Après Orange, les petites antennes dans du mobilier urbain sont testées sur le réseau de Bouygues, SFR suivra

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) lance la deuxième expérimentation sur le déploiement de petites antennes dans du mobilier urbain à Montreuil du 12 juillet au 18 août 2017.

Face aux enjeux de densification des réseaux mobiles et de croissances rapide de la consommation de données, le déploiement d’un réseau de petites antennes pour compléter le réseau mobile actuel est une solution que l’agence publique de l’Etat étudie. Une première expérimentation a été menée à Annecy en janvier dernier sur le réseau 4G d’Orange.

Les résultats avaient montrés une amélioration sensible des débits montants, une diminution significative de la puissance d’émission du téléphone portable et un faible impact sur le niveau moyen d’exposition du public à proximité des petites antennes.

Le déploiement des petites antennes dans le mobilier urbain permet d’intégrer l’équipement radio très rapidement, sans travaux complexes, et en minimisant l’impact visuel de ces équipements. Les nouveaux tests prévus vont permettre de compléter ces résultats. Ils portent cette fois-ci sur les réseaux 3G et 4G de Bouygues Telecom en milieu urbain plus dense. Cinq petites antennes sont intégrées à du mobilier urbain de JCDecaux : un abribus, des mobiliers urbains pour l’information et une colonne Morris. 

 

Une dernière étude conclura l’analyse menée par l’ANFR. Elle aura lieu dans les mois à venir sur le réseau de l’opérateur SFR dans une autre agglomération. L’agence réalisera une synthèse de l’ensemble des résultats obtenus.

Pour rappel l’étude globale pilotée par l’ANFR a plusieurs objectifs :

  • tester une nouvelle configuration pour renforcer la capacité du réseau et répondre aux besoins de croissance du trafic mobile pour les années à venir

  • permettre la résorption de zones mal couvertes

  • préparer le déploiement des réseaux mobiles du futur

  • caractériser les petites antennes en termes d’exposition aux ondes et de performance

COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Posté le 12 juillet 2017 à 16h25

Avec les vandales elles ne vont pas rester longtemps.....innocent

Posté le 12 juillet 2017 à 16h33

ben alors  personnes ne dit rien et la les ondes elles sont ras la motte lolllllllllllll plein dans la gueule 

Posté le 12 juillet 2017 à 17h18

J'imagine que pas de déclaration de travaux vu que les mobiliers urbains sont déja en place, on ne fait que les remplacer à l'identique ou presque ! donc moins de gens à râler.

Posté le 12 juillet 2017 à 17h23
Rolandin a écrit
Avec les vandales elles ne vont pas rester longtemps.....

n'importe quoi....

Posté le 12 juillet 2017 à 17h54

Ils sont où les robins des bois ??

Ah non c'est vrai il ne s'agit pas de Free, donc aucun danger :o

Posté le 12 juillet 2017 à 18h22
FrousseTelecom a écrit
Ils sont où les robins des bois ?? Ah non c'est vrai il ne s'agit pas de Free, donc aucun danger :o

Les Robin des toits pestent quelques soit l'opérateur. C'est juste que univers-freebox ne relate que quand il s'agit de Free.

Posté le 12 juillet 2017 à 18h28

Et pas de robins des toits ou autres râleurs contre ces antennes en vue ?

Posté le 12 juillet 2017 à 18h29
alexf a écrit
FrousseTelecom a écrit Ils sont où les robins des bois ?? Ah non c'est vrai il ne s'agit pas de Free, donc aucun danger :o Les Robin des toits pestent quelques soit l'opérateur. C'est juste que univers-freebox ne relate que quand il s'agit de Free.

Après ce n'est pas SFRnews ou OrangeNews, non plus, bien qu'ils en parlent souvent

Posté le 12 juillet 2017 à 18h51

Et au fond des campagnes profondes, les antennes, la nuit, se déguisaient sournoisement en piquets de pâture... Car il est évident que dans notre monde de plus en plus connecté, chaque animal "devra" communiquer, donc être impérativement à proximité d'une antenne, au risque d'avoir les pattes brisées par la fracture numérique... Humm?!? Comment la vache pourrait-elle informer son "exploitant" qu'il est temps de lui chatouiller les mamelles, avant d'exploser??? Une vraie problématique que nos énarques immatures n'ont jamais envisagé! tongue-out

Posté le 12 juillet 2017 à 20h52
petrus55 a écrit
ben alors  personnes ne dit rien et la les ondes elles sont ras la motte lolllllllllllll plein dans la gueule 

justement, mettre plus d'antennes ( donc plus proches )  permet au téléphone à coté de ton oreille d'utiliser une puissance d'émission plus faible. ( demonstration avec la batterie des telephones : moins d'antennes = distance plus grande = besoin d'emettre plus fort = ton telephone se décharge plus vite )

Posté le 12 juillet 2017 à 21h08
petrus55 a écrit
ben alors  personnes ne dit rien et la les ondes elles sont ras la motte lolllllllllllll plein dans la gueule 

non au con-traire çà servira à ceux qui ont les neurones comme le diesel à froid.....

Posté le 14 juillet 2017 à 01h45

et free alors ?

Posté le 16 juillet 2017 à 22h28

Oui et free alors?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).