FTTH : Bouygues Telecom accuse Orange d’abus de position dominante et de démarchage agressif des clients

Bouygues estime que l’ARCEP doit renforcer dans l’urgence ses propositions de régulation du marché de la fibre en imposant à Orange des obligations asymétriques en matière de non-discrimination en soulignant un certains nombre d’abus de l’opérateur historique et en précisant que la situation pourrait rapidement devenir irréversible.

Dans le cadre de la révision de ses analyses des marchés du haut et très haut débit fixe, l’ARCEP a publié les réponses reçues à la première consultation. Bouygues Telecom considère qu’Orange abuse de sa position sur plusieurs points et est en train de reprendre des parts de marché dans les zones très denses aux opérateurs alternatifs et donc de se reconstruire un monopole (part de marché de 70% et déploiement d’environ 80% des segments terminaux FttH). Il demande à l’ARCEP de mettre en place des obligations asymétrique sur le FttH pour Orange.

Bouygues pointe du doigt dans les abus notamment le fait qu’Orange ne garantisse pas l’accès aux points de mutualisation qu’il déploie en zone très dense. Il dénonce également les pratiques de l’Opérateur d’immeuble Orange qui favorise sa branche de détail par du démarchage agressif ainsi que la pose de plaques lors du fibrage de l’immeuble ou encore les prix de détails pratiqués qui ne permettent pas à la concurrence de rester compétitifs. suit le détail des accusations de Bouygues :

  • L’accès effectif aux PM déployés par Orange en ZTD dans les mêmes délais que l’opérateur historique n’est pas garanti (PM inaccessibles via les égouts dans Paris, asymétrie d’information sur la date de mise à disposition des PM, informations de contact immeuble incorrectes …) ; 
  • Les processus et outils d’accès aux infrastructures nécessaires au déploiement des réseaux FttH sont inutilement complexes et ne permettent pas un déploiement rapide et efficace ;
  • Les prix de gros d’accès à la fibre sont trop élevés et sans rapport avec les coûts encourus ce qui limite la capacité des opérateurs à étendre leur couverture FttH ; 
  • Les prix de détail sont très agressifs et ne permettent pas aux opérateurs alternatifs de rester compétitifs sans encourir de pertes ; 
  • Certaines des Pratiques de l’Opérateur d’Immeuble Orange favorisent sa branche de détail (par ex., démarchage agressif et pose de plaques Orange dès le fibrage de l’immeuble). 

La position dominante d’Orange sur la fibre nécessite donc selon Bouygues la mise en place d’obligation asymétriques pour garantir une concurrence loyale et pérenne. Notamment en matière de non-discrimination en imposant des obligations permettant de garantir la stricte équivalence des informations, outils et processus entre Orange et les opérateurs alternatifs, un contrôle des prix et des engagement de délai de mise à disposition des infrastructures.

Publié le 28 juillet 2017 à 18h01 par Tristan Peyrotty
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (40)
Afficher les 34 premiers commentaires...
Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
485 points
Posté le 29 juillet 2017 à 21h34
alexf a écrit
Citron a écrit alexf a écrit Sais-tu qu'absolument rien n’empêche les opérateurs alternatifs de disposer de leurs propres fourreaux, surtout pour quelques dizaines de mètres ! Le fait d'être en ZMD et d'avoir déjà cofinancé le reste de la ville, peut-être ? En quoi un opérateur cofinanceur à besoin de GC pour tirer ses fibres en ZMD ? Les fibres PMZ --> Immeubles sont tirer par Orange. Les fibres PMZ --> NRO sont mis à dispositions de n'importe qui en faisant la demande ! 

Le principal problème c'est que BT est grave à la bourre, non seulement sur la fibre pais aussi dans le dégroupage, alors ils font leur petit Calimero, alors qu'ils n'ont pas assez investi dans ces domaines.

Et quand je dis pas assez investi, c'est pour être soft

Voila le vrai fond du problème et j'espère que l'état et l'ARCEP vont bien leurs rappeler ces faits incontestables.

Posté le 29 juillet 2017 à 22h06
Normand BZH a écrit
sicoreme a écrit Le démarchage ou le harcèlement des commerciaux de BYG ,je le subit par mail ,sur le fixe et mes portables . Alors qu'il laisse les autres en faire autant!!!! Non, pas qu'ils laissent les autres en faire de même, qu'ils arrêtent tous de nous harceler avec leurs offres !

Les autres le font aussi, autant Free que Orange, que Bouygues que SFR

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
485 points
Posté le 29 juillet 2017 à 23h21
LeBretonDu29 a écrit
Normand BZH a écrit sicoreme a écrit Le démarchage ou le harcèlement des commerciaux de BYG ,je le subit par mail ,sur le fixe et mes portables . Alors qu'il laisse les autres en faire autant!!!! Non, pas qu'ils laissent les autres en faire de même, qu'ils arrêtent tous de nous harceler avec leurs offres ! Les autres le font aussi, autant Free que Orange, que Bouygues que SFR

Justement, ça va 5 minutes, peu importe qui

Posté le 30 juillet 2017 à 22h06
Normand BZH a écrit
LeBretonDu29 a écrit Normand BZH a écrit sicoreme a écrit Le démarchage ou le harcèlement des commerciaux de BYG ,je le subit par mail ,sur le fixe et mes portables . Alors qu'il laisse les autres en faire autant!!!! Non, pas qu'ils laissent les autres en faire de même, qu'ils arrêtent tous de nous harceler avec leurs offres ! Les autres le font aussi, autant Free que Orange, que Bouygues que SFR Justement, ça va 5 minutes, peu importe qui

Salut, depuis que je me suis inscrit à Bloctel, çà n'arrive plus ou beaucoup moins

Premium

Normand BZH
Envoyer message
 
485 points
Posté le 31 juillet 2017 à 08h30

C'est cool

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8951 points
Posté le 09 octobre 2017 à 22h17

ils s'accusent tous mutuellement de toute façon

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).