Alain Weill (Altice) révèle que Xavier Niel a été une source d’inspiration avant d’être un rival

Qui l’eût cru.

Présent au même titre que Xavier Niel ce matin lors du Bpifrance Inno Generation à Paris, le patron des activités médias d’Altice et fondateur de NextRadio TV (BFM, RMC), est revenu sur ses principales sources d’inspiration, parmi lesquelles Patrick Drahi mais aussi le patron de Free, devenu depuis l’un de ses rivaux :

«Il y a trois personnes qui ont compté ou comptent pour moi : Jean-Paul Baudecroux (NRJ Group), Xavier et Patrick Drahi avec qui je travaille. Elles m’ont beaucoup inspiré», a déclaré Alain Weill avant de se remémorer quelques prédictions de Xavier Niel : «En 1998, Xavier Niel m’a raconté tout ce qui allait changer avec l’ADSL. On pourrait regarder la télévision via des box ou échanger images. Tout ça s’est réalisé.»

Si Xavier Niel a pour sa part confié dans les lignes du Parisien la semaine dernière ne pas avoir de mentors ni d’idoles, le magnat des télécoms est malgré tout un fan invétéré de "l’inventeur" de la carte à puce, Roland Moreno : « J’ai réussi ma vie grâce à Roland Moreno tout simplement car un jour, j’étais passionné par la communication dans les ordinateurs et Roland avait inventé quelque chose qui faisait qu’un ordinateur, on pouvait le transformer en un minitel et de ce cela j’ai créé ma première entreprise de minitel qui est devenue une entreprise de télécoms qui est devenue le fournisseur d’accès internet et l’opérateur de téléphonie mobile qui s’appelle Free mais sans cette carte à puce et sans cette invention, je ne ferais pas ça et je ferais probablement autre chose», a t-il déclaré lors de la journée des entreprises 2017 au Sénat en avril dernier.

 

Source : Business Insider 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 12 octobre 2017 à 15h02

normal, ce qu'à fait XN est génial ; partir de rien et en venir à cela en changeant le modèle économique d'une industrie... par courant

Posté le 12 octobre 2017 à 16h11

En même temps c'est effectivement normal. C'est un modèle pour le monde des télécom: il est arrivé là où il n'y avait rien, il a su être visionnaire et bien entouré, et avec des moyens limités a su gravir les échelons un à un pour arriver à une entreprise qui vaut 10 milliards, et le tout sans (quasiment) aucune croissance externe, juste de la création de valeur. 

La France a été en avance sur l'ADSL, c'est principalement à Free qu'on le doit. 

Posté le 12 octobre 2017 à 18h58
jinge333 a écrit
En même temps c'est effectivement normal. C'est un modèle pour le monde des télécom: il est arrivé là où il n'y avait rien, il a su être visionnaire et bien entouré, et avec des moyens limités a su gravir les échelons un à un pour arriver à une entreprise qui vaut 10 milliards, et le tout sans (quasiment) aucune croissance externe, juste de la création de valeur.  La France a été en avance sur l'ADSL, c'est principalement à Free qu'on le doit. 

ou la la certain ne vont pas être content !!!!!!!! que c est free le principale artisan 

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8607 points
Posté le 12 octobre 2017 à 21h48

en termes d'inspiration,  j'aurais plutôt choisi un philosophe.... Socrate par exemple.... 

Posté le 13 octobre 2017 à 00h57

Ohlaaaaaa

Posté le 13 octobre 2017 à 11h18

Pas bien compris ce que Moreno est censé avoir inventé pour transformer un ordinateur en minitel, car ça s'appelle tout simplement un modem et c'est pas lui qui l'a inventé. Ou alors il parle des bidouilles pour envoyer des sons dans le haut-parleur du téléphone ?

Posté le 13 octobre 2017 à 15h40

La photo qui tue, la daube de la télé mdr !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).