Tutoriel Freebox Delta : comment installer une machine virtuelle

Free a déployé une mise à jour estampillée 4.1.0 sur le Server Freebox Delta / Freebox Delta S qui apporte notamment la possibilité d’utiliser des machines virtuelles pour par exemple héberger un site Web, gérer sa maison avec une solution domotique comme Jeedom ou héberger une partie de Minecraft. Pour rappel, une machine virtuelle permet d’émuler un système d’exploitation. Ce tutoriel va vous montrer comment installer la vôtre.

 

Pré-requis

Pour profiter de cette nouvelle fonctionnalité, il faut tout d’abord redémarrer le Server Freebox Delta. Une fois le redémarrage effectué, chargez le système Freebox OS depuis votre navigateur Web en vous rendant à l’adresse http://mafreebox.freebox.fr.

La nouvelle fonctionnalité est annoncée par une fenêtre popup et matérialisée par une icône en forme de pochette nommée VMs. Double-cliquez dessus.

 

 

Création de la machine virtuelle

Une grosse croix à gauche de la fenêtre permet de lancer le processus de création de la machine virturelle. Cliquez dessus.

Depuis la fenêtre suivante, vous allez pouvoir nommer votre machine virtuelle (nous avons choisi "VM UF"), mais aussi lui allouer un nombre de coeurs (1 ou 2) et une quantité de mémoire vive (512 Mo de base et jusqu’à 957 Mo), avant de définir le système d’exploitation à installer.

Le système pourra être l’un de ceux préinstallés, parmi Jeedom, Fedora 30, Debian Testing, Debian 10, Ubuntu 19.04 et Ubuntu 19.10. Nous avons retenu cette option, mais sachez que vous pouvez installer le vôtre à partir d’une image au format ISO.

Il faut ensuite choisir la méthode de sécurisation pour la connexion : une clé SSH générée à l’aide d’un outil tel que PuTTY ou un mot de passe classique. La première est plus complexe à mettre en place, mais plus sécurisée en contrepartie.

Vient ensuite l’installation de la machine virtuelle en indiquant la taille de stockage allouée (sur le disque dur ou SSD présent dans le Server Freebox Delta). Cela prendra quelques minutes.

Paramétrage et lancement de la machine virtuelle

La machine virtuelle est désormais prête à être utilisée en mode console (en utilisant des lignes de commande) avec ou sans écran virtuel (qui peut afficher l’interface graphique). 

L’allumage et l’arrêt passe par les boutons dédiés de couleur verte et rouge, dans la partie supérieure de l’interface Freebox OS. La possibilité d’écran virtuel nécessite de cocher la case à côté de la petite icône en forme d’écran dans les paramètres, tandis que son affichage passe par le bouton en forme d’écran dans la partie supérieure.

Notez que vous pourrez modifier après coup les paramètres de votre machine virtuelle (la quantité de RAM allouée, par exemple), à condition que celle-ci soit éteinte.

 

Des ressources limitées dont il faut tenir compte

Si on peut faire tourner plusieurs machines virtuelles en même temps, notez qu’il vous faudra composer avec les ressources disponibles (trois coeurs maximum) et peut-être jongler entre les machines virtuelles.

Nous avons voulu lancer Ubuntu et Fedora. Une alerte nous indiquait un manque de mémoire. Il nous a ainsi fallu couper la VM Ubuntu avant de pouvoir lancer la VM Fedora.

Il s’agit là de la première étape. Prochainement, nous vous proposerons des tutoriels pour installer différents logiciels sur le Server Freebox Delta.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (39)
Afficher les 24 premiers commentaires...
Avatar du membre
Premium

thorontor
Envoyer message
 
4133 points
Posté le 09 octobre 2019 à 10h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
philoo94 a écrit
Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs.

N'importe quoi

Posté le 09 octobre 2019 à 11h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
philoo94 a écrit
cazelou a écrit Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes... Avis partagé à 100%. Les fonctionnalités du player dans sa fonction basique d'enregistrements et de lectures sont encore fragiles (écran noir, plantages lors d'avance ou retour rapide), des fonctionnalités annoncées manquantes (4K, DTS, etc...). A cela s'ajoute que les nouvelles fonctionnalités concernant la possibilité d'enregistrer les images de la caméra  ne sont pas utilisables par les possesseurs d'Andoid, l'application n'étant pas disponible... Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs.

"Du grand amateurisme pour ne pas dire un manque de respect des utilisateurs."

Ha ouè carrément! Olala...

