Comparatif de la qualité de la téléphonie fixe chez Free, Bouygues, Orange et SFR

 
L’ARCEP vient de publier les indicateurs de qualité du service de téléphonie fixe, pour le 1er semestre 2016, concernant les opérateurs ayant plus de 100 000 abonnés : Bouygues Telecom, Free, Numericable, SFR et Orange. Ce sont les dernières mesures sous cette forme publiées par l’ARCEP
 
On constate que Free s’en sort plutôt bien sur la taux de réussite des appels, et sur la durée d’établissement des communications nationales. Mais il affiche des performances très en dessous des autres opérateurs concernant la durée d’établissement des communications internationales. Il se classe également en dessous des autres opérateurs sur la qualité de la parole d’une communication nationale, avec 0,2 point de moins que les autres opérateurs en ADSL. Free a cependant tenu à préciser qu’un "écart de moins de 0.2 entre deux notes MOS n’est pas perceptible par l’oreille humaine" 
 
Taux de réussite des appels 
 
Cet indicateur traduit la probabilité pour un appelant de voir son appel aboutir, et donc de ne pas avoir d’appel défaillant. Un appel défaillant est un appel dont le résultat n’est pas conforme à ce qui est attendu soit parce qu’il n’aboutit pas, soit parce que la communication est interrompue avant la durée prévue. Cela peut se traduire notamment par un temps de décroché anormalement long (>35s), l’accès à un message d’erreur, une indisponibilité de tonalité, une interruption de communication.
 
 
 
 
Durée d’établissement de la communication 
 
La durée d’établissement de la communication correspond au délai mesuré entre la fin de la numérotation et le décroché. La durée d’établissement de la communication est distinguée en fonction de la destination des appels (nationaux ou internationaux). L’indicateur publié est une moyenne calculée sur des appels tests émis au cours de la période de mesure. Les appels défaillants sont exclus du calcul de cette moyenne.
 
 
Qualité de la parole d’une communication nationale 
 
La qualité de la connexion vocale est mesurée selon le modèle PESQ7 (Perceptual Evaluation of Speech Quality) qui permet l’évaluation de la qualité vocale de bout en bout, des codecs8 vocaux et des réseaux téléphoniques à bande étroite. Ce procédé qui consiste à attribuer une note de 1 (très mauvais) à 5 (excellent, comparable à la version d’origine) pour caractériser la qualité de la restitution. Cette note est obtenue en comparant le signal initial envoyé avec le signal dégradé reçu.
 

 

COMMENTAIRES DES LECTEURS (18)
Posté le 01er décembre 2016 à 11h30

Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ?

Posté le 01er décembre 2016 à 11h34
huglaurent a écrit
Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ?

Un soucis avec le correcteur? :D


poupon
Envoyer message
 
2027 points
Posté le 01er décembre 2016 à 11h35

Rigolo de voir que Bouygues Télécom passe au dessus de SFR sur le câble  lors des appels nationaux et internationaux  ! embarassed

Posté le 01er décembre 2016 à 11h52
huglaurent a écrit
Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ?

C'est une très bonne chose et ça a toujours été le cas. Si tu lis les conditions générales de ton abonnement, les appels illimités le sont, dans la limite de X appels par mois d'une durée maxi de X minutes.

Chez SFR par exemple, opérateur que je connais aussi bien que Free tant en fixe qu'en mobile, si tu dépasse le temps indiqué dans ton contrat, c'est du hors forfait qui t'es facturé. J'ai déjà eu la mauvaise surprise et heureusement pour moi, je n'avais dépassé que de quelques minutes.

J'en ai donc conclu, sans toutefois le vérifier formellement que chez Free, ils coupent l'appel et t'évite ainsi du hors forfait alors que d'autres vont te laisser continuer d'appeler pour te le facturer.

Je ne passe plus de longs appels depuis deux ans environ donc je ne sais pas si cela a évolué mais en tout cas c'est ce que j'avais constaté quand c'était le cas.

Posté le 01er décembre 2016 à 11h52

Le correcteur c'est quoi 

Posté le 01er décembre 2016 à 12h04
jinge333 a écrit
huglaurent a écrit Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ? Un soucis avec le correcteur? :D

Il fonctionne pas!

de même que le copié-collé qui a disparu!

Ils ont embauché un stagiaire chez UF?

Posté le 01er décembre 2016 à 12h11
huglaurent a écrit
Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ?

Bonjour je n'ai aucun de ses problèmes meme si j'appelle en Allemagne en fixe ou mobile pendant 1h40 par contre certains smartphone peuvent couper la communication apres un certain temps programmer voir donc les paramètres ... Bonne chance

Posté le 01er décembre 2016 à 12h12

L'arcep n'a pas autre chose à faire que de suivre un indicateur des appels sur le fixe..et pourquoi pas l'indicateur sur le Minitel yell

 

Posté le 01er décembre 2016 à 12h16

 Petit problème chez free mobile depuis hier, les iPhone 7 Plus or ne sont plus disponibles à la vente, que se passe-t-il ? 

Posté le 01er décembre 2016 à 12h44
huglaurent a écrit
Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ?

Tel que noté dans le contrat, 2h max par appel.

C'est pour éviter d'appeler sans jamais raccroché. du genre tu appel, puis tu met le tel dans ta poche sans raccrocher...

Mais c'est dans le contrat que tu n'as probablement pas lu....

C'est aussi écrit souvent directement sur la pub, il faut suivre l'étoile (*) à coté de illimité XD

Posté le 01er décembre 2016 à 13h15

C'est quoi un téléphone fixe...??? surprised

Posté le 01er décembre 2016 à 15h48

Free est bof moyen :-/

Posté le 01er décembre 2016 à 16h43

 Je confirme : l'appel ne peut pas dépasser 2h. Cela évite les erreurs d'appels inutiles. Pour moi, c'est utile aussi cela me permet de me rappeler d'écourter la conversation une fois que je rappelle après avoir dépasser les 2h de com.

Posté le 01er décembre 2016 à 17h04

cry. je suis dans les alpes maritimes le reseau me donne des problémes.. sms aleatoire et surtout certain quartier de ma ville n' a pas de reseau du tout..

En plus incroyable mais vrai il y a ici des zones ou aucun operateur ne fonctionnea 2kms 5 du bords de mer!!!

Parcs d'enfants, Clubs de Tennis, immeuble neuf ou ils ilouent a des familles avec des enfants, et personne ne fait rien peut être Orange a 2017, cela fait plus d'une année..

Pas la peine d'etre dans le Larzac..

 

Posté le 01er décembre 2016 à 23h59

Pour ceux qui s'y connaissent : qu'est-ce qui peut, réellement, expliquer sur Free xdsl 12 secondes (c'est aussi long que les anciennes tonaliés d'acheminement "tutututututut) pour obtenir l'international ?

Si certains d'entre-vous ont connu le "composez le 19" pour l'étranger (avant le "00") kiss


msg
Envoyer message
 
1891 points
Posté le 02 décembre 2016 à 11h19
globo75 a écrit
C'est quoi un téléphone fixe...??? 

C'était un téléphone , sans piles ni batteries , sensé fonctionner même lorsqu'il n'y a plus de courant dans la maison .

De nos jours , avec les BOX et les fixes sans fil , c'est un téléphone qui ne sert à rien lorsque une coupure de courant survient .

En général , les coupures de courant surviennent le plus souvent par temps extrème , lorsqu'on a besoin de joindre les secours (fort orage , grosse tempête , temps de grand froid - chute de neige , tremblement de terre , etc )


reno69
Envoyer message
 
18538 points
Posté le 05 décembre 2016 à 00h12
xamari-leretour a écrit
jinge333 a écrit huglaurent a écrit Bonjour faudrais expliquer pourquoi les appels sur la freebox sont coupé au bout d'un certain temps , pareil pour freemobile on est obligéde recommencer l'appel pour pouvoir discuter ? Un soucis avec le correcteur? :D Il fonctionne pas! de même que le copié-collé qui a disparu! Ils ont embauché un stagiaire chez UF?

  Bonjour, xamari-leretour le correcteur ne fonctionne plus mais pour le copié/collé j'utilise :

Ctrl+c (copié) et Ctrl+v (collé) apprès avoir mis en surbrillance la partie de texte à copier ou coller !!!

@+ reno69

wink

Posté le 12 mars 2017 à 08h05

Exquisitely professional thoughts. I merely hit upon this web site and desired to enunciate that I've definitely delighted in reckoning your blog articles or blog posts. Rest assured I'll subsist pledging to your RSS and I wish you write-up after much more shortly 192.168.1.1 192.168.1.1 192.168.1.1 192.168.1.1

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).