Déploiement 4G en juin : Bouygues se réveille, Orange suit, Free est dernier

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er juillet 2018. A cette date, 41 509 sites sont autorisés, dont 36 996 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Autre constat au mois de juin, les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,3 % et les mises en service ont augmenté de 1,5 %. 

Plus concrètement, c’est Bouygues Telecom qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 443 sites 4G supplémentaires contre seulement 149 en mai. Orange se place en 2ème position avec 331 sites 4G déployés et poursuit son rythme de croisière. Suit ensuite SFR, avec 272 nouveaux sites 4G et enfin Free avec 193 sites contre 153 le mois précédent. Il n’y a pas de changement au classement général par rapport au mois dernier.

 

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

 

  1. Orange (15 986 sites, + 331 en juin) ; 
  2. SFR (15 633 sites, + 272 en juin) ;
  3. Bouygues Telecom (15 500 sites, + 443 en juin) ;
  4. Free Mobile (10 820 sites, + 193 en juin).

Cliquez sur l’image pour agrandir.

 

Focus sur le déploiement 4G de Free

 

Free Mobile s’est placé dernier termes de nouveaux sites 4G au cours du mois de juin malgré une petite accélération et ferme par conséquent toujours la marche au classement général. Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 219 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (9 352 au total) et 374 supplémentaires autorisées. Free conforte ainsi sa 2ème place en termes de déploiement des fréquences 1800MHz et se rapproche une fois de plus du 1er, SFR.
 
Free a également été actif sur le déploiement de nouvelles antennes 700MHz, avec 143 antennes activées sur le mois contre 107 au mois de mai, pour un total de 1 611 en services.
 
A noter que grâce aux réaménagements de fréquences de la TNT qui ont eu lieu au printemps dernier dans le Grand Est et qui ont permis de libérer la bande 700 MHz, les opérateurs peuvent désormais, depuis le 1er juillet, déployer leurs sites 4G dans cette zone. En juin, l’ANFR y a autorisé 164 nouveaux sites, 163 pour Free Mobile et 1 pour Bouygues Telecom.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.


Variation au cours du mois de juin

 

Déploiement 3G chez Free Mobile 

 

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 207 sites supplémentaires activés sur le mois de juin contre 154 précedemment pour un total de 13 308 sites 3G activés. 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Posté le 06 juillet 2018 à 01h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cocobelluss a écrit
Free est comme d'habe dernier sur tout ! Notamment sur : - les débits Netflix (amélioration seulement en cours mais toujours dernier) - Le déploiement de la fibre - Le déploiement du réseau 4G - La 3G toujours pourrie surtout en itinérance - Le peering qui sature aux heures de pointes - La couverture du réseau mobile - la VoltE qui n'est toujours pas en place - La simplicité n'est plus d'actualité sur leurs offres - L'encodage du flux IPTV qui est lamentable Le seul avantage c'est le réseau xDSL ou free est très fort pour booster le débit sur les lignes longues distances du NRA par rapport à la concurrence.

Dernier sur déploiement FTTH ? Mais mon pauvre vieux, Free à largement dépasser SFR depuis  longtemps, en terme de fibre optique le classement est le suivant :

1) Orange
2) Free
3) SFR
4) Bouygues qui dors et ne semble pas se réveiller sur cette techno.

Posté le 06 juillet 2018 à 01h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Les autres ont déjà des pylones en place, reste juste à rajouter les antennes nécessaires dessus, Free doit tout construire. Je rappel que si BT en est là où il en est en terme de couverture, c'est bien parce qu'ils ont eu le refarming 1800Mhz 2G vers 4G, ce que Free n'a pas eu.

Non je ne suis pas d'accord les autres ont certes ajouté des antennes à leurs sites existant mais ont aussi déployé pas mal de nouveaux sites depuis l'arrivée à free donc il faudrait arrêter avec ses arguments a chaque fois. Et pour Bouygues oui ils ont eu de la chance serte mais grâce à ça free a pu récupérer 5 mhz en 1800 à l'époque je te rappelle aussi.

Avatar du membre
ozf77
Envoyer message
 
4307 points
Posté le 06 juillet 2018 à 04h28 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

La vérité c'est que free continue a déployer a son rythme mois après mois imperturbable ?

wink

Posté le 06 juillet 2018 à 06h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Conditions75 a écrit
christophedlr a écrit Les autres ont déjà des pylones en place, reste juste à rajouter les antennes nécessaires dessus, Free doit tout construire. Je rappel que si BT en est là où il en est en terme de couverture, c'est bien parce qu'ils ont eu le refarming 1800Mhz 2G vers 4G, ce que Free n'a pas eu. Non je ne suis pas d'accord les autres ont certes ajouté des antennes à leurs sites existant mais ont aussi déployé pas mal de nouveaux sites depuis l'arrivée à free donc il faudrait arrêter avec ses arguments a chaque fois. Et pour Bouygues oui ils ont eu de la chance serte mais grâce à ça free a pu récupérer 5 mhz en 1800 à l'époque je te rappelle aussi.

Je te rappel que c'est pas à l'époque, Bouygues Telecom à demander à bénéficier du refarming comme autorisé, puis si j'ai bonne mémoire c'est SFR qui a demandé plus tard, puis Orange y a eu droit de façon automatique, et c'est seulement après que Free a eu le droit de mettre des antennes 1800Mhz.

Donc oui ça a permis immédiatement la récupération de 5Mhz sur cette freq, mais sans exploitation n'a pas été autorisé de suite à Free, uniquement une fois que Free avait récupérer sa part d'Orange et SFR (5Mhz chacun portant actuellement le tout à 15Mhz).

Donc quand Free à eu le droit de déployer le 1800Mhz, BT avait déjà viré pas mal de sites 2G pour en faire de la 4G et a donc été premier en déploiement 4G avec ça, puis SFR a commencé un déploiement (avant le rachat), puis Orange qui est bien vite passé devant BT et dont les deux se tires la bourre.

Free n'a donc eu le droit de faire son boulot que bien après, et c'est pas normal, on favorise les trois margoulins au détriment du petit nouveau sous prétexte qu'il arrive après eux. Donc au final pour un opérateur qui déploie depuis peut et se retrouve en défavorisé par rapport à ses concurrents historiques, le déploiement est très bon.

Avatar du membre
fab123
Envoyer message
 
4384 points
Posté le 06 juillet 2018 à 07h32 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
La vérité c'est que free continue a déployer a son rythme mois après mois imperturbable ?

+1

c'est sans doute cela qui gène la concurrence wink

Posté le 06 juillet 2018 à 10h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Ce que certains ne comprennent pas c'est que FREE met plusieurs bandes par antennes alors que souvent les autres se content(ai)ent d'une seule. Du coup FREE a de meilleurs débits, mais manger par le illimité, mais les autres ont une meilleure couverture.

Avec ub taux de couverture important, il faut de + en + d'antennes, pour l'améliorer,alors que FREE peut faire le même gain avec moins d'entre-elles

Posté le 06 juillet 2018 à 12h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ozf77 a écrit
La vérité c'est que free continue a déployer a son rythme mois après mois imperturbable ?

La vérité aussi c'est que le réseau Free Mobile est moins "disponible" que les 3 autres...

Le maillage et donc la couverture du réseau Free est quand bien bon dernier...., il ne peut que s'améliorer....wink

Posté le 06 juillet 2018 à 14h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
ouaimaibon a écrit
donc il y a bien un truc qui ne va pas!!

Ce qui ne va pas, c'est que les 3 autres ont déjà les sites et n'ont à poser les équippements 4G là où free doit aussi monter le site.

