Free attaque Altice et lui réclame 216 millions d’euros

Selon l’opérateur de Xavier Niel, Numericable l’aurait empêché de s’emparer de Virgin Mobile en 2014.

A l’heure où le conflit persiste entre Free et la maison-mère de SFR autour de BFM TV, un autre combat se profile, entre vives tensions et flashback. D’après les informations de la Lettre A, l’opérateur de Xavier Niel vient de poursuivre Altice France devant le tribunal de commerce de Paris au sujet d’un vieux dossier, à savoir le rachat de Virgin Mobile en 2014. Si Numericable, juste avant sa fusion avec SFR, s’est emparé de l’opérateur virtuel appartenant alors à Omer Telecom Limited, Free aurait souhaité se porter acquéreur mais "les pratiques illégales" du groupe de Patrick Drahi l’en auraient empêché. Cinq ans plus tard, l’opérateur de Xavier Niel décide d’attaquer pour cette raison Altice France devant le tribunal de commerce de Paris et lui réclamerait 216 millions d’euros. En comparaison, le montant de la vente de Virgin Mobile à Numericable aurait avoisiné 325 millions d’euros.

Pour rappel, l’Autorité de la concurrence a sanctionné solidairement Altice en 2016, et ce à hauteur de 80 millions d’euros, pour avoir racheté avant autorisation, Virgin Mobile et SFR.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (27)
Afficher les 22 premiers commentaires...
Posté le 09 septembre 2019 à 16h13 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FrousseTelecom a écrit
Stavi a écrit Kariboo a écrit On est pas prêt de revoir les chaines Altice dans Freebox TV !!!! Cette une vieille affaire qui ne rentre pas en compte , le procès aurait eu lieu sans le conflit avec bfm , c'est juste coincidence que ça tombe à ce moment là  , si il y'a accord sur gratuité , Niel les reprendra , il y est contraint de toute façon ,  mais ça va être long , ça oui . Hé non justement, c'est l'un des principaux enseignements de la décision de justice cet été : Les FAI n'ont pas l'obligation de reprendre les chaînes gratuites de la TNT s'ils ne le souhaitent pas. Ce qui est du bon sens dans la mesure où Altice voulait faire payer cette reprise ! Et pourtant chose hallucinante, C+ avait été obligé de reprendre les chaines TF1 après les avoir coupé en 2018 ! Mais à l'inverse, l'autre enseignement du jugement de cet été, c'est que les FAI n'ont pas le droit de diffuser en IP TV les flux TNT gratuits sans l'accord de la chaîne
Oui ça je suis d'accord  mais la donne a changé , là on parle de gratuité mais tu n'a pas vu mon autre commentaire que je remet

Comme le CSA le mentionne, les distributeurs ont l'obligation de fournir aux minimum les chaînes publiques : France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France.5 et France Ô), Arte France, TV5 Monde et La Chaîne Parlementaire-Assemblée Nationale (LCP-AN). Les autres chaînes de la TNT (TF1, M6, C8, NRJ12, BFM,...) "doivent être reprises par les distributeurs utilisant le mode de diffusion numérique, si les éditeurs de ces chaînes en font la demande".

Si les éditeurs de chaînes de la TNT ne demandent pas de rétribution, les opérateurs télécoms sont obligés de les reprendre dans leur box, a en outre fait valoir Alain Weill.

Posté le 09 septembre 2019 à 17h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Stavi > Merci pour cette précision, je n'étais pas au courant. Cette obligation (si gratuit) est le fait du CSA ou du jugement intervenu cet été ?

Je trouve cela absurde. Pourquoi les chaines auraient le droit de forcer les FAI à diffuser leurs programmes.

Et d'ailleurs les FAI ont bien le droit de leur facturer des frais d'acheminement, comme TDF, non ?

Auquel cas, les FAI pourraient demander plusieurs millions à BFM pour la diffusion d'un flux repris gratuitement ?

Toutes ce micmac vient de cette possibilité des chaines de pouvoir monnayer les flux gratuits de la TNT avec quasi à chaque fois l'appui des pouvoirs publics (CSA ou gouvernement).

Posté le 09 septembre 2019 à 22h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Xavier NIEL ne va pas se presser d'appeler Alain WEILL. Il va tranquillement attendre une demande officielle de reprise gratuite... Ce courrier sera encadré parmi ses trophées.

En attendant les chaîne du groupe n'ont pas retrouvé leur audience.

Seuls les abonnés Free sans réception TNT souffrent de leur absence, mais découvrent d'autres chaines, et s'y habituent.

C'est le moment de rappeler en long et en large qu'on peut se créer sa propre zapplist, qui permet de passer de 13 à 15 en omettant la 14 BFM (non reçue pour certains) pour afficher une autre chaine d'info à la place... et idem pour les autres chaînes du groupe.

Et tous les abonnés Orange (puis Free) souffriront (ou pas) de devoir se farcir le replay via le site web ou l'App des chaînes en question...

Posté le 10 septembre 2019 à 05h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
FrousseTelecom a écrit
Stavi a écrit Kariboo a écrit On est pas prêt de revoir les chaines Altice dans Freebox TV !!!! Cette une vieille affaire qui ne rentre pas en compte , le procès aurait eu lieu sans le conflit avec bfm , c'est juste coincidence que ça tombe à ce moment là  , si il y'a accord sur gratuité , Niel les reprendra , il y est contraint de toute façon ,  mais ça va être long , ça oui . Hé non justement, c'est l'un des principaux enseignements de la décision de justice cet été : Les FAI n'ont pas l'obligation de reprendre les chaînes gratuites de la TNT s'ils ne le souhaitent pas. Ce qui est du bon sens dans la mesure où Altice voulait faire payer cette reprise ! Et pourtant chose hallucinante, C+ avait été obligé de reprendre les chaines TF1 après les avoir coupé en 2018 ! Mais à l'inverse, l'autre enseignement du jugement de cet été, c'est que les FAI n'ont pas le droit de diffuser en IP TV les flux TNT gratuits sans l'accord de la chaîne.

sauf qu'il faut prendre toute les informations et pas juste la moitié. Canal + a était obliger de reprendre TF1 pour une simple et bonne raison, il s'occupe de la diffusion TNT par le Sat. Et donc il était obliger de reprendre TF1 pour ce qui ne sont pas couvert par une antenne TNT mais uniquement via le sat.

Le service TNT par le sat, via TNT sat qui appartient a Canal : https://fr.wikipedia.org/wiki/TNT_Sat

Posté le 10 septembre 2019 à 12h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Au moins, Free pourras continuer à développer son réseau avec cet argent

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).