Posté le 09 octobre 2019 à 13h00 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
poupon a écrit
fonctionne pas il se  met en attente de chargement et reste à 0,00%

Va voir ta section téléchargement dans Freebox OS, tu dois être bloqué de ce côté.

Bonjour. J'ai le même problème que poupon. Et je ne vois rien qui bloque dans la section téléchargement.

Avatar du membre
Premium

thorontor
Envoyer message
 
4133 points
Posté le 09 octobre 2019 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
j2m-17 a écrit
poupon a écrit fonctionne pas il se  met en attente de chargement et reste à 0,00% Va voir ta section téléchargement dans Freebox OS, tu dois être bloqué de ce côté. Bonjour. J'ai le même problème que poupon. Et je ne vois rien qui bloque dans la section téléchargement.

De mon côté quand ça coincé, dans la section téléchargement en bas à gauche j'avais une pastille rouge : "Non connecté"

Posté le 09 octobre 2019 à 14h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta.

Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server.

J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) .

Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque).

Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout.

Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé :

Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire.

Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent.

Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent.

Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ?

Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque.

Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player.

Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones.

Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu.

J'en passe et des pires.

Posté le 09 octobre 2019 à 15h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
patmar95 a écrit
On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta. Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server. J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) . Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque). Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout. Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé : Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire. Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent. Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent. Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ? Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque. Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player. Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones. Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu. J'en passe et des pires.

Bonjour Patmar95,je remarque que depuis l'installation de la fibre, tous les bugs intempestifs ont disparu, pour ce qui est du DTS et du Dolby Atmos je les attends comme nous tous.. Sinon je dois avoir plus de chance que toi pour la prise USB-C car à ce jour aucun faux contact... Bonne journée 

Posté le 09 octobre 2019 à 16h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Désolé pour le sous lignement, c'était involontaire :-) 

Posté le 09 octobre 2019 à 16h45 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Installation de Jeedom VM sur le serveur Delta Freebox:

1. Impossible de se connecter à la console avec l'utilisateur Freebox et un mot de passe défini. Inconnu...

2. Après suppression de la Jeedom VM, impossible de la réinstaller. Erreur d'initialisation...

Bon Tuto mais ça ne marche pas.

Bonne journée

Posté le 09 octobre 2019 à 18h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Concernant le login/pwd au démarrage de Jeedom c’est admin/admin

concernant le téléchargement si vous avez configuré un vpn il faut décocher Gestionnaire de Téléchargement dans Client VPN/Applications ou bien lancer la connexion VPN. 

Posté le 09 octobre 2019 à 21h11 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Petit tuto pour plex sur vm freebox 

 https://medium.com/@t3ix33/tuto-installer-plex-media-server-sur-la-freebox-delta-via-vm-debian-d91ba26f0a4

Fonctionne sans problème, bonne journée

Posté le 10 octobre 2019 à 06h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
pillardo a écrit
  Bonjour Patmar95,je remarque que depuis l'installation de la fibre, tous les bugs intempestifs ont disparu, pour ce qui est du DTS et du Dolby Atmos je les attends comme nous tous.. Sinon je dois avoir plus de chance que toi pour la prise USB-C car à ce jour aucun faux contact... Bonne journée 

Bonjour,

A la livraison de ma delta j'étais en Adsl (j'étais satisfait du côté serveur Wifi Agrégation 4G,...) mais pas du player.

Depuis j'ai eu la chance (depuis 3 ans qu'orange avait équipé mon immeuble) et c'est évidemment le jour et la nuit par rapport à l'Adsl, mais le player présente pour moi les mêmes anomalies qu'avant, voir pire puisque la dernière mise à jour du player a augmenté la fréquence des plantages (confirmé par le 3244 qui indique qu'il faut attendre une mise à jour qui commence à se faire attendre) 

Posté le 10 octobre 2019 à 20h43 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
toi au moins tu a eu un echange du freeplus mois ca fait 4 mois que j'attend qu'il me le change et la delta depuis juin j'attend un sav car elle a un son totalement degrader, je paye et je ne peux meme pas l'utiliser


patmar95 a écrit

On peut se demander si il y a un responsable des priorités à apporter au développement de la Delta.

Autant je n'ai pas de reproches particulier pour le Serveur et l'arrivée des VM me convient encore que je n'ai pas attendu Free pour utiliser des machines virtuelles sur mes PC et elles peuvent être bien plus complètes que celles fournies par free server.

J'ai deux ou trois machines virtuelles en permanence sur mon PC Fedora (une avec un VPN, un sous W10 et une sous Ubuntu) .

Donc pour l'instant je constate que free essaie d'innover mais je ne vois pas l'intérêt de plusieurs VM (problème de taille mémoire et de taille disque).

Une seule machine peur donner envie à des personnes de voir comment ça marche, mais c'est à peur près tout.

Par contre on peut parler du Player toujours aussi inachevé :

Plantages sporadiques en regardant une vidéo ou un téléchargement.  redémarrage du player obligatoire.

Son DTS (existant sue la révolution) toujours aussi absent.

Dolby Atmos (promis par X.Niel) toujours aussi absent.

Gestion du son Devialet sans possibilité de personnalisation. N'importe quelle barre de son et même ma TV de dix ans d'âge permet d'adapter le son selon ses goûts. Equalizer ?

Pas de possibilité de casque. Ma TV de dix ans d'âge permet deux réglages du volume sonore dans les HP et dans le casque.

Perte des indicateurs de l'endroit du dernier accès d'une vidéo (indicateur blanc ou vert selon l'endroit) à chaque redémarrage du player.

Charge sans fil très problématique pour la télécommande tactile ou d'un smartphone.  Emplacement très difficile à trouver et qui s'arrête au bour d'une ou deux minutes pour les smartphones.

Faux contact sur la prise USB-C du player (impossible de toucher au player sous peine de redémarrage). Solution proposée par le 3244 : utiliser une rallonge USB C mâle/femelle. J'en suis à mon deuxième échange de freeplug et je ne sais pas combien de temps va durer le dernier reçu.

J'en passe et des pires.

Posté le 11 octobre 2019 à 11h25 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
cazelou a écrit

Ma réflexion : une machine virtuelle n'est pas vraiment ce qu'attendent vraiment les Deltaziens, en plus du Linux avec les perpétuels mots de passe et le terminal avec son langage sudo apt-get patali patala pas à la portée du premier venu Bref, de flagrantes mises à jour sur les capacités sonores et visuels du player sont plus urgentes...

Hummm...
Déjà, tout les "Deltaziens" ne sont pas des "Devliaetziens".
De plus, Free à toujours mis en avant le côté geek, ce qu'il fait une fois de plus ici. Il reste donc dans sa ligne directive.
Alors certes, certains préfèrent avoir des maj sur les capacités sonores (donc uniquement les possesseurs de la Devialet, dont je fais parti).

Mais aujourd'hui, de plus en plus de monde s'intéressent à la domotique. Et la Delta proposant à l'origine un pack sécurité, le fait de pouvoir ajouter la partie domotique sans avoir à acheter de box jeedom (vu qu'un simple apt-get install, d’ailleurs nullement nécessaire pour l'utilisation de jeedom,est apparemment une tâche très complexe et hors portée du pro Linux), et celà de manière conviviale (quelques clic, puis une interface web claire et avec aide (pour ceux qui n'aurais pas trouver le admin/admin à la première connexion sous jeedom, il y à un lien sur la page de première connexion...).

Alors oui, je n'ai pas attendu la Delta pour faire de la virtualisation, ni pour monter mon serveur Domoticz, ni pour la domotique d'ailleurs.

Mais cette nouvelle fonctionnalité va permettre à une partie des possesseurs de Delta (dont les possesseurs de Devialet ne sont encore qu'une fraction de celle-ci) de pouvoir tester ou mettre en place de la domotique, avec la relation possible entre jeedom et l'alarme de la box, etc, etc...
Et pour ceux qui comme moi ont des demandes pressantes d'amis pour la partie domotique (sonde de température/hum, relais, compteurs conso, que ce soit en 433Mhz/mysensors, z-wave ou autres), cela va leur permettre de pouvoir mettre les pieds dedans à moindre coûts (vu que je réalise les différents capteurs)

Donc non, la partie Devialet n'est pas forcément plus urgente pour la majorité des possesseurs de Delta, mais elle reste attendue par certains possesseurs de Devialet. Et elle arrivera, j'en suis certain.

Comme ont dis: "Wait & See" ;)

Cordialement

Posté le 11 octobre 2019 à 14h14 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
Ebuy a écrit

Concernant le login/pwd au démarrage de Jeedom c’est admin/admin

concernant le téléchargement si vous avez configuré un vpn il faut décocher Gestionnaire de Téléchargement dans Client VPN/Applications ou bien lancer la connexion VPN. 

j'ai un problème avec le login/pwd admin ne fonctionne pas

ni freebox

Posté le 15 octobre 2019 à 14h53 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
koudou a écrit

j'ai un problème avec le login/pwd admin ne fonctionne pas

ni freebox

bonjour,

j'ai le même problème avec le mot de passe

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).