Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms... Création de Canal+, Free dégaine son assistante virtuelle etc...

 

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et dans les Télécoms … ». Celle-ci vous propose de vous replonger dans les événements qui ont fait l’actualité de la semaine en cours, mais durant les années, les décennies, voire les siècles précédents. Ces événements concerneront Free bien sûr, mais plus largement les télécoms et le numérique. Souvenirs, souvenirs … 

4 Novembre 1984 : Canal +, première chaîne cryptée et payante en France, est lancée.

La chaîne a été lancée un dimanche à 8h du matin pour ses 186 000 abonnés "fondateurs". Depuis ce jour la chaîne a bien grandi mais les bases étaient déjà la. Le groupe Canal projetait déjà de diffuser un large éventail de films (en évitant un trop grand nombre de rediffusion à l’année), des sports peu regardés comme le hockey ou le basket mais aussi la prédominance sur le football qui participera à la popularité de la chaîne. 

Pour les plus nostalgiques ou les curieux, voici d’ailleurs les premières minutes de la chaîne. 

5 Novembre 2007 : Et Free créa Eva au service de l’abonné

C’est vers 15h ce jour de l’année 2007 que Free avait mis à jour son site d’assistance avec une nouveauté : la présence d’une assistante virtuelle nommée Eva. Un personnage modélisé en 3D qui accompagnait les utilisateurs ayant besoin d’aide. Elle est toujours là, relookée et disponible pour accompagner les utilisateurs sur le site. 

Il n’y a pas à dire, le design 3D des années 2000, c’était sacrément vivant... 

7 Novembre 2015 : SFR annonce : c’est la fin de Numéricable et Virgin Mobile

C’était pourtant le groupe Altice-Numéricable qui avait racheté l’opérateur, mais le changement de nom a donné raison à la marque la plus forte. Ainsi il y’a 3 ans, le groupe a annoncé la disparition des offres de Numéricable mais aussi de Virgin Mobile. Les abonnés de ces marques ont été reconduits vers les offres SFR qui y correspondaient. On se souvient pourtant des pubs décalées de Virgin Mobile qui passaient à la télé, la fin d’une époque... 

 Même JCVD n’a rien pu faire apparemment.

3 Novembre 2013 : Le dernier numéro de Minitel actif disparaît

Si le minitel a cessé d’être utilisé depuis bien des années, une relique du passé persistait encore. En effet, en 2013, le service MIAMI ou 3618 était le dernier service encore en fonction et permettait (à l’époque) de communiquer entre différents minitels. Surprenant qu’il ait tenu jusque là, alors que le réseau avait été coupé en 2012. 

5 Novembre 2009 : Deezer lance son service payant après deux ans de gratuité

Depuis 2007, le service en ligne Deezer permettait d’écouter de la musique en ligne gratuitement. Ce jour de novembre marque un tournant pour le service, qui propose pour la première fois un abonnement payant, permettant d’éviter que son écoute soit interrompue par des publicités. Un grand pas dans la cour des grands pour le service de streaming Français, encore populaire aujourd’hui.

 

Pour une fois, finissons cette chronique en musique !  

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 07 novembre 2018 à 18h42

Oui mais ça c'est du passé voir dépasser 

parlons nous de la Freebox V7  vivons avec le Present 


fab123
Envoyer message
 
4101 points
Posté le 07 novembre 2018 à 20h37
patrick2000 a écrit
Oui mais ça c'est du passé voir dépasser  parlons nous de la Freebox V7  vivons avec le Present 

tiens, encore en train de chouiner

Posté le 07 novembre 2018 à 21h03
patrick2000 a écrit
Oui mais ça c'est du passé voir dépasser  parlons nous de la Freebox V7  vivons avec le Present 

Et voila c'est parti!!!!Youpi !!!

https://www.igen.fr/actu

Premium

taduarial
Envoyer message
 
10607 points
Posté le 07 novembre 2018 à 22h31

https://bfmbusiness.bfmtv.com/hightech/exclu-la-freebox-v7-sera-lancee-dans-14-jours-1561500.html

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).