Xperia XZ4 : Sony pourrait proposer des clichés 52 Mégapixels

 

La course aux Mégapixels dans la photo sur smartphone semble relancée. Il se murmure d’ailleurs que Sony pourrait lancer un Xperia XZ4 avec un capteur 52 Mégapixels.

Toujours plus de pixels

Le nombre de Mégapixels annoncé par le capteur photo d’un smartphone ne garantit pas toujours la bonne qualité des clichés qui seront produits. On peut facilement s’en rendre compte en comparant les performances d’un capteur photo 13 Mégapixels sur un smartphone d’entrée de gamme avec celles du capteur photo 12 Mégapixels de l’iPhone XR. Il faut aussi prendre en compte la taille des pixels (plus ils sont gros, plus ils captent de lumière, notamment en basse luminosité) et le traitement logiciel derrière (qui vaut d’ailleurs au Pixel 3 d’être une référence en photo). Pourtant, le nombre de Mégapixels en photo reste un argument largement mis en avant par les équipes marketing.

48 Mégapixels et bientôt 52 Mégapixels ?

Honor et Redmi insistent ainsi beaucoup sur la présence d’un capteur 48 Mégapixels sur leurs smartphones Honor View 20 et Redmi Note 7. Le premier se fournit auprès de Samsung (module ISOCELL Bright GM1), et le second auprès de Sony (module IMX586).

En parlant de Sony, c’est justement le Japonais qui pourrait reprendre l’ascendant, avec son smartphone Xperia XZ4 attendu au MWC 2019 de Barcelone. Une photo relayée par le blog japonais Sumahoinfo suggère en effet trois capteurs photo dorsaux, dont un de… 52 Mégapixels. Il s’agirait d’une version améliorée du IMX586, dont les smartphones maison auraient logiquement la primeur.

Le reste des attentes portent sur un chipset Snapdragon 855, un écran AMOLED 6,5 pouces en 1 440 × 3 360 pixels protégé par une vitre Gorilla Glass 5, une batterie 4 400 mAh et une ROM Android 9.0 Pie.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 31 janvier 2019 à 17h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bientôt, une clé USB 64 Go par photo ...

Posté le 31 janvier 2019 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
Bientôt, une clé USB 64 Go par photo ...

J'allais le dire...car qui dit gros capteur...dit gros fichiers !

Néanmoins, ce n'est pas le nombre de pixels qui fera que la photo sera meilleure.

Taille du capteur, qualité et luminosité de l’objectif et traitement logiciel.

Bref, comme le dit l'article, c'est encore une moins un argument commercial undecided

Posté le 31 janvier 2019 à 22h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
Taille du capteur, qualité et luminosité de l’objectif et traitement logiciel

Tout est dit ..

52 MP n'en font pas un APN..

Posté le 01er février 2019 à 14h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stéphane_ping a écrit
sergioleon a écrit Bientôt, une clé USB 64 Go par photo ... J'allais le dire...car qui dit gros capteur...dit gros fichiers ! Néanmoins, ce n'est pas le nombre de pixels qui fera que la photo sera meilleure. Taille du capteur, qualité et luminosité de l’objectif et traitement logiciel. Bref, comme le dit l'article, c'est encore une moins un argument commercial

Qui peut le plus peut le moins, il est toujours possible de choisir la résolution par défaut des clichés avant de prendre des photos, quitte à pousser la résolution à fond si on en a besoin ponctuellement. :)  Au moins l'appareil n'est pas bridé arbitrairement et le choix est donné à l'utilisateur concernant la qualité des photos qu'il souhaite prendre.

Posté le 01er février 2019 à 17h13 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Celdrøn a écrit
Stéphane_ping a écrit sergioleon a écrit Bientôt, une clé USB 64 Go par photo ... J'allais le dire...car qui dit gros capteur...dit gros fichiers ! Néanmoins, ce n'est pas le nombre de pixels qui fera que la photo sera meilleure. Taille du capteur, qualité et luminosité de l’objectif et traitement logiciel. Bref, comme le dit l'article, c'est encore une moins un argument commercial Qui peut le plus peut le moins, il est toujours possible de choisir la résolution par défaut des clichés avant de prendre des photos, quitte à pousser la résolution à fond si on en a besoin ponctuellement. :)  Au moins l'appareil n'est pas bridé arbitrairement et le choix est donné à l'utilisateur concernant la qualité des photos qu'il souhaite prendre.

Certes, mais ce que je voulais dire, c'est que le nombre de pixels ne fait pas tout.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).