Focus sur la caractéristique Gorilla Glass, dont profitent certains smartphones vendus par Free Mobile

 

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de la protection Gorilla Glass, indiquée dans la boutique Free Mobile pour certains smartphones.

Certains smartphones proposés dans la boutique de Free Mobile profitent d’une caractéristique Gorilla Glass. On peut citer les Samsung Galaxy S10+ et Sony Xperia 10 Plus, en haut de gamme, mais également le Wiko View 2, en entrée de gamme. La technologie Gorilla Glass ne s’adresse pas seulement aux smartphones. Les vitres Gorilla Glass DX et Gorilla Glass DX+ se destinent ainsi aux montres connectées. Mais qu’est-ce donc ?

Sur les smartphones, l’une des choses qui lâchent en premier, c’est l’écran tactile. Non pas à cause des années et de l’usure naturelle, mais suite aux chutes. Ces appareils nous suivent partout, sont rangés et posés un peu partout et dégainés un grand nombre de fois dans la journée, ce qui augmente le risque de chutes accidentelles. 

Voilà pourquoi il a fallu, pour l’industrie, travailler sur une meilleure résistance aux chutes accidentelles, mais également aux rayures. Et c’est là que la société Corning intervient avec sa technologie de verre Gorilla Glass, où les ions de sodium du verre sont remplacés par des ions de potassium plus grands. Cela se traduit par plus de compression à la surface du matériau et une meilleure résistance. 

Au fil des années, la technologie Gorilla Glass de Corning a évolué pour offrir toujours plus de résistance. La dernière version en date, le verre Gorilla Glass 6 annoncé en juillet 2018, promet une résistance à 15 chutes d’une hauteur de 1 mètre. C’est deux fois plus qu’avec Gorilla Glass 5. Autant dire que si vous êtes du genre à avoir deux mains gauches et le sort qui s’acharne contre vous, la caractéristique n’est pas à négliger au moment de l’achat. Notez enfin que vous pouvez aussi voir Dragontrail, qui est une technologie concurrente proposée par l’entreprise Asahi Glass.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Avatar du membre
Rx
Envoyer message
 
1089 points
Posté le 09 mai 2019 à 12h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ne connaissant pas le dernier, je parles de ce que je connais car eux entre mes mains,  glorilla, c'est la class, une micro rayure ? Un bon chiffon et vas y que je frotte sur ma rayure pour qu'enfin elle disparaisse totalement. La class,! Bon c'est pas un facteur d'achat, mais sa le pourrai. Bien vue à cette boîte! 

Posté le 09 mai 2019 à 13h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

J'ai toujours trouvé que Gorilla Glass était une farce, avec ou sans, quand ça tombe, ça casse...

Posté le 10 mai 2019 à 01h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Honnêtement pour voir des téléphones de clients tous les jours, gorilla ou pas si votre jolie smartphone n'a pas un verre trempé plus une coque de protection c'est la mort assurée... 

Le gorilla Glass 5 protège mieux que ces prédécesseurs, mais c'est pire qu'avant, cela n'est pas dû au verre en question que l'entreprise Corning a amélioré au fil des générations mais au dessin des châssis des téléphones actuels, de plus en plus fin, en verre devant et derrière et surtout leurs profilages souvent en magnésium, alu ou acier qui sont connues pour leurs très mauvaise absorption des chocs... 

Bref les clients se retrouvent avec des pavés en mains, moi le premier, dans ce cas là... Gare à la chute qui est souvent fatale ou au mieux surprenante si on aime tester ces réflexes pour amortir la chute avec sont pied.

Bref la seule protection pour les casses cou reste l'assurance qui garantie la casse et l'oxydation souvent ruineuse mais salvatrice d'une mauvaise chute.

Posté le 10 mai 2019 à 01h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
el_maestro59 a écrit
J'ai toujours trouvé que Gorilla Glass était une farce, avec ou sans, quand ça tombe, ça casse...

C'est loin d'en être une, le verre est vraiment de très bonne qualité et les sensations de glisse sur l'écran feront que je ne mettrais jamais de verre trempé et comme dis plus haut un coup de Chamoisine ou micro fibre et le verre retrouve son aspect neuf de plus le gorilla est pourvue d'un traitement oleophobique qui lui permet d'être assez résistant aux tâches de graisse.

Le conccurent chinois le "Dragon trail" lui arrive pas à la cheville... essaie dans un magasin un téléphone Xiaomi premier prix (redmi 6 ou 7) et ensuite un MiMix 2s du même fabricant, tu verras que l'écran n'a rien à voir. 

Avatar du membre
ttb
Envoyer message
 
1294 points
Posté le 10 mai 2019 à 11h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ford utilise aussi le Gorilla Glass pour sa supercar GT.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).