Très haut débit : Orange scelle un accord d’ampleur avec Eutelsat et Thales afin de désenclaver les régions isolées

 De g.à d. : Patrice Caine (Thales), Delphine Gény-Stephann, Ministère de l’Economie et des Finances, Rodolphe Belmer (Eutelsat), Julien Denormandie, Minisère de la Cohésion des territoires et Stéphane Richard (Orange)

C’est fait, l’opérateur de satellites commerciaux Eutelsat, Thales groupe d’électronique français spécialisé dans la défense et les transports et Orange ont signé un accord visant à alimenter en très haut débit et par satellite les habitants touchés par la fracture numérique. 

A la limite de l’exploit. Alors qu’Orange refusait jusqu’à présent l’idée d’une solution satellitaire voulue par l’Etat dans le cadre du Plan Très Haut débit et portée par la filière spatiale afin de contribuer au désenclavement des régions isolées, « il aura fallu un simple coup de fil de l’Elysée pour faire plier Orange », révèle La Tribune. Car à la surprise générale Eutelsat, Thales et l’opérateur historique ont annoncé hier dans un communiqué commun, la signature d’un accord pour le lancement ainsi que l’exploitation d’un satellite destiné au très haut débit, à la fois au sol et en vol.

« Un accord commercial a été conclu avec Orange d’une part, visant le marché du très haut débit fixe dans les pays européens dans lesquels le Groupe est présent sur le marché grand public. D’autre part, un partenariat a été signé avec Thales, portant notamment sur la distribution de services de connectivité aux gouvernements », précise Eutelsat. Concrètement, Orange va pouvoir renforcer ses offres d’accès à l’internet très haut débit par satellite et apporter « un accès aux usages numériques » dans les zones rurales « où il est parfois complexe d’amener les réseaux très haut débit classiques », se félicite Stéphane Richard.

Une offre d’internet fixe sera ainsi proposée dès 2021 aux habitants les plus isolés du territoire. Par ailleurs « l’Etat accompagnera les Français qui ne disposent d’aucune solution de très haut débit filaire via la création en 2019 d’un guichet « cohésion numérique », doté de 100 millions d’euros, et destiné notamment à financer les équipements nécessaires à la réception du très haut débit par satellite. », a annoncé Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

Concrètement, Eutelsat a commandé un système satellitaire de dernière génération de très haute capacité baptisé KONNECT VHTS, « destiné à accompagner le développement de ses activités dans les secteurs du très haut débit fixe par satellite et de la connectivité en vol en Europe ». Le satellite, dont l’entrée en service est prévue en 2021, sera construit par Thales Alenia Space et sera doté d’une capacité de 500 Gb/s en bande Ka.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (12)
Posté le 06 avril 2018 à 11h51

Intéressant tout ça ! A voir si les prix vont faire concurrence car sur le fixe orange reste moins cher sur l'ADSL, que sur le satellite, Affaire à suivre ^^

Posté le 06 avril 2018 à 12h06
Craftateam a écrit
Intéressant tout ça ! A voir si les prix vont faire concurrence car sur le fixe orange reste moins cher sur l'ADSL, que sur le satellite, Affaire à suivre ^^

Oui, mais si ce sont des offres similaires à Nordnet, aucun intérêt!!

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10303 points
Posté le 06 avril 2018 à 13h14

pour répondre à Elon ;)

Posté le 06 avril 2018 à 13h17
xamari-leretour a écrit
Craftateam a écrit Intéressant tout ça ! A voir si les prix vont faire concurrence car sur le fixe orange reste moins cher sur l'ADSL, que sur le satellite, Affaire à suivre ^^ Oui, mais si ce sont des offres similaires à Nordnet, aucun intérêt!!
pour l instant on n en sait rien sur le quota le ping etc en plus nordnet est une filiale d orange

Posté le 06 avril 2018 à 13h20

ouais ben ont attend le prix et chez orange sa rigole pas !!!!

Posté le 06 avril 2018 à 13h58

D'ici ce temps là il y aura la 4G Box chez tous les opérateurs, THD radio, internet par satellite en orbite basse avec un meilleur ping.

Posté le 06 avril 2018 à 14h08

Bonjour,

J'espère que ce sera différent des autres offres qui, si tu regardes trop la TV Molotov tu n'as plus de débit !!!

Sinon la technologie est au point, si la latence diminue, les "joueurs" seront clients mais encore une fois pour combien de data ??

Attendons les détails sur un "vrai" illimité !!

Posté le 06 avril 2018 à 14h26

L'avantage c'est qu'ils pourront proposer du 100Mbps

Aujourd'hui 40 000 clients sont en satellite, et Orange estime que 150 000 personnes n'auront toujours pas accès au très haut debit fin 2022. Bon 500Gbps / 150 000 = 3.33Mbps

Je trouve que ca commence a etre bien, j'espère que les limitations des 15Go (Nordnet par exemple) passeront à 200-300Go sinon c'est dommage pour ceux qui devront en plus de ca la latence horrible du satellite

Posté le 06 avril 2018 à 14h34
xamari-leretour a écrit
Craftateam a écrit Intéressant tout ça ! A voir si les prix vont faire concurrence car sur le fixe orange reste moins cher sur l'ADSL, que sur le satellite, Affaire à suivre ^^ Oui, mais si ce sont des offres similaires à Nordnet, aucun intérêt
Nordnet - une société du groupe Orange – propose des connexions Internet par Satellite depuis 2008.
Posté le 06 avril 2018 à 15h45

Mais genre...
le KONNECT VHTS ça sera quoi sont altitude ?

La solution StarLink de Space X semble bien plus prometteuse ...

Tout se jouera sur l'altitude du satellite...

Posté le 06 avril 2018 à 20h09

Les très longues négociations entre Orange et Eutelsat signifient que les tarifs pour l'internet par satellite vont baisser en France.

L'État veut absolument couvrir 100% du territoire avec le moyen / haut débit (notion très ambigüe politiquement).

Attendons de voir mais c'est un espoir pour ceux qui galèrent avec leur adsl ou leur (absence de) WiFi.

Posté le 06 avril 2018 à 20h12
cliclem a écrit
L'avantage c'est qu'ils pourront proposer du 100Mbps Aujourd'hui 40 000 clients sont en satellite, et Orange estime que 150 000 personnes n'auront toujours pas accès au très haut debit fin 2022. Bon 500Gbps / 150 000 = 3.33Mbps Je trouve que ca commence a etre bien, j'espère que les limitations des 15Go (Nordnet par exemple) passeront à 200-300Go sinon c'est dommage pour ceux qui devront en plus de ca la latence horrible du satellite

Le problème du débit satellite n'est pas celui qui descend mais celui qui remonte.

PS : ne pas confondre mégabit par seconde (exemple la fibre chez Free c'est un gigabit / sec. avec les mégaoctets ou megabytes -> diviser par 8 environ).

Un accès à 100 Mb/s (download / upload) est une offre réservée aux entreprise qui revient à environ 1.000€ par mois.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).