Posté le 06 juillet 2018 à 14h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
christophedlr a écrit
Je te rappel que c'est pas à l'époque, Bouygues Telecom à demander à bénéficier du refarming comme autorisé, puis si j'ai bonne mémoire c'est SFR qui a demandé plus tard, puis Orange y a eu droit de façon automatique, et c'est seulement après que Free a eu le droit de mettre des antennes 1800Mhz. Donc oui ça a permis immédiatement la récupération de 5Mhz sur cette freq, mais sans exploitation n'a pas été autorisé de suite à Free, uniquement une fois que Free avait récupérer sa part d'Orange et SFR (5Mhz chacun portant actuellement le tout à 15Mhz). Donc quand Free à eu le droit de déployer le 1800Mhz, BT avait déjà viré pas mal de sites 2G pour en faire de la 4G et a donc été premier en déploiement 4G avec ça, puis SFR a commencé un déploiement (avant le rachat), puis Orange qui est bien vite passé devant BT et dont les deux se tires la bourre. Free n'a donc eu le droit de faire son boulot que bien après, et c'est pas normal, on favorise les trois margoulins au détriment du petit nouveau sous prétexte qu'il arrive après eux. Donc au final pour un opérateur qui déploie depuis peut et se retrouve en défavorisé par rapport à ses concurrents historiques, le déploiement est très bon.

Non tu te trompes encore Free a commencé à déployer la fréquence 1800 avec 5 mhz bien avant que Sfr et Orange lui attribuent chacun les 5 mhz restants. La mise à jour a été faites plus tard pour ajouter les 10 mhz restants. Tiens un peu de lecture ne te fera pas de mal vu que tu persistes Lol

https://www.universfreebox.com/article/30938/Depuis-le-1-juillet-Free-Mobile-est-autorise-a-utiliser-les-frequences-1800MHz-sur-tout-le-territoire-metropolitain

Posté le 06 juillet 2018 à 18h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Conditions75 a écrit
christophedlr a écrit Les autres ont déjà des pylones en place, reste juste à rajouter les antennes nécessaires dessus, Free doit tout construire. Je rappel que si BT en est là où il en est en terme de couverture, c'est bien parce qu'ils ont eu le refarming 1800Mhz 2G vers 4G, ce que Free n'a pas eu. Non je ne suis pas d'accord les autres ont certes ajouté des antennes à leurs sites existant mais ont aussi déployé pas mal de nouveaux sites depuis l'arrivée à free donc il faudrait arrêter avec ses arguments a chaque fois. Et pour Bouygues oui ils ont eu de la chance serte mais grâce à ça free a pu récupérer 5 mhz en 1800 à l'époque je te rappelle aussi.

Vous n'êtes pas d'accord, mais le gouvernement donne ces données en open data ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-sur-les-installations-radioelectriques-de-plus-de-5-watts-1/

Donc téléchargez les fihiers de 2015 et 2018, importez-les dans une base de données,  faites les calculs de nombre de site ouverts par opérateur, et donnez nous les résultats.

Posté le 06 juillet 2018 à 19h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

90% de la population couverte 4G, mais mois je suis 90% du temps en 3G avec un téléphone récent couvrant toutes les bandes de free. Pareil pour ma femme.

Posté le 07 juillet 2018 à 08h35 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Moi ce que je comprend c'est que quand free aura toutes les autorisations d'envoyer la"sauce"en 700 MHz ,Il va avoir une sacrée couverture. .. comme il est précisé, le 700 va plus loin, pénètre dans les bâtiments,(C'est une fréquence militaire),alors pourquoi voulez vous plus d antennes que les concurrents? Son maillage sera plus ample avec moins de sites.. cqfd.....et pas de saturation. 

Posté le 07 juillet 2018 à 21h08 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aegir_fr a écrit
Vous n'êtes pas d'accord, mais le gouvernement donne ces données en open data ici : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/donnees-sur-les-installations-radioelectriques-de-plus-de-5-watts-1/ Donc téléchargez les fihiers de 2015 et 2018, importez-les dans une base de données,  faites les calculs de nombre de site ouverts par opérateur, et donnez nous les résultats.

Faites les calculs vous-même de plus il est normal que les autres en déploient moins car ils ont déjà un réseau existant. Mais free est lent quand même. Moi je constate ! Sinon tu peux aller tous les mois sur antenne mobile puis tu sélectionnes en bas à droite nouvelle antenne et tu peux aussi voir les antennes modifier. Tu verras tous les mois des nouvelles antennes (sites) pousses chez les 3 autres. Du coup le déploiement de Free paraît encore plus lent car les autres continues de déployé de nouveaux sites et ajouté aussi les 4 g(ou nouvelles fréquences) aux sites existants car un réseau ça se modernise et se densifie en nouveaux sites ... Du coup je me demande si free compte reste le dernier à vie :). 

Posté le 08 juillet 2018 à 20h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
cocobelluss a écrit
Free est comme d'habe dernier sur tout ! Notamment sur :
- les débits Netflix (amélioration seulement en cours mais toujours dernier)

- Le déploiement de la fibre
- Le déploiement du réseau 4G
- La 3G toujours pourrie surtout en itinérance - Le peering qui sature aux heures de pointes
- La couverture du réseau mobile - la VoltE qui n'est toujours pas en place - La simplicité n'est plus d'actualité sur leurs offres
- L'encodage du flux IPTV qui est lamentable Le seul avantage c'est le réseau xDSL ou free est très fort pour booster le débit sur les lignes longues distances du NRA par rapport à la concurrence.

1 : Le problème viens des 2 camps (50/50)

2 : Niveau fibre, Free est en avance sur Bouguges et SFR c'est une exception (Free serais largement devant si numérique câble n'avais pas été racheter et attention, ce n'est pas par ce que Free est peut-être moins présent que les autres au niveau des offres fibres disponible, que cela veux dire qu'il est en retard, ce n'est pas la même chose) Mais oui, c'est long d'attendre de voir Free arrivée avec ces Offres fibre.

3 : En retard sur la 4G ?, Free n'est certes pas en avance niveau couverture, me cela viens en grande partie du fait que Free n'a pas de licence 4G sur les 800Mhz, si Free continue comme il faut, la 700Mhz pourra être facilement installer/activer quand ce sera possible.

4 : Pour l’itinérance Orange on peut rien faire (malheureusement) (que ce soit les utilisateurs ou Free), un accord est passé et a moins de "cassé" ou modifier le contrat (et donc de l'argent), rien ne changera avant le fin du contrat.

5 : Bien que je comprenne l’intérêt de la VoLTE, cela n'est pas un priorité (pour l'instant) (mieux vaut par exemple couvrir les zones dite blanche et grise, cela a plus d’Intérêt pour le moment).

6 : Certes l'encodage TV n'ai pas terrible, mais cela ne veux pas dire que Free ne va pas changer cela sur ces nouvelles box (la mini 4k est compatible x265 par exemple) (personnellement, même si la qualité HD est moindre, rien qu'une Freebox v5 est beaucoup plus rapide pour changer de chaîne...) j'espère juste que cela sera bien fait/mis en place.

Avatar du membre
reno69
Envoyer message
 
20869 points
Posté le 09 juillet 2018 à 01h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

  Bonjour, pour nous sur trois forfait mobiles chez Free il ne nous en reste plus qu'un et c'est illimité + 100 Go (Vente Privée) qui était à 0.99€/mois/12 mois et qui vient de passer ce mois à 9,99€/mois/12 mois, mais on ne restera pas à 19,99€/mois.

  Nous avons actuellement un forfait illimité + 30 Go chez RED by SFR à 5€/mois sans limite de durée, qui me convient ... et un ancien forfait 2€/Free (2h SMS/MMS illimités et 50 Mo) qui est maintenant chez B&You illimité + 50 Go à 4,99€/mois/12 mois et j'attends de voir ce qui me sera proposer d'ici 12 mois, sinon portabilité cher RED by SFR ou Free si une offre intéressante, mais je verrai ça en temps voulu mais je dois avouer que pour nous en l'absence d'une offre intermédiaire, Free ne présente plus l'intérêt qu'il avait au départ (15,99€/mois) trop cher à 19,99€/mois pour notre utilisation (moyenne) et les offres concurrentes à 5€/mois nous suffisent pour le moment !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).