Rachat du groupe AB, par Xavier Niel/Mediawan : que cela va-t-il apporter aux abonnés Free ?

 
La convergence gagne tous les opérateurs télécoms. Après les investissements réalisés par Patrick Drahi dans les médias, Xavier Niel souhaite développer ses activités dans l’audiovisuel. Mais contrairement à Patrick Drahi, ou dans une moindre mesure Bouygues Télécom, les actifs télécoms et médias du fondateur de Free sont logés dans des entités différentes. En effet c’est au travers de Mediawan, le fonds créé avec Pierre-Antoine Capton et Matthieu Pigasse, que Xavier Niel investit dans les médias audiovisuels. Cela implique que tous les projets que va lancer Mediawan ne se retrouveront pas, de facto, sur la Freebox, mais les négociations seront grandement facilitées.
 
Le groupe AB est un gros éditeur de chaînes thématiques, disponibles dans les bouquets TV de tous les fournisseurs d’accès à Internet. Dans une interview aux Echos, Xavier Niel explique que « les contrats des chaînes avec les différents opérateurs sont sécurisés sur le long terme. Une telle offre est un atout indispensable, dans le contexte de concurrence des groupes de télévision et opérateurs de télécoms pour avoir les meilleurs contenus. »
 
Le rachat du groupe AB va permettre dans un premier temps de « sécuriser » la disponibilité des chaînes sur la Freebox ainsi que probablement chez les autres opérateurs, alors qu’un mouvement d’exclusivité a été mis en place par Patrick Drahi (c’est le cas notamment avec les chaînes Discovery)
 
A l’heure actuelle, 12 chaînes du groupe AB sont disponibles sur Freebox TV, et les abonnés sont donc maintenant assurés qu’elles vont y rester :

Chaînes incluses dans le basic de Freebox TV
 
RTL9 
AB Moteur 
AB1 

Chaînes incluses avec l’offre Freebox Révolution et TV by Canal
 
Toute l’Histoire 
Sciences et vie TV 
Mangas 

Chaînes optionnelles
 
Ciné FX option
Polar option
Action option
Golf Channel 
Chasse et Pêche
Trek
Animaux
 
Mediawan annonce d’ores et déjà qu’il fait monter en gamme ces chaînes. Pierre Antoine Capton, toujours dans Les Echos explique ainsi : « Nous allons faire tout un travail sur la vingtaine de chaînes existantes ou nouvelles pour les rendre plus premium et donc mieux valorisées. Cela va passer par un "rebranding" »
 
Le producteur de « C à vous » indique également que Mediawan va lancer des « offres sur des thématiques différentes. Parallèlement, nous allons poursuivre le développement de la production de séries. Il y a un gros potentiel de croissance ». De nouvelles chaînes linéaires ou à la demande pourraient donc également être lancées, et devraient logiquement être disponibles chez Free.
 
Mais avant que ne soit lancées ces nouvelles offres, il existe plusieurs chaînes du groupe AB qui ne sont pas encore reprises par Free. Il s’agit notamment de la chaîne Crimes District (qu’Univers Freebox vous présentait il y a quelques mois) ou encore de Nature UHD, une chaîne 4K, qui est diffusée uniquement sur la box 4K d’Orange pour le moment.
 
L’intrusion de Xavier Niel dans le monde de l’audiovisuel augure donc de bonnes choses pour Freebox TV, mais pas uniquement, puisque Mediawan étant totalement indépendant de Free, les nouvelles offres d’AB devraient également être disponibles chez les autres opérateurs.

A lire également : Mediawan, le fonds créé par Xavier Niel et deux partenaires, va acquérir le Groupe AB pour 270 millions d’euros

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 25 premiers commentaires...

freebx
Envoyer message
 
-771 points
Posté le 31 janvier 2017 à 03h14

Ça va apporter...

Une augmentation de l'abonnement par ex ?  innocent

Posté le 31 janvier 2017 à 08h27
ameliedvs a écrit
alexis78 a écrit Bonjour, Je voudrais savoir si à terme ces chaines deviendraient exclusives à free ou cela resterais sur les autres box des concurrents ?. " puisque Mediawan étant totalement indépendant de Free, les nouvelles offres d’AB devraient également être disponibles chez les autres opérateurs. " C'est la dernière phrase ^^ 

C'est triste de voir que certains ne savent pas lire ou lisent en travers et pose la question dont la réponse est donnée dans l'article en question et ce, plusieurs fois.

Ach!lle

Posté le 31 janvier 2017 à 08h32
fab123 a écrit
ggdu27 a écrit Quelle est la différence entre un bon et un mauvais chasseur ? https://www.youtube.com/watch?v=4kJ4ojtHJ4M

Excellent, tu as été plus rapide que moi. Vraiment trop bons les Inconnus.

Ach!lle

Posté le 31 janvier 2017 à 12h06

Je me souviens encore d'un t... du c... sur ce forum qui s'insurgeait contre Orange en lui reprochant de tout faire, il voulait renationaliser l'agrume et le cantonner manu militari à faire

Bonne ou mauvaise stratégie mais la convergence opérateur édition de contenu semble désormais toucher Free longtemps à l'écart. Vous me direz c'est un investissment perso de Niel, sauf qie dans ses investissements perso il faut faire la part des choses, certains investissments sont liés à Free...

La stratégie de convergence touche aussi les pays étrangers puisque Time Warner dit-on serait courtisé par AT&T

Cela me parait logique.... le système de forfait illimité limite les gains, si on ajoute la compétition féroce, il faut donc trouver des relais de croissance. On ajoutera qu'en France en plus les opérateurs mobiles ont été attaqués par les banques...

Certes ces banques sont au mieux des MVNOs  mais un MVNOs ponctionne du revenu sur l'opérateur hénergeur.

alors le principe de spécialité... partant de là la contre attaque d'Orange dans le domaine bancaire est somme toute logique

En tout cas ca y est ... Free rentre indirectement dans la danse. A se demander d'ailleurs si Bouygues en représailles ne pas cesser ses commandes de séries à AB...

Posté le 31 janvier 2017 à 13h36
Eryx a écrit
Eudilien a écrit : Je pense aussi que XN va faire en sorte que les chaînes du groupe AB soient dans l'offre basique de la freebox Révolution. Elles resteront payantes dans l'offre crystal et évidemment pour les autres opérateurs, mais sans chercher à truander non plus.
Pourquoi gratuite dans la revolution mais payante dans l'offre crystal?

Pour être cohérent avec le package premium. Les chaînes ne seront pas gratuites comme tu le sous-entend, mais incluses comme la TV by canal, ce qui n'est pas la même chose, l'intérêt étant d'enrichir le package premium. Quant à la crystal, elle reste le produit classique à prix maitrisé dont le reste est accessible à la carte, il n'est pas possible d'y inclure de nouvelles chaînes payantes sans réviser la politique tarifaire de l'offre crystal.

En bref, Révolution = menu complet (entrée, plat, fromage, dessert, vin, café et digestif) à un prix forfaitaire.

Crystal = menu à la carte (entrée, plat, dessert à 30€, le reste est à la carte).

[HS] entrée = téléphonie, plat = internet, dessert = télévision avec les chaînes basiques [/HS]

Posté le 31 janvier 2017 à 14h46

Hélène répare son Moteur
Hélène fait Toute une Histoire
Sciences et vie d'Hélène
Hélène fait du Golf
Hélène Chasse et Pêche
Hélène fait du Trek
Les Animaux d'Hélène
...

Ok, je sors!... :)

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).