TVA réduite sur la presse : Canal+ a profité discrètement du stratagème pour gagner environ 40 millions d’euros

SFR, Bouygues et Orange à moindre mesure, ne sont pas les seuls à avoir usé de cet artifice dénoncé entre autres par Free l’année dernière. Canal+ aussi.

La TVA réduite sur la presse a fait couler beaucoup d’encre en 2017. Au point d’amener Bercy à rappeler les règles du jeu aux opérateurs avant de modifier la réglementation. Finalement une mesure visant à encadrer les usages de la TVA réduite sur la presse est entrée en vigueur le 02 mai dernier. Celle-ci empêche dorénavant les acteurs concernés d’appliquer la TVA à 2,1% de la presse sur une part importante de leurs forfaits.

Mais SFR, Bouygues et Orange ne sont pas les seuls à avoir profité de cet artifice fiscal, révèle aujourd’hui BFM Business. Et cela semble logique. Canal+ a utilisé plus discrètement ce stratagème. Depuis avril 2016, la chaîne cryptée inclut à l’instar de Bouygues un service dans ses offres, LeKiosk, soit une bibliothèque qui offre un accès à la lecture de quotidiens et magazines en version numérique. Un service proposé gratuitement qui permettait aux abonnés d’accéder jusqu’à 25 titres par mois sur 1600 disponibles. Cela a donc permis à la filiale de Vivendi de faire comme ses concurrents et d’appliquer la TVA à 2,1% sur une partie de ses factures et en lieu et place de la TVA à 10% appliquée à la télévision payante. D’après les informations de la chaîne, Canal+ a ainsi économisé un peu moins de 40 millions d’euros en 2017. De quoi augmenter d’environ 0,6 euro par mois le revenu par abonné (Arpu). BFM précise enfin que Canal+ a annoncé pour 2017 une hausse du revenu moyen de 0,4 euro par mois et par abonné. La totalité de cette hausse proviendrait donc de la TVA réduite...
 
Pour rappel, deux taux de TVA étaient appliqués par les opérateurs, un de 20 % pour la téléphonie (ou 10 % pour la télévision s’agissant de Canal+) et un pour la presse de 2,1%. Le montant TTC de la facture ne changeait pas d’où l’idée de gratuité pour l’abonné. Mais en effectuant la remise avec le taux de TVA appliqué à la presse, les montants hors taxes de l’offre se révélaient différents. L’opérateur qui pratiquait ce type de ristourne pouvait récupérer environ 1 euro de TVA par forfait et par mois. Multiplié par le nombre d’abonné cela devient assez vite juteux. A présent, la TVA à régler est calculée à partir de la consommation réelle de ces services de presse, soit sur le nombre de téléchargement et non plus sur des millions de forfaits. Selon des estimations, sur un an, SFR a bénéficié d’une ristourne de TVA d’environ 200 millions d’euros. 
 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (53)
Afficher les 47 premiers commentaires...
Posté le 25 août 2018 à 09h39

I was just browsing through the internet looking for some information and came across your blog. I am impressed by the information that you have on this blog. It shows how well you understand this subject. Bookmarked this page, will come back for more. kickass tuber review

Posté le 25 août 2018 à 11h12

Art Père et Fils - Plombier Paris 6 rue Henri Feulard 75010 Paris Plombier Paris Nuit et Jour 01 84 14 90 68

Posté le 02 septembre 2018 à 08h46

I'm eager to reveal this page. I have to thank you for ones time for this especially awesome read!! I unquestionably extremely enjoyed all aspects of it and I likewise have you spared to fav to take a gander at new data in your site.  How to recall mail in Gmail

Posté le 09 septembre 2018 à 06h13

On this page, you'll see my profile, please read this information.  lee county florida

Posté le 30 septembre 2018 à 09h42

Beaver says I also have such interest, you can read my profile here:  online gaming merchant account rates

Posté le 08 octobre 2018 à 12h33

After reading your article I was amazed. I know that you explain it very well. And I hope that other readers will also experience how I feel after reading your article. I feel very grateful that I read this.  Bigg Boss Kannada Voting

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).