Free commence discrètement à déployer des antennes 5G

Une nouvelle antenne-relais va être déployée sur Marseille. Mais cette dernière n’est pas commune puisqu’elle permettra de fournir une couverture 5G.

Dans le cadre de son projet, Free va implanter dans la ville de Marseille, une nouvelle antenne-relais émettant sur les bandes fréquences de 700/900/1800/2100/2600 MHz afin d’étendre sa couverture 3G, 4G mais également pour la première fois 5G sur cette ville.

Cette nouvelle installation comportera six antennes ainsi que trois faisceaux hertziens au sommet de la Tour Ginoux sise située au 1A Square Edouard Estaunié, avenue Jean Compadieu à Marseille.

Le dossier précise également que les baies techniques sont de tailles réduites, qu’elles seront installées en toiture du bâtiment, mais aussi qu’elles seront raccordées aux antennes par des câbles (fibre optique).

Cette nouvelle antenne-relais Free sera donc l’une des premières en France à pouvoir fournir une couverture 5G. Un premier pas pour l’opérateur de Xavier Niel concernant l’arrivée de la 5G dans l’Hexagone.

Voici quelques captures d’écran du dossier : 


 

Page de caractéristiques des antennes

NB : Déployer ne veut pas dire activer

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (48)
Afficher les 42 premiers commentaires...
Posté le 14 décembre 2018 à 11h51
snickerz a écrit
Freedor a écrit snickerz a écrit Freedor a écrit    Il en arrive régulièrement, toujours sans 5G... Pour moi il s'agit d'un site expérimental. Non, c'est juste l'inertie administrative entre les décisions d'ajouter un nouvelle techno aux nouveaux sites et le temps que ces nouveaux sites sortent.  Les DIM déposés correspondent à des sites conçus il y a plusieurs mois déjà.  Quelle inertie administrative? Quand Free mobile fait un DIM, c'est publié tout de suite sur le site de Paris.  Tiens, un DIM Free mobile du 5 décembre, sans 5G : https://www.api-site.paris.fr/paris/public/2018/11/24, boulevard de Rochechouard 18ème 75118-069-01 Free.pdf T'es lourd .. L'inertie administrative en interne. Le site a été conçu d'une manière : les plans sont figés. Le bail dépend des plans. Les calculs de structure sont faites. On ne va pas tout rechanger pour un déploiement qui arrivera dans 1 ou 2 ans, voire pas du tout si le secteur se consolide ou autre. 

Donc l'inertie administrative est chez Free mobile mais pas pour les sites marseillais?

Désolé mais tant que je n'en aurai pas vu plein d'autres, je continuerai de penser que c'est un site expérimental. 

Posté le 14 décembre 2018 à 12h30

Attends début 2019 alors :)

Posté le 14 décembre 2018 à 12h52

Quand je dit que Free est en avance sur les technologies ADSL, fibre, mobile et box.....Ils ont pas mal de temps en avance avec la concurrence....Chapeau Free

Posté le 14 décembre 2018 à 12h53
cliclem a écrit
Ca serait étonant que free annonce que la freebox delta est compatible 5G XD

 C'est fort probable.....La puce qui gère l'agrégation XDSL/4G est peut être compatible 5G...via mises à jour matériel ou logiciel. Clin d’œil

Posté le 16 décembre 2018 à 19h33

Ce sont des antennes leurres... elle n’émettront jamais rien...

Posté le 17 décembre 2018 à 10h41
pithois a écrit
Avant de penser à la 5g, Free ferait bien d'activer le 700 mhz sur ses antennes car celle située près de chez moi n'émet toujours pas dans cette bande !


Si on devait attendre que tout le monde soit en 4G avant de commencer à déployer la 5G, on serait encore tous en 2G puisque la 3G n'est pas disponible partout.....

Vous êtes dans quelle région de la France ?
Sachant que pour le moment, sur presque la moitié de la France, le 700mhz est encore utilisé pour la TNT

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).