Altice annonce le refinancement de 4 milliards d’euros de dettes

 

Une nouvelle opération de refinancement. Altice continue de gérer ses passifs.

Cette opération permet "d’améliorer significativement les échéances de la dette et de réduire les coûts d’intérêts", a déclaré Dennis Okhuijsen, DG financier du groupe dans un communiqué. Après avoir annoncé un refinancement de 29,6 milliards d’euros sur un an de sa dette qui dépasse les 50 milliards d’euros lors de la publication de ses résultats trimestriels en mars dernier, Altice signale ce lundi avoir refinancé pour 4 milliards d’euros de dettes de SFR et d’Altice International. Plus précisément, pour SFR le refinancement s’élève à 2,88 milliards à 8,25 ans afin de rembourser des lignes de crédits. Pour Altice, ce sera 1,09 milliard sur la même échéance. Cette manoeuvre permet également à Altice de réduire ses coûts d’intérêts, des économies annuelles de 36 millions d’euros précise enfin le communiqué. Au final, la maturité moyenne des dettes de SFR passe de 6,8 à 7,2 ans (taux de 4,7%) et celle d’Altice internationale passe de 6,6 à 7,5 ans (taux de 5,5%)

 

Source : Le Figaro, Boursier

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (26)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 09 octobre 2017 à 20h31

Oh, si ! Elles sont contentes de recevoir 900 Millions par an. Quand les placements ont des taux d'intérêt si réduits, ~1%, pour récupérer un ~5%, elles sont prêtes à prendre quelques risques.

Ce qui n'empêche que SFR/Altice dépense donc 900 millions par an, sans que sa dette se réduise.

Et quand les taux d'intérêt vont remonter, ce qui parait inévitable avec la croissance qui revient, ces même prêteurs préféreront des placements avec un bon rendement mais plus de sécurité. Et alors, SFR/Altice se  retrouvera avec sa dette énorme à payer. Ou alors, l faudra servir des taux d'intérêt si élevés pour attirer qu'ils l'étoufferont.

Posté le 10 octobre 2017 à 10h33

Toutes les entreprises font ça et cela serait étonnant qu'Iliad n'en fasse pas autant car c'est essentiel à leur développement tant que c'est bien maitrisé et, là-dessus, M. Drahi est passé grand-maître.

Donc est-ce une non-nouvelle juste pour faire taper sur Altice par des gens qui n'y connaissent rien histoire d'entretenir une rivalité malsaine genre Catalogne contre Espagne, privé contre public, ...... ?

Posté le 10 octobre 2017 à 11h45
In the box a écrit
Toutes les entreprises font ça et cela serait étonnant qu'Iliad n'en fasse pas autant car c'est essentiel à leur développement tant que c'est bien maitrisé

Iliad fait bien la même chose, mais avec des taux bien plus bas et avec un niveau d’endettement bien inférieur. Sans compter que l'emprunt d'Iliad sert vraiment à accélérer l'investissement dans le réseau, pas pour financer du fonctionnement comme des exclus qu'on doit maintenir sur la durée.

Le principe du château de cartes: c'est que tout va bien tant que des investisseurs ont la foi. Tout commence quand le doute s'installe...

Posté le 10 octobre 2017 à 15h47
Eudilien a écrit
In the box a écrit Toutes les entreprises font ça et cela serait étonnant qu'Iliad n'en fasse pas autant car c'est essentiel à leur développement tant que c'est bien maitrisé
Iliad fait bien la même chose, mais avec des taux bien plus bas et avec un niveau d’endettement bien inférieur. Sans compter que l'emprunt d'Iliad sert vraiment à accélérer l'investissement dans le réseau, pas pour financer du fonctionnement comme des exclus qu'on doit maintenir sur la durée. Le principe du château de cartes: c'est que tout va bien tant que des investisseurs ont la foi. Tout commence quand le doute s'installe...

Evidemment, chacun fait ça en fonction du niveau et de la capacité de son entreprise, je ne disais pas autre chose wink mais pourquoi donc Iliad bénéficierait-il d'un taux bien plus bas ?

Posté le 10 octobre 2017 à 16h44
In the box a écrit
mais pourquoi donc Iliad bénéficierait-il d'un taux bien plus bas ?

Parce que les taux d'Iliad est très proche des taux immobilier et que les investisseurs se sont jetés dessus. Pour SFR, les taux sont plus élevés, parce que le niveau de risque est beaucoup plus élevé. (ou alors parce que P.D. est moins fort que X.N., mais là je doute que ce soit leur capacité à convaincre qui soit en jeu).


reno69
Envoyer message
 
18889 points
Posté le 18 octobre 2017 à 02h06

  Bonjour, et bien cela permettra à SFR et Altice de payer un montant moins élevé mais pendant plus longtemps, mais pas sur qu’Altice (Patrick Drahi) ne va contracter d’autre dettes, ne serai ce que pour déployer la fibre !!!

wink

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).