Fibre : Covage finalise l’acquisition de Tutor et devient la principale entreprise déployant la fibre sur les RIP

Nous vous parlions de ces deux groupes, il y a quelques mois. L’opérateur d’infrastructures très haut débit, Covage, a annoncé vendredi la finalisation de l’acquisition de son concurrent Tutor, qui fait de l’ensemble la principale entreprise déployant la fibre sur les réseaux d’initiative public (RIP). 

Le groupe a un chiffre d’affaires consolidé de 75 millions d’euros. "Cette opération a pour objectif de consolider le déploiement du très haut débit en France en développant l’attractivité de la fibre optique auprès des fournisseurs d’accès internet de proximité ou nationaux" précise Covage. 

L’ensemble revendique 200.000 foyers raccordés sur 1.3 million raccordables, dans une quarantaine de RIP sur le territoire. Les RIP permettent le déploiement de la fibre sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions et avec une participation financière de l’État.

12 millions de foyers seront raccordés via des RIP au très haut débit internet, dans le cadre du plan France Très Haut Débit initié par le gouvernement début 2013.

COMMENTAIRES DES LECTEURS (7)
Posté le 19 décembre 2016 à 12h21

Bonne nouvelle: ca va favoriser la standardisation des équipements et le dégroupage du coup

Posté le 19 décembre 2016 à 12h22

Début 2013? 

Euh.....

Posté le 19 décembre 2016 à 13h20
cliclem a écrit
Bonne nouvelle: ca va favoriser la standardisation des équipements et le dégroupage du coup

Faudrait déjà qu'il y ai des opérateurs nationaux sur ces réseaux ;-)

Posté le 19 décembre 2016 à 14h04
cliclem a écrit
Bonne nouvelle: ca va favoriser la standardisation des équipements et le dégroupage du coup

a pour objectif de consolider le déploiement du très haut débit en France

 

Heu... Bonne nouvelle?

Enfin ça veut surtout dire qu'au lieu d'un monopole national, on aura deux monopoles régionaux: Orange et Covage... C'est pas forcément mieux pour les opérateurs (et donc pour nous). C'est plus efficace pour la standardisation, mais la standardisation peut aussi se faire via des normes! 

Enfin heureusement il reste Axione, et un peu SFR. Mais le jour où ça va devenir problématique, c'est le jour où SFR va racheter le groupe (Oui, ça va arriver! Dès qu'ils auront un peu moins de dettes et qu'ils auront fini de rénover leur réseau câble, pour passer à la fibre)

 

Posté le 19 décembre 2016 à 16h42
jinge333 a écrit
C'est pas forcément mieux pour les opérateurs (et donc pour nous). C'est plus efficace pour la standardisation, mais la standardisation peut aussi se faire via des normes!

Exactement & je dirai que les normes seraient même mieux cool

Posté le 19 décembre 2016 à 18h25
jinge333 a écrit
cliclem a écrit Bonne nouvelle: ca va favoriser la standardisation des équipements et le dégroupage du coup a pour objectif de consolider le déploiement du très haut débit en France   Heu... Bonne nouvelle? Enfin ça veut surtout dire qu'au lieu d'un monopole national, on aura deux monopoles régionaux: Orange et Covage... C'est pas forcément mieux pour les opérateurs (et donc pour nous). C'est plus efficace pour la standardisation, mais la standardisation peut aussi se faire via des normes!  Enfin heureusement il reste Axione, et un peu SFR. Mais le jour où ça va devenir problématique, c'est le jour où SFR va racheter le groupe (Oui, ça va arriver! Dès qu'ils auront un peu moins de dettes et qu'ils auront fini de rénover leur réseau câble, pour passer à la fibre)  

Contrairement à ce qui est marqué dans l'article, c'est Axione qui est le leader des RIP en France (Axione a eu le RIP des Haut-de-France au profit de Covage qui pensait l'avoir vu qu'elle gère déjà Dunkerque Grand Littoral Networks et une partie de la Métropole européenne lilloise). Altitude Infrastructure en a pas mal aussi.

Posté le 19 décembre 2016 à 20h27

Habitant de puteaux je ne vois toujours rien arriver quant à la fibre. Je suis à 200 mètres de La Défense ...!!! Free n'a pas l'air chaud pour fibres l'immeuble je n'ai jamais eu de réponse de leur part..??

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique