Mediawan ou l’ambition affirmée de Xavier Niel d’alimenter Netflix/Amazon en contenus et plus encore


 

En rachetant AB Group, Mediawan, le fonds créé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse, et Pierre-Antoine Capton laisse éclater au grand jour ses envies de grandeur. En effet ce n’est que le début d’une suite d’acquisitions en rafale programmées, au nombre de 4 ou 5 d’après les intéressés, ce qui pourrait au final rebattre les cartes dans la guerre des contenus sévissant en Europe.

Et si Mediawan avait les moyens de ses ambitions et finissait à terme par se glisser au rang de « leader européen des contenus » comme il le brigue et si les géants Netflix et Amazon venaient se nourrir dans un proche avenir, à grandes cuillerées, de séries produites par ce fonds sculpté pour faire trembler le monde de la convergence ? Et si Mediawan lançait au final sa propre plate-forme SVOD ? Avec des « si », on refait le monde mais au delà de leurs intentions intrépides, Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton semblent vouloir à tout prix éviter à leur projet de venir sombrer dans l’utopie, en passant à l’action.

Xavier Niel, le patron de Free n’est d’ailleurs pas dans l’expectative et clame ses certitudes : « nous sommes capables de produire en France et en Europe des contenus qui seront vendus dans le monde entier. Et nous avons davantage d’acheteurs : les opérateurs télécoms veulent du contenu ainsi que les plate-formes internet." (AFP)

"On veut avoir la capacité de s’adresser à des groupes comme Netflix ou Amazon, à la fois en production, édition de chaînes et distribution et, ce, sur tous les genres, séries, films, animation", largue lui , Pierre-Antoine Capton, visiblement habité par le souhait commun de création « d’une plate-forme européenne qui puisse répondre aux demandes de contenus de tous les opérateurs digitaux. »

Dans les faits, Mediawan étudie actuellement « d’autres cibles européennes dans les domaines de la production de séries, de la télévision, du ciné et de l’animation », le fonds serait en négociations avec au moins quatre autres acteurs dont l’identité sera dévoilée dans « quelques semaines ».

AB Group et bien plus encore

Même si le AB group s’est métamorphosé lors des dernières décennies, produisant « des séries qui figurent au palmarès des meilleures audiences annuelles, comme Section de recherches ou Alice Nevers, le Juge est une femme » ou « Zone Blanche pour France 2» explique toujours Pierre-Antoine Capton, « AB » s’avère toutefois n’être qu’un bon début pour Mediawan qui a les yeux rivés sur une tendance aussi lucrative que grandissante : celle de la production de séries européennes originales capable de rivaliser avec les productions américaines sur les terres de l’Oncle Sam, à l’instar de la série européenne The Young Pope qui « rencontre un grand succès sur HBO. » L’objectif est de « répondre à cette nouvelle demande », annonce d’ailleurs le président-fondateur de Troisième Œil Productions. Un segment en pleine expansion sur lequel SFR veut aussi se greffer ainsi que Vivendi. 

Afin de faire mouche sur le marché très porteur des contenus, Mediawan devra naturellement enchaîner les investissements de grande ampleur. Pour l’instant, la valeur cumulée totale des acquisitions du fonds devrait s’élever à plus d’un milliard d’euros.

Et à la question d’un possible lancement de plate-forme SVOD, « rien n’est exclu » répond Capton. De quoi faire rêver et ainsi imaginer les services proposés sur la Freebox de demain !

 

Source : Le Monde

 

 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (15)
Posté le 30 janvier 2017 à 18h27

bon je sait pas mais la bourse bouge avec le TRUMP aux commande donc on verra ,mais cela va pas être simple pour la finance.

Posté le 30 janvier 2017 à 19h07

Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s

Posté le 30 janvier 2017 à 19h34

+1

Posté le 30 janvier 2017 à 20h27
will9351 a écrit
Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s

Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free


reno69
Envoyer message
 
18056 points
Posté le 30 janvier 2017 à 23h20

  Bonjour, à quand chez Free une Box qui fasse aussi 4G, est ce que la V7 le ferra ???

wink

Posté le 31 janvier 2017 à 03h17

Incroyable ce Xavier ce mec me fascine son succès est ouf et il ne s'arrête pas il continue sur sa lançée. un succès fulgurant du jamais vu en France.


only
Envoyer message
 
1882 points
Posté le 31 janvier 2017 à 06h56

les chaines nt1 et tmc ne font plus parti du groupe AB ?

Posté le 31 janvier 2017 à 08h03

il est clair que la V7 n'a prévu d'etre en lien avec cela

Posté le 31 janvier 2017 à 08h03

n'a pas*

Premium

Ponzy33
Envoyer message
 
1131 points
Posté le 31 janvier 2017 à 08h57
patrickb72 a écrit
will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free

 

Ben si avec 0.0087bit (8.7mb) par secondes tu arrive a voir un truc imagine ce que tu doit pouvoir avoir avec sont debit de 20000000bit (20Mb/s).

Il serait pratique de :

1- connaitre les abrévations sur les facteurs (m, k, M, G, T, P, ...)

2- connaitre les abrévations sur les unités b=bit, B=Byte=O=Octets=o

3- connaitre les relation entre les unité 1 Byte = 8bit = 1 Octet

4- enfin avant tout commentaire sur un post lire la totalité de celui-ci et le comprendre sinon dire que lon a pas compris afin d'avoir des explications.

Bonne journée

PS : les math sa aide aussi 20/8=2.5, soit avec unité 2.5Mo/s

Posté le 31 janvier 2017 à 09h49
Ponzy33 a écrit
patrickb72 a écrit will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free   Ben si avec 0.0087bit (8.7mb) par secondes tu arrive a voir un truc imagine ce que tu doit pouvoir avoir avec sont debit de 20000000bit (20Mb/s). Il serait pratique de : 1- connaitre les abrévations sur les facteurs (m, k, M, G, T, P, ...) 2- connaitre les abrévations sur les unités b=bit, B=Byte=O=Octets=o 3- connaitre les relation entre les unité 1 Byte = 8bit = 1 Octet 4- enfin avant tout commentaire sur un post lire la totalité de celui-ci et le comprendre sinon dire que lon a pas compris afin d'avoir des explications. Bonne journée PS : les math sa aide aussi 20/8=2.5, soit avec unité 2.5Mo/s

Peut être bon en mathématiques, mais le Français lui est à revoir  !!! 

Tu vois c'est facile de critiquer .wink

Posté le 31 janvier 2017 à 10h57
doubleyo1 a écrit
Ponzy33 a écrit patrickb72 a écrit will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free   Ben si avec 0.0087bit (8.7mb) par secondes tu arrive a voir un truc imagine ce que tu doit pouvoir avoir avec sont debit de 20000000bit (20Mb/s). Il serait pratique de : 1- connaitre les abrévations sur les facteurs (m, k, M, G, T, P, ...) 2- connaitre les abrévations sur les unités b=bit, B=Byte=O=Octets=o 3- connaitre les relation entre les unité 1 Byte = 8bit = 1 Octet 4- enfin avant tout commentaire sur un post lire la totalité de celui-ci et le comprendre sinon dire que lon a pas compris afin d'avoir des explications. Bonne journée PS : les math sa aide aussi 20/8=2.5, soit avec unité 2.5Mo/s Peut être bon en mathématiques, mais le Français lui est à revoir  !!!  Tu vois c'est facile de critiquer .

Merci. Ben oui j'ai fait une erreur mais je pense que tous ont compris Free c'est 3,5Mb/s dans le meilleur des cas d'ou une image crade mais cela ne regarde que moi! Cela ne m'empeche pas d'aimer free et dés que le flux sera meilleur je reviendrai surtout vu les tarifs mais pour 52 euros mensuels j'ai OCS et une place de ciné gratuite par semaine et un service alors.......

Posté le 31 janvier 2017 à 11h26
patrickb72 a écrit
will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free

C'est juste qu'orange n'utilise pas le même algorithme de compression. Ca permet a free de proposer la HD  à plus de monde qu'orange certes au detriment de la qualité qui est un peu moins bonne.

