M6 va racheter le pôle radio de RTL Group

Le groupe M6 va racheter le pôle radio de RTL Group, comme le rapporte Les Echos. Un coût qui s’élèvera à 216 millions d’euros, hors trésorerie, et sera financé à 100 % par endettement. Ce qui représente 9 fois l’Ebitda, "ce qui est raisonnable par rapport aux précédentes transactions dans les médias" souligne l’analyste Alexandre Koller. 

Après que le groupe de radio ait déménagé à Neuilly en face de M6, le groupe de télévision va acquérir ce dernier qui comprend RTL, RTL2 et Fun Radio, ainsi que les sites internet et régies. 

Un projet "initié par M6" 

Les deux groupes étaient frères, avec un actionnaire commun RTL Group, qui est possédé à 75 % par l’Allemand Bertelsmann, et qui détenait 48.3 % de M6 (mais 34 % des droits de vote) et la totalité de RTL en France. M6 est donc entré en négociations avec son actionnaire de référence.

Un projet qui a été "initié par M6" et qui pourrait donc associer le deuxième groupe privé de télévision en France et le premier groupe privé de radio. Ensemble, ils représentent un chiffre d’affaires cumulé de plus de 1.4 milliard d’euros. 

Ce rachat entraînera des synergies et des rapprochements entre les équipes commerciales avec des régies communes pour la télévision, la radio et le digital. "On va pouvoir répondre à des demandes de plus en plus larges des annonceurs, dans un marché de plus en plus technique" confie Jérôme Lefébure, membre du directoire chargé de la finance et des métiers de support M6. 

Le groupe M6 vise un Ebitda de 40 millions d’euros pour le pôle radio à l’horizon 2020

Ces dispositions s’appliqueront aussi entre les activités et services digitaux, avec une action "coordonnée des deux équipes". Il pourrait y avoir un partage de talents ou de programmes, "en respectant l’identité de chacune des marques". Et enfin, un partage des compétences entre les fonctions supports, puisque "M6 est connu pour avoir une gestion rigoureuse des coûts et pourrait imprimer sa marque à l’ensemble du nouveau groupe" souligne Alexandre Koller. 

Un analyste de chez Mainfirst ajoute que "ce sera une très bonne opération pour m6. Ça ne dégrade pas la rentabilité du groupe. Au contraire, ça peut l’améliorer post-synergies". Dans la durée, le groupe M6 vise un Ebitda de 40 millions d’euros pour son nouveau pôle radio à l’horizon 2020, contre 24 millions en 2015. De son côté, Jérôme Lefébure assure qu’il n’y aura pas de plan social.

Maintenant, l’opération doit faire l’objet d’un agrément du CSA et du gouvernement luxembourgeois, étant donné que RTL Group est basé au Luxembourg. L’opération pourrait alors être achevée à l’été prochain. 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Posté le 14 décembre 2016 à 13h26

Les reines du shopping sur fun radio ca va etre classe cool

Posté le 14 décembre 2016 à 14h13

Après faut voir si ils mettent du contenu car leur programmation n'est pas terrible. Europe1 est en crise mais c'est la radio la plus téléchargée en podcast.

Posté le 14 décembre 2016 à 14h38
Bulldozer a écrit
Après faut voir si ils mettent du contenu car leur programmation n'est pas terrible. Europe1 est en crise mais c'est la radio la plus téléchargée en podcast.

Evidemment, elle est imbuvable en direct!!!

Tunnels de pubs et musique débiles, comment voulez-vous écouter une radio pareille!

je ne l'ai "écoutée" qu'une année et une seule émission, mon cerveau a subi des sequelles irreversibles

 


Edox
Envoyer message
 
1266 points
Posté le 14 décembre 2016 à 14h50
xamari-leretour a écrit
mon cerveau a subi des sequelles irreversibles  

Ca se voit  laughing

Posté le 14 décembre 2016 à 15h48

Moi j'ai juste acheté une baguette

Posté le 14 décembre 2016 à 15h52
xamari-leretour a écrit
Bulldozer a écrit Après faut voir si ils mettent du contenu car leur programmation n'est pas terrible. Europe1 est en crise mais c'est la radio la plus téléchargée en podcast. Evidemment, elle est imbuvable en direct!!! Tunnels de pubs et musique débiles, comment voulez-vous écouter une radio pareille! je ne l'ai "écoutée" qu'une année et une seule émission, mon cerveau a subi des sequelles irreversibles  

Je n'écoute même plus les radios dit "péripherique", car depuis qq années ils font tous du RMC, c'est à dire de la pub toutes les 5 mn, c'est devenue indigeste.

Après elles pleurent quand des radios "pseudo musicale" les dépassent, mais tant qu'elle ne comprennent pas qu'à force de passer des pubs, tout le monde se barre.

D'un point de vue personnel, j'écoute beaucoup plus les radios de type HotMix ou sur ma TV, les webradios Nostalgie

Posté le 14 décembre 2016 à 20h28

J'ai du mal à comprendre pourquoi M6 racheter RTL France 

déjà M6 est détenu 100% par le group RTL dont actionnaire est Berrelsmann et le Grand Duché du Luxembourg 

je ne voie pas l'intérêt de ce rachats juste pour faire du profil 

Posté le 15 décembre 2016 à 08h31

un jeu d'écriture mais concretement le changement?

Posté le 15 décembre 2016 à 08h31

:-/

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par email;
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique