Canal+ met la main sur l’un des principaux opérateurs indépendants de télévision payante en Europe pour 1 milliard d’euros

Le groupe Canal+ se renforce davantage à l’international et va bientôt pouvoir revendiquer 20 millions d’abonnés dans le monde dont 12 millions en Europe, en annonçant aujourd’hui le rachat de M7. Une opportunité en or de valoriser ses contenus originaux à l’étranger.

Détenu par Astorg, l’un des principaux fonds européens de private equity, M7, agrégateur et distributeur de chaînes locales et internationales, par satellite et plateformes OTT, a un nouveau propriétaire qui n’est autre que le groupe Canal+. La filiale française de Vivendi vient d’en faire l’acquisition pour plus d’1 milliard d’euros et un chiffre d’affaires supérieur à 400 millions d’euros, soit la plus grosse prise depuis TPS selon Maxime Saada, président du directoire du groupe.

Une belle opération puisque M7 compte actuellement 3 millions d’abonnés en Belgique, Pays-Bas, Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie et Roumanie. Cet important opérateur de télévision payante en Europe distribue des grandes chaînes gratuites nationales et des labels internationaux de premier plan, dont Disney Channel, HBO, Eurosport, National Geographic, et Nickelodeon.

"M7 constituerait une plateforme de distribution complémentaire pour l’ensemble des contenus produits par le groupe Canal+", indique ce dernier dans un communiqué. De quoi amortir en partie les 3 milliards d’euros qu’il investit chaque année dans la production de contenus. 

Par ailleurs, ce développement permettra au groupe "de s’étendre sur des territoires européens complémentaires comptant 36 millions de foyers pour près de 90 millions d’habitants au total." A l’issue de l’opération, toutefois soumise à l’approbation de la Commission Européenne, le groupe Canal+ totalisera près de 20 millions d’abonnés dans le monde, dont 12 millions en Europe.

Maxime Saada, Président du Directoire du Groupe CANAL+, a déclaré : « Cette acquisition d’envergure nous permettrait de renforcer notre capacité de distribution et de faire rayonner plus largement les contenus issus de notre catalogue et de nos nombreuses activités de production en Europe. »

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (8)
Afficher les 3 premiers commentaires...
Posté le 28 mai 2019 à 11h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

oui bien sur et qui va rembourser la facture de  1 milliards ?

Posté le 28 mai 2019 à 13h21 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est la complémentarité de M7 qui est géniale: ils sont sur les territoires où n'est pas déjà Canal ET surtout ils ne produisent par leurs propres contenus donc vont pouvoir le faire avec ceux de Canal du coup rentabilisés!

D'autre part M7 c'est + de 400 millions réalisés par an et une marge largement supérieure, cela va améliorer la rentabilité du groupe Canal! Cet investissement est particulièrement rentable si on regarde bien: il sera payé en un rien de temps au vu des bénéfices...

Le modèle M7 est OTT/satellite donc la diffusion de contenus via internet, ok mais aussi par satellite ce qui est le mode le plus rentable et de loin: 10% de leurs abonnés seulement pour l'instant..

M7 était visé par Comcast (NBC universal) ce géant des médias et communication américain qui aurait réalisé aussi des économies d'échelle car ses contenus sont repris par M7, il était donc urgent de le garder dans le giron européen.

La stratégie de Canal est la bonne car il n'est pas possible actuellement de contrer les mastodontes américains et d'aller en choc frontal en SVOD sans avoir atteint une certaine masse critique donc la masse critique peut être mais Canal lui n'est pas du tout à la masse et a bien raison de se foutre des critiques négatives tendances nocives dont les pires viennent de haineux français ce qui est totalement dément et illogique... mais les français sont malheureusement ainsi et de plus en plus, de pire en pire.

Posté le 28 mai 2019 à 15h14 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et ils vont aussi économiser sur la diffusion, à travers d'un logiciel P2P, afin d'offrir leurs contenus au prix de peu de pubs??

Posté le 28 mai 2019 à 17h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
geekhome a écrit
oui bien sur et qui va rembourser la facture de  1 milliards ?

L'entreprise M7 fait un bénéfice de 400 millions par an, je te laisse faire le calcul pour savoir en combien d'années l'operation sera rentable...

Posté le 29 mai 2019 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Seul petit bémol : en 2017, le chiffre d'affaires de M7 reculait de 3,2%...et canal depuis 2016 a perdu un chiffre d'affaire de 400 millions...la naïveté n'a pas de limite c'est comme les autoroutes qui devaient être gratuites une fois amortie ??

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).