Nouvelle tentative de phishing qui vise les abonnés Free Mobile : le mail était presque parfait

 
Depuis quelques jours certains abonnés Free Mobile reçoivent des mails douteux se faisant passer par le service Free Mobile. Le système ressemble à d’autres sorte de phishing, mais celui-ci ressemble réellement au mail envoyé par Free Mobile en cas de défaut de paiement, même si la fin du message n’est pas identique. Même l’adresse du siège de Free est correcte alors que c’est rarement le cas habituellement.
 
Le mail du pirate aurait pu être parfait, mais en fin de message, c’est la boulette, le code postal dans le mail est 75 098 alors qu’il devrait être 75 008
 
 
 
Pourtant en cliquant sur le lien en question, l’abonné est renvoyé vers un site dont la page ressemble trait pour trait à celle de Free Mobile. Seul problème, la barre d’adresse qui devrait afficher mobile.free.fr/moncompte/index.php est remplie d’une adresse incompréhensible. De même, la connexion n’apparaît pas comme étant sécurisée (absence du "https" et du logo, selon votre navigateur)
 
 
 
Méfiance donc, les tentatives de phishing sont de plus en plus élaborées. Lorsque vous recevez un mail douteux potentiellement en provenance de Free Mobile vous invitant à vous connectez sur votre espace abonné, Univers Freebox vous conseille donc de vous connecter en passant par mobile.free.fr permettant d’éviter tout lien frauduleux vous renvoyant vers une pale copie du site Free Mobile. 
 
Merci à Romain
 
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Posté le 09 octobre 2017 à 20h18

2 fautes dans l'adresse :

- 75098 au lieu de 75008

- lEvêque au lieu de l'Evêque

Pour le reste en effet, hormis l'adresse après le lien, c'est fort bien imité et donc trompeur pour ceux qui ne se méfient pas assez.

Posté le 10 octobre 2017 à 09h13
DG33600 a écrit
... 75098 au lieu de 75008 ...

d'un autre coté, je ne connais pas par coeur le code postale du siège sociales de free, code postaux pouvant changer du jour au lendemain pas l'ajout d'une poste postale !

...preuve encore une fois que communiquer par email n'est pas une solution ! (je pense particulièrement à un sujet précédent ou Free annonce à ses abonnées un changement de contrat...)

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8607 points
Posté le 10 octobre 2017 à 09h44

j'en reçois si souvent, plusieurs fois par semaine, c'est la routine


msg
Envoyer message
 
2034 points
Posté le 10 octobre 2017 à 17h13
DG33600 a écrit
2 fautes dans l'adresse : - 75098 au lieu de 75008 - lEvêque au lieu de l'Evêque Pour le reste en effet, hormis l'adresse après le lien, c'est fort bien imité et donc trompeur pour ceux qui ne se méfient pas assez.

 Le capital et le RCS (Registre de Commerce et des Sociétés) ne sont pas bons non plus .

Il suffit de comparer avec des factures déjà en notre possession .

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8607 points
Posté le 11 octobre 2017 à 23h45

directement à la poubelle

Posté le 12 octobre 2017 à 13h02

Ce n'est pas la première « attaque » de ce genre... il suffit d'être vigilant avant de cliquer sur un lien offert : en survolant seulement le lien, on voit l'adresse en bas à gauche du client de messagerie... et, le mieux, lorsqu'on reçoit ce genre de courriel est de taper directement l'adresse habituelle sur son navigateur pour être sûr... Et si vous suivez ce genre de fausse page, ne pas hésiter à la signaler grâce au menu = > ? > Signaler un site trompeur sur Firefox ou Aide > Signaler un problème sur Chrome...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).