Samsung : deux ONG portent plainte et dénoncent des conditions de travail « incompatibles avec la dignité humaine »

Deux organisations non gouvernementales, Sherpa et Peuples solidaires annoncent qu’elles vont déposer plaintes à Paris contre la filiale française de Samsung pour pratiques commerciales trompeuses. Dans les usines où sont fabriqués les produits destinés au marché français les conditions de travail seraient “incompatibles avec la dignité humaine”.

Les usines concernées se trouvent en Chine et en Corée du Sud. Les ONG dénoncent dans un communiqué “l’emploi d’enfants de moins de seize ans, des horaires de travail abusifs, l’absence d’équipements appropriés aux risques encourus, des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine. Par ailleurs, l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés”.

Cela alors que la firme fait un argument commercial de ses engagements éthiques et assure porter un respect “sans faille des droits des travailleurs sur toute la chaîne de production”. Samsung affirme effectivement sur son site vouloir devenir “l’une des entreprises les plus éthiques au monde”.

Ce combat n’est pas nouveau pour Sherpa et Peuples solidaires qui enquêtent depuis 2012 sur le cas Samsung. Cette nouvelle plainte fait suite aux nouvelles enquêtes de l’ONG China labor Watch qui s’est infiltré dans les usines en questions.

Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux à Sherpa explique à Reuters “Nous voudrions que la justice reconnaisse que ces engagements éthiques relèvent bien de pratiques commerciales et sont trompeurs quand ils ne sont pas respectés. Nous voudrions créer une nouvelle jurisprudence.”

Sollicité, Samsung n’a pas encore réagi.

source : Ouest-France

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (5)
Posté le 11 janvier 2018 à 11h00

Ah, je suis vraiment étonné de la part de Samsung. money-mouth

Pensé  qu'ils étaient proches de leur ouvriers & ne faisaient pas travailler les jeunes ados & respecter l'environnement du travail...


ggdu27
Envoyer message
 
1864 points
Posté le 11 janvier 2018 à 11h12

Samsung, Apple, même combat : Le fric, le fric, encore et toujours plus sur le dos des pauvres

Posté le 11 janvier 2018 à 12h15
ggdu27 a écrit
Samsung, Apple, même combat : Le fric, le fric, encore et toujours plus sur le dos des pauvres

Pas tout à fait, on a pas encore vu ça chez Apple, et c'est même à cause d'Apple que les salaires chez certains fabricants chinois ont augmenté.

Samsung n'en est pas à son premier coup...

http://www.phonandroid.com/samsung-avoue-avoir-paye-des-etudiants-pour-denigrer-htc.html

Je doute que Apple fasse ça (même si effectivement, ils sont loin d'être tout blanc, notemment au niveau fiscal)

Sinon, Samsung annonce souvent des trucs commerciaux qu'il ne tient jamais.

https://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1483114260

Je ne parle même pas des première TV UHD de 2014 qui avaient un prt HDMI 1.4 qui ne supportait pas le débit. (y'a eu des class action au US pour avoir l'extention  HDMI2.0+HDCP 2.2)

Ou encore leur lecteurs Blueray UHD qui ne faisait que décompresser un bluray 1080P en résolution 2160P mais qui était incappable de lire un blueray UHD.

Posté le 11 janvier 2018 à 13h51
olahaye74 a écrit
ggdu27 a écrit Samsung, Apple, même combat : Le fric, le fric, encore et toujours plus sur le dos des pauvres Pas tout à fait, on a pas encore vu ça chez Apple, et c'est même à cause d'Apple que les salaires chez certains fabricants chinois ont augmenté. Samsung n'en est pas à son premier coup... http://www.phonandroid.com/samsung-avoue-avoir-paye-des-etudiants-pour-denigrer-htc.html Je doute que Apple fasse ça (même si effectivement, ils sont loin d'être tout blanc, notemment au niveau fiscal) Sinon, Samsung annonce souvent des trucs commerciaux qu'il ne tient jamais. https://www.flatpanelshd.com/news.php?subaction=showfull&id=1483114260 Je ne parle même pas des première TV UHD de 2014 qui avaient un prt HDMI 1.4 qui ne supportait pas le débit. (y'a eu des class action au US pour avoir l'extention  HDMI2.0+HDCP 2.2) Ou encore leur lecteurs Blueray UHD qui ne faisait que décompresser un bluray 1080P en résolution 2160P mais qui était incappable de lire un blueray UHD.

Oui oui, apple l'a fait et comme les autres, continue certainement de le faire indirectement avec les enfants esclaves des mines de Congo. 

https://framablog.org/2012/01/17/apple-iphone-ipad-chine-enfant/

Posté le 11 janvier 2018 à 19h51

Ils font tous pareil....sauf que certains sont vénères car SAMSUNG fait un carton avec son S8 laughing

On peut se demander par qui est commandité ce réquisitoire...undecided

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).