Pour nteflix, je suis ravie que free ne courbe pas l'echine devant netflix. Si netflix etait pret à payer un meilleur peering alors les abonnés free aurait une meilleur qualité. Ceux qui font les benefices se sont netflix, youtube, etc et c'est normal que ca soit à eux de payer le peering. Ca marche comme ca pour les entreprises normal alors il n'y a pas de raison que c'est parce que se sont des mastodontes americain qui ne paye pas beaucoup d'impot en france qui impose leur loi. 

Posté le 31 janvier 2017 à 12h24
gdnico a écrit
patrickb72 a écrit will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free C'est juste qu'orange n'utilise pas le même algorithme de compression. Ca permet a free de proposer la HD  à plus de monde qu'orange certes au detriment de la qualité qui est un peu moins bonne. Pour nteflix, je suis ravie que free ne courbe pas l'echine devant netflix. Si netflix etait pret à payer un meilleur peering alors les abonnés free aurait une meilleur qualité. Ceux qui font les benefices se sont netflix, youtube, etc et c'est normal que ca soit à eux de payer le peering. Ca marche comme ca pour les entreprises normal alors il n'y a pas de raison que c'est parce que se sont des mastodontes americain qui ne paye pas beaucoup d'impot en france qui impose leur loi. 

Moi Netfix je m'en temponne cel reste sans interet pour moi! Je sais que grace à cela free permet la tele a beaucoup mais dans ce cas pourquoi free ne fait pas comme l'agrume: un flux bas pour adsl et haut pour la fibre? mais chacun a ses avantages et inconvenients, personnellement je prefere l'esprit free a orange mais je cherche avant tout la qualité......

Posté le 27 mars 2017 à 10h41
patrickb72 a écrit
doubleyo1 a écrit Ponzy33 a écrit patrickb72 a écrit will9351 a écrit Déjà que Niel propose Netxflix sur la freebox révolution!!  Via OTP, la qualité souffre un peu pendant la soirée. J'ai parfois l'impression de regarder un divx à la place d'une image HD.  J'ai pourtant presque 20Mb/s Avec un flux de 3,5mb comment veux tu avoir de la qualité chez free, je suis chez l'agrume et j'ai un flux de 8,7mb cela n'a rien a voir et c'est une des raisons pourlaquelle j'ai quitté free   Ben si avec 0.0087bit (8.7mb) par secondes tu arrive a voir un truc imagine ce que tu doit pouvoir avoir avec sont debit de 20000000bit (20Mb/s). Il serait pratique de : 1- connaitre les abrévations sur les facteurs (m, k, M, G, T, P, ...) 2- connaitre les abrévations sur les unités b=bit, B=Byte=O=Octets=o 3- connaitre les relation entre les unité 1 Byte = 8bit = 1 Octet 4- enfin avant tout commentaire sur un post lire la totalité de celui-ci et le comprendre sinon dire que lon a pas compris afin d'avoir des explications. Bonne journée PS : les math sa aide aussi 20/8=2.5, soit avec unité 2.5Mo/s Peut être bon en mathématiques, mais le Français lui est à revoir  !!!  Tu vois c'est facile de critiquer . Merci. Ben oui j'ai fait une erreur mais je pense que tous ont compris Free c'est 3,5Mb/s dans le meilleur des cas d'ou une image crade mais cela ne regarde que moi! Cela ne m'empeche pas d'aimer free et dés que le flux sera meilleur je reviendrai surtout vu les tarifs mais pour 52 euros mensuels j'ai OCS et une place de ciné gratuite par semaine et un service alors.......
Tout dépend de ta connection, perso je suis chez Free avec la Freebox Mini 4K et la fibre 1Gbps (enfin 980Mbps et 200 en up) et à part certains soir je n'ai aucun soucis avec Netflix, le problème ne vient pas de la connection mais du peering, et tu peut le vérifier ici si tu veut :  Speedtest de Netflix  perso malgré mes débit je tourne entre 20 et 40 Mbps le soir sur Netflix et chez Orange j'allais plutôt à 200 Mbps mais descendait parfois à 3 ou 5 pendant les heures de grandes écoutes.

 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique