La FFT et les opérateurs dressent le bilan de l’avancée de la couverture mobile dans les "Zones blanches - centres-bourgs"

 
En mai 2015, Free, Orange, SFR et Bouygues, signaient un accord pour pour couvrir les zones blanches. Cela concerne 171 communes rurales dépourvues de toute couverture mobile, que ce soit 2G ou 3G, que les quatre opérateurs mobiles devaient couvrir les centres-bourgs en internet mobile pour la fin 2016. La loi définit aussi un calendrier pour la couverture en 3G de 3.600 communes identifiées.
 
Après un premier site multi-opérateur lancé durant l’été 2016 à Viella un commune des Hautes-Pyrénées, Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire et les opérateurs de téléphonie mobile, Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR ont inauguré le 14 octobre dernier, à Faucompierre, dans les Vosges, un nouveau site multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile. Ce site a été déployé selon la technologie RAN-Sharing, qui permet aux opérateurs Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile de mutualiser leurs installations de réseaux mobiles de 3e génération. 

La Fédération Française des Télécom dresse un bilan de la couverture des zones blanches et de montagne
 
La FFT a présenté ce 24 janvier l’état d’avancement précis du programme « Zones blanches – centres bourgs » dans les territoires de montagne. Au 31 décembre 2016, ce sont 2624 communes du programme « Zones blanches - centres-bourgs » sur les 3582 inscrites qui bénéficient de l’internet mobile de manière mutualisée par au moins trois opérateurs dont 848 communes de montagne. Durant l’année 2016, ce sont 1064 nouvelles communes qui ont été couvertes, dont 427 communes en zone de montagne. 
 
Selon un rythme de déploiement qui s’accélère, 958 nouvelles communes du programme « Zones blanches - centres-bourgs » disposeront de l’internet mobile d’ici juillet 2017 dans les mêmes conditions, dont 489 communes en zone de montagne, sous réserve pour certaines de la mise à disposition de l’infrastructure par la collectivité. 
 
La FFT indique que « ces chiffres témoignent une nouvelle fois des investissements des opérateurs pour améliorer la couverture mobile et proposer l’accès à des services à l’internet mobile de qualité dans les communes les plus rurales de notre territoire, en particulier dans les zones de montagne. Cet engagement fort pour l’aménagement du territoire s’appuie sur le déploiement de réseaux nationaux ambitieux des opérateurs, qui représente un investissement annuel de 2,3 milliards d’euros ». 
 
Comme la Fédération l’a annoncé, ces chiffres de déploiement de l’internet mobile dans les zones blanches, notamment en zone de montagne, sont disponibles sur le site internet de la Fédération www.fftelecoms.org et seront remis à jour tous les mois. 
 
Plusieurs inaugurations de sites multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile sont d’ores et déjà programmées pour les mois de février et mars en Ariège, Ardèche, Savoie et Corse et permettront de vérifier sur le terrain l’avancée concrète des déploiements. 
 
Par ailleurs, les opérateurs se sont engagés à financer, de manière mutualisée, les équipements de sites prioritaires dans le cadre du programme dit du guichet « sites stratégiques », à raison d’un objectif de 260 sites par an. Ce programme permettra d’apporter une couverture en voix et internet mobile dans les zones qui en sont aujourd’hui dépourvues, au-delà des centres-bourgs et donc au-delà des zones blanches telles que définies dans les programmes en cours. Ce programme, initialement de 800 sites sur quatre ans et élargi à 1300 sites par les opérateurs en mai 2016, est mis en œuvre avec l’État et les collectivités locales à travers la plateforme France Mobile d’identification et de traitement des problèmes de couverture mobile.
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 25 janvier 2017 à 18h15

Et oui, j'ai bien une antenne free 3G en Ran Sharing a cote de chez moi, mais comme deja cette antenne qui regroupe les 4 operateurs, orange ne diffuse que la 2G (pourtant equipé pour la 3G), je ne sais pas quand ils comptent activer tout ca, sachant que la 3G orange et free sont deja declarées actives. 


reno69
Envoyer message
 
17849 points
Posté le 25 janvier 2017 à 23h57

  Bonjour, je souhaite que ces communes oubliées soit enfin couvertes, mais par moment on se demande pourquoi certains sites ne sont pas activés de puis si longtemps.

  Vers nous ce n'est pas une zone blanche à 20 km au sud de Lyon sur notre commune pas d'antenne Free Mobile, mais sur la commune voisine de Solaize 69360, une antenne Free est autorisée depuis aout 2015 et à été modifiée en septembre 2016 pour les fréquences 1800 MHz mais toujours pas encore en service un an et demi plus tard ??? pour nous c'est démoralisant d'attendre indéfiniment sans jamais savoir quand cela viendra, il devrais y avoir des délais à partir du moment ou l'antenne est déclarée et autorisée !!!

(PETIT MERQUET) 69360 Solaize

ID : 1352394

surprised

Posté le 26 janvier 2017 à 09h38

Malheureusement pour ces communes, il y aura toujours quelques détracteurs qui hurleront haut et fort que l'antenne émet.... que l'antenne dénature le paysage etc.....

On l'entend bien pour les villes et villages alors en montagne cela risque d'être pire?!

Posté le 26 janvier 2017 à 09h38
reno69 a écrit
  Bonjour, je souhaite que ces communes oubliées soit enfin couvertes, mais par moment on se demande pourquoi certains sites ne sont pas activés de puis si longtemps.   Vers nous ce n'est pas une zone blanche à 20 km au sud de Lyon sur notre commune pas d'antenne Free Mobile, mais sur la commune voisine de Solaize 69360, une antenne Free est autorisée depuis aout 2015 et à été modifiée en septembre 2016 pour les fréquences 1800 MHz mais toujours pas encore en service un an et demi plus tard ??? pour nous c'est démoralisant d'attendre indéfiniment sans jamais savoir quand cela viendra, il devrais y avoir des délais à partir du moment ou l'antenne est déclarée et autorisée !!! (PETIT MERQUET) 69360 Solaize ID : 1352394

Normalement, l'opérateur a 18 mois pour activer une antenne à partir du moment où l'autorisation a été délivrée. Au delà, il faut refaire une demande d'autorisation.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique