,98Ko/s qu'a 155,01Ko/s, chaque 0,01Ko/s c'est du "temps" de gagner . Faut dans ce cas dire a ceux de speedtest de changer leurs unité, car c'est plus trompeur qu'autre choses ! Faudrait aussi mettre, pourquoi pas, les 2 unités, les Mb/s et les Mo/s, comme sa on vois clairement ou sa en est. Hihi, y a de quoi se marrer :) Kit1412, en anglais  la virgule est un séparateur de décimale, en francais c'est un espace. Il faut donc lire en Français : 1 500 Mbps en Down, et seulement 65 Mbps en Up. Rien à voir donc avec ton ADSL :)

Ben non, justement, il n'y a pas de quoi se marrer... Cela devient une généralité sur le Net, où l'on constate que nous somme désormais dans une société où le culurisme remplace de plus en plus la Culture...
Merveilleux ce net, où tout un chacun peut faire l'étalage de toute son inculture! Einstein avait raison... Pour preuve, les Yankee ont désormais Trump comme président! Et étant donné que nous autres franchouillards singeons nos amis d'outre flaque avec quelques années de retard, on est bien barrés!

Posté le 29 juillet 2019 à 18h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Monaco un pays? lol c'est pas un Principauté plutôt?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).