Travail, ton univers impitoyable : chez France Télévisions "la plupart des journalistes sont au bord du craquage"

“C’est la crise” à France Télévisions. Un préavis de grève a été déposé pour le 17 octobre prochain pour manifester contre "la mauvaise gestion humaine" au sein du groupe.

Un quart des salariés partent travailler avec la boule au ventre, plus d’un tiers affirment avoir fait un burn-out et 43% ressentent des douleurs à cause de leur métier ! Derrière le succès de grandes entreprises se cachent parfois des méthodes de management qui peuvent casser les salariés” c’est ainsi qu’était présenté le thème du dernier numéro de Cash Investigation.

Visiblement dans le groupe France Télévisions on connaît au moins aussi bien l’impitoyable monde du travail que chez Lidl et Free. Un préavis de grève a été déposé pour le 17 octobre prochain. En cause ? “La mauvaise gestion humaine”.

La Société des journalistes de France Télévisions qualifie de “dramatique” la situation actuelle. Ce qui se déroule au sein du groupe “a des conséquences graves sur le travail de la rédaction”.

Des journalistes de la rédaction dénoncent entre autres le non renouvellement de CDD (64 contrats sont concernés) et la rareté des piges dans une enquête réalisée par le site Pure médias. Un salarié présent dans le groupe depuis un certain nombre d’années témoigne pour Pure Médias : “La plupart des journalistes sont au bord du craquage. Les piges ont disparu... Les arrêts-maladies qui explosent ne sont pas remplacés. Les amplitudes horaires sont dingues. Les personnels n’ont qu’une envie : partir. C’est la crise”.

Les journalistes reporters d’images dénoncent "un arrêt brutal des piges dans les plannings" et en parallèle le recours à des prestations externes par manque d’effectifs au sein du groupe. 

Un "mur des cons", dont Pure Médias a pu constater l’existence a même été installé dans un couloir. Lassé par la baisse des effectifs de journalistes et l’augmentation de ceux des "encadrants" des journalistes ont pris l’initiative d’épingler les nouveaux arrivés à la direction "France Télévisions, c’est une sorte de Tour Eiffel à l’envers. On ajoute des têtes en haut, on en coupe en bas." explique un salarié.

Du côté de la direction on dément l’existence de ce mur que Pure Médias a pourtant vu, est démenti également le recours à l’externalisation pour les journalistes reporters d’images. Enfin on renvoie la patate chaude au gouvernement qui a baissé le budget de l’audiovisuel public de 36 millions pour 2018 par rapport à 2017 en ce qui concerne le non renouvellement des CDD. La direction a tout de même reçu hier la Société des journalistes (SDJ) de France 2 pour tenter de calmer les esprits.

source : Pure Media

COMMENTAIRES DES LECTEURS (70)
Afficher les 64 premiers commentaires...
Premium

chrispas
Envoyer message
 
681 points
Posté le 14 octobre 2017 à 21h09
LouisBMX11 a écrit
http://www.gauchemip.org/spip.php?article17811

Premium

chrispas
Envoyer message
 
681 points
Posté le 14 octobre 2017 à 21h14
LouisBMX11 a écrit
HS: je reçois sur mon mail 6 alertes commentaires pour une de tes réponses et toi, merci.

Posté le 14 octobre 2017 à 21h24
Encore une fois mes interrogations portaient sur ces points comme tu l'as si bien rappelle.
Travaille t'il aussi longtemps que le prive ?
Vont ils a la retraite dans les memes conditions que dans le prive ?
La garantie de l'emploi sont ils prêt a y renoncer ?

chrispas a écrit

LouisBMX11 a écrit Je t'invite a relire l'article et si tu n'es pas de mauvaise foi, tu verras que mes questions sont des interrogations sur ce qui est dans l'article. J'ai parlé de QUASI-fonctionnaire en ce sens qu'ils ont à mon avis certains des avantages des fonctionnaires comme la garantie de l'emploi. Effectivement si tu déformes ce que j'ai écris, tu peux me faire dire ce que tu veux. Encore une fois, c'est ton problème pas le mien. Bon WE également. Mon post a sauté je t'avais mis 3 liens ! Donc je pense que peu des quasi-fonctionnaires réclament ces avantages. Cherche sur le net tu comprendras mes propos. http://circulaires.cdg77.fr/?-Versement-d-une-indemnite- http://infosdroits.fr/un-agent-de-la-fonction-publique-ne-peut-pas-etre-paye-en-dessous-du-smic/

Posté le 14 octobre 2017 à 21h27
Une alerte pour chacun de tes commentaires.
chrispas a écrit
LouisBMX11 a écrit HS: je reçois sur mon mail 6 alertes commentaires pour une de tes réponses et toi, merci.

Premium

chrispas
Envoyer message
 
681 points
Posté le 14 octobre 2017 à 21h36
LouisBMX11 a écrit
Une alerte pour chacun de tes commentaires. chrispas a écrit LouisBMX11 a écrit HS: je reçois sur mon mail 6 alertes commentaires pour une de tes réponses et toi, merci.

Merci ça a l'air de s'estomper hier une dizaine d'alertes pour 1 commentaire et au fur à mesure 6, 5..... et cette fois-ci seulement 2 alertes commentaire.

Donc à priori pas la peine de déranger les hautes instances d'UF pour ce petit souci.cool

@+ chrispas

Merci

Posté le 15 octobre 2017 à 12h51
LouisBMX11 a écrit
Ou ai-je écris qu'ils avaient de gros salaire à France Television ? J'ai dévié de rien du tout ! Tout ce qu'e j'ai écris était sur France Television. Apres si tu comprends autre chose que ce que j'écris, c'est ton probleme !  C'est généreux d'augmenter les minimas des retraites mais comment ? chrispas a écrit LouisBMX11 a écrit A un moment faut arrêter d'infantilisé les gens !  Ces personnes qui se plaignent étaient elles sous l'influence de l'alcool quand elles ont signes leur contrat de travail ? Non et meme si elles l'étaient c'est de leur faute on ne signe pas un contrat quand on est bourré ! Elles ont signe leur contrat de travail et se plaigne après patati et patata ! On ne change pas les règles du jeux une fois le match commence.  Si leur boulot est si mauvais, il y'a d'autres chaines de television, pourquoi n'y vont elles pas ? J'ai 43 ans, a chaque fois que j'ai pas été content de mes conditions de travail et de mon salaire, je me suis tire en posant ma demission. Pourquoi, tu parles du facteur ? Travaillent ils maintenant à France Television ? Non, alors ne mélangeant pas les choses ! La vache, tu crois qu'à France télévision il n'y a que des gros salaires ! La retraite d'un "petit fonctionnaire" qui aura fait une carrière complète est entrain de se faire rattraper par le minimum vieillesse. Je ne critique pas ce minimum vieillesse mais à un moment il faudrait augmenter les minimas des retraites de ceux qui ont travaillés toute leur vie, qu'ils soient fonctionnaires ou pas. C'est toi dans tes premiers posts qui a dévié du sujet sur France télévision en n'étant pas clair. Nota: je ne suis pas fonctionnaire. HS: @UF, j'ai reçu une petite dizaine d'alerte commentaire sur mon mail pour un seul commentaire.

Xor, ton image me rappelle mon enfance! c'était le chef des méchants

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).