Etude à l’appui, Free affirme être 1er sur les performances de l’internet mobile, lorsque les abonnés sont connectés à son réseau propre

Tous les 6 mois, l’ARCEP publie une étude comparative des performances des 4 principaux opérateurs mobile en France. Un comparatif dans lequel Free se retrouve dernier sur beaucoup de critères. Mais cela s’explique en partie par le fait que ces résultats intègrent l’itinérance Orange, qui est bridé. Actuellement, et conformément aux engagement pris devant l’ARCEP, les abonnés Free Mobile connectés sur une antenne Orange disposent d’un débit descendant 768 kbit/s et d’un débit montant de 384 kbit/s. 

Mais il serait toutefois intéressant de connaitre les performances de Free sur son réseau propre. Tout d’abord par ce que beaucoup d’abonnés sont principalement sur ce réseau et qu’à terme, les abonnés seront uniquement connectés aux antennes de Free. C’est donc une étude comparative attendue qu’a publiée Iliad lors de sa conférence de presse de ce mardi. Selon une méthode que l’opérateur annonce être identique à celle de l’ARCEP, il présente les performances étudiée par l’ARCEP, mais uniquement sur son réseau propre. Et là, les résultats sont totalement inverses. Si Free Mobile est dernier, en intégrant l’itinérance, sur le streaming, le téléchargement de 10 Mo en moins d’une minute ou l’upload d’un fichier de 2 Mo en moins de 1 minutes, il devient 1er sur son réseau propre, devant Orange, SFR et Bouygues Télécom.

 

Pour savoir si vous êtes proche d’une antenne Free Mobile, vous pouvez retrouver notre carte interactive avec RNC Mobile

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (57)
Afficher les 52 premiers commentaires...
Posté le 09 mai 2019 à 21h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pibor a écrit
Quand on a rien à dire on invoque les spécialistes ou les études... Passé depuis quelques mois chez BT (5 lignes !) j'apprécie enfin de voir apparaitre sur mon ecran le logo 4G à côté du nom de mon opérateur ! Jamais en 6 ans chez Free je n'avais eu ce loisir. Le parasitisme de couvée a ses limites !

Quand on a rien, on invoque plutôt sa petite situation perso, qui est forcement imparable et parfaitement représentative de l'état d'un réseau national ;)

Posté le 09 mai 2019 à 22h18 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pibor a écrit
Quand on a rien à dire on invoque les spécialistes ou les études... Passé depuis quelques mois chez BT (5 lignes !) j'apprécie enfin de voir apparaitre sur mon ecran le logo 4G à côté du nom de mon opérateur ! Jamais en 6 ans chez Free je n'avais eu ce loisir. Le parasitisme de couvée a ses limites !

Avoir le logo 4G c'est bien, être connecté sur une antenne fibré c'est mieux et de ce coté la Bouygues hem comment dire... de la 4G à 3 Mbps mouais ^^ pas convaincu (sur Nantes en tout cas) innocent Après tu es dans quel coin? Parceque ça se trouve le soucis viens de ton téléphone (à vérifier via les retours utilisateurs sur les cartes Nperf, Sensorly et RNC Mobile).

Posté le 09 mai 2019 à 22h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
mouahahaha a écrit
jinge333 a écrit Si on réduit l'étude aux zones géographiques couvertes par Free Mobile, on enlève les zones blanches etc. et on se concentre principalement sur les agglomérations. N'IM-POR-TE QUOI ! T'as vraiment regardé les cartes du réseau de Free Mobile ou tu es juste là pour troller ?

Les termes sont trop fort, mais l'analyse est juste : l'itinérance est principalement sur des zones très peu denses, puisque, et c'est logique, Free a d'abord déployé là où il fallait écouler le plus de trafic. Donc là où Free est en itinérance, les autres ont aussi un réseau moins "fort" qu'ailleurs.

Comparer Free hors itinérance avec les autres n'a donc aucun sens. Il faudrait comparer Free hors itinérance sur les autres sur les mêmes zones.

De toute façon tout ça c'est du blabla : l'itinérance est là et bien là pour les clients. Et il est urgent que Free s'en débarrasse. Ca ne devrait plus tarder, vu le taux d'utilisation du réseau propre ?

Posté le 10 mai 2019 à 09h38 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pibor a écrit
Quand on a rien à dire on invoque les spécialistes ou les études... Passé depuis quelques mois chez BT (5 lignes !) j'apprécie enfin de voir apparaitre sur mon ecran le logo 4G à côté du nom de mon opérateur ! Jamais en 6 ans chez Free je n'avais eu ce loisir. Le parasitisme de couvée a ses limites !

J'ai ce logo avec le forfait Free depuis début 2014  sur un WP à 150 € ..

Posté le 10 mai 2019 à 20h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bad Ming Ton a écrit
mouahahaha a écrit jinge333 a écrit Si on réduit l'étude aux zones géographiques couvertes par Free Mobile, on enlève les zones blanches etc. et on se concentre principalement sur les agglomérations. N'IM-POR-TE QUOI ! T'as vraiment regardé les cartes du réseau de Free Mobile ou tu es juste là pour troller ? Les termes sont trop fort, mais l'analyse est juste : l'itinérance est principalement sur des zones très peu denses, puisque, et c'est logique, Free a d'abord déployé là où il fallait écouler le plus de trafic. Donc là où Free est en itinérance, les autres ont aussi un réseau moins "fort" qu'ailleurs. Comparer Free hors itinérance avec les autres n'a donc aucun sens. Il faudrait comparer Free hors itinérance sur les autres sur les mêmes zones. De toute façon tout ça c'est du blabla : l'itinérance est là et bien là pour les clients. Et il est urgent que Free s'en débarrasse. Ca ne devrait plus tarder, vu le taux d'utilisation du réseau propre ?

Sauf que c'est pas forcement vrai.

Dans une zone très peu dense, si t’arrive à capter de la 4G, tu peux avoir un excellent débit, du fait du peu de personnes présentes sur l'antenne.

T'as peut être toujours plus de mal à capter, mais c'est là que tu peux faire des énormes pointes de débit.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).