Le groupe TF1 met ses menaces à exécution et cesse la diffusion de ses chaînes et de son replay chez SFR et Numéricâble

 
L’année dernière, les différents opérateurs (SFR, Free, Orange, Bouygues, Canal…) avaient reçu de la part du Groupe TF1 une offre nommée "TF1 Premium" qui intègre plusieurs services : revenir au début du programme après son démarrage (start over), Catch-up enrichie, avec par exemple, replay disponible au-delà de 7 jours, avant-premières, contenus en qualité HD ce qui se fait déjà. Mais pour bénéficier de tout cela, le tarif demandé est 10 fois plus élevé, passant de 10 millions d’euros (pour l’ensemble des opérateurs) à 100 millions d’euros
 
Et TF1 ne laisse pas le choix. En effet, jusqu’à présent, si les opérateurs ne payaient pas, TF1 retirait son service de Replay. Mais cette fois, la package intègre la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, ainsi que les autres chaînes gratuites du groupe (TMC, NT1, HD1, LCI). C’est-à-dire que si un opérateur refuse la nouvelle proposition, il ne pourrait plus diffuser les chaînes gratuites du groupe.
 
Menaces mises à exécution sur les box de SFR et Numéricâble
 
Après avoir plusieurs fois menacé les opérateurs, qui ont tous refusé de payer (sauf Bouygues Télécom, qui fait partie du même groupe), le Groupe TF1 a mis son plan a exécution aujourd’hui chez SFR et Numéricâble. 
 
Le groupe TF1 a annoncé ce matin qu’à compter « du 29 juillet 2017, date d’échéance des contrats, et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Numericable-SFR n’est plus autorisé à exploiter commercialement MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1. En conséquence, le groupe TF1 n’est plus en mesure de fournir à Numericable-SFR le service replay MYTF1 et a demandé à ce que le distributeur cesse l’exploitation commerciale des chaînes TF1, TMC, NT1, HD1, LCI. »
 
Si myTF1 n’est plus disponible dès à présent sur les box de SFR et Numéricable, TF1 précise qu’il a constaté que « Numericable-SFR poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ».
 
La même chose va arriver chez les autres opérateurs
 
Si c’est SFR qui pâtit en premier de cette situation c’est que son contrat avec le Groupe TF1 est le premier à arriver à échéance, mais la même chose devrait maintenant arriver chez Free, Orange ou encore Canal, quand leurs contrats arriveront à échéance. S’ils restent unis, et qu’aucun ne paye ce que demande TF1, il y a cependant peu de chance que la position de TF1 soit tenable car le groupe se priverait d’une partie des téléspectateurs qui utilisent une box, soit près de 50%.

 

Publié le 29 juillet 2017 à 11h23 par La Rédaction
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (72)
Afficher les 66 premiers commentaires...
Posté le 30 juillet 2017 à 17h52
MSBOX a écrit
  Ce n'est pas si simple que ça et il ne s'agit pas d'une utilisation basique d'un tuner. Le faite d'intercepter le flux du tuner et le mettre via le réseau dans le multiposte de ses offres  revient à en faire une exploitation commerciale. Tf1 refusera en cas de désaccord, comme ils refusent de récupérer le flux via la tnt pour l'encoder et l'envoyer en IPtv via les DSLAM.

je veux bien écouter ton raisonnement, mais dans ce cas, pourquoi, puisqu'ils ont toujours refusé d'être repris dans le multiposte, ont-ils laissé faire jusqu’à présent et que ça changerait maintenant?


MSBOX
Envoyer message
 
1793 points
Posté le 30 juillet 2017 à 18h18
yoyo65 a écrit
je veux bien écouter ton raisonnement, mais dans ce cas, pourquoi, puisqu'ils ont toujours refusé d'être repris dans le multiposte, ont-ils laissé faire jusqu’à présent et que ça changerait maintenant?

A mon avis soit ils ne sont pas au courant que ça existe, soit ils ferment les yeux.

L'accord actuel leur permet de toucher 10 millios d'euros par FAI, mais si jamais ils n'arrivent plus à trouver aucun accord, ils ne toucheront plus les 10 millions et ils vont vraiment devenir casse bonbon.

ça a déjà commencé avec SFR puisque ils leur demandent de ne plus exploiter les chaines du groupe tf1 sur tout les supports 

http://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/07/29/tf1-coupe-son-replay-chez-sfr-et-durcit-le-ton-envers-les-operateurs_5166419_3236.html


ttb
Envoyer message
 
1198 points
Posté le 31 juillet 2017 à 10h24

Les telcos devraient faire payer la diffusion des chaines de TF1 à 100 millions d'euros, comme l'Etat a fait payer la licence TNT.

Posté le 31 juillet 2017 à 12h21
LudwigP94 a écrit
francois76 a écrit bonjour mais je comprend pas pourquoi les opérateur leur facture pas le coût de diffusion de leur chaîne bande passante ?  Parce qu'au départé c'était un accord gagnant, gagnant avec les chaines qui augmentaient leur audience et les opérateurs qui avaient du contenu a diffusé... TF1 tente de rompre cet équilibre et ça va leur faire mal au portefeuille. En tout cas moi si ça disparaît, tant pis, j'ai d'autre chaines plus intéressantes a disposition depuis l'ajout de MyCanal ;-)

Exactement, les chaines documentaires entre autres sont vraiment bien sur MyCanal. En plus, sur Apple TV4, l'image et le sont sont maintenant top depuis la dernière mise à jour :-) (je n'utilise plus le freeboxplayer; pas de fonction retour en arrière/ voir depuis le début)


reno69
Envoyer message
 
19345 points
Posté le 11 août 2017 à 10h36
HyperBob a écrit
Renard des ondes a écrit Partie de poker menteur Franchement , TF1 osef.. Encore une réflexion stupide... TU ne regarde pas TF1, mais ça reste la chaîne la plus regardée de France. Donc TOI tu t'en fous (et accessoirement moi aussi) mais ce n'est pas le cas de tous les Français. Bref, hâte qu'ils cessent la diffusion chez tous les opérateurs, qu'ils se retrouvent dans le rouge et qu'ils reviennent la queue entre les jambes.

 Bonjour, HyperBob (+1 pt) je suis d'accord avec ce point de vue et je le partage, je soutiens SFR dans ce bras de fer avec TF1 et j'espère que les autres FAI vont s'entendre pour contrer TF1, car c'est la porte ouverte au payement pour diffuser toutes les autres chaînes sur les box.

  Nous regardons TF1 mais je suis prêt à les boycotter pour leur faire abandonner cela !

money-mouth  sealed

Premium

taduarial
Envoyer message
 
8951 points
Posté le 09 octobre 2017 à 22h17

on attend encore, il ne s'est rien passé au final

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).