Coupure du signal de BFMTV sur les Livebox : Orange explique pourquoi il n’a pas encore été rétabli

Alors qu’Altice a reculé hier dans son affrontement avec l’opérateur historique au sujet de la diffusion de ses chaînes, la PDG d’Orange France explique pourquoi le signal n’a pas encore été rétabli sur les Livebox. 

C’est à l’antenne d’Europe 1 que Fabienne Dulac s’est exprimée sur le conflit. Après avoir expliqué les différents opposant l’opérateur aux chaînes du groupe NextradioTV, elle annonce qu’un accord est en phase de finalisation. "Dès lors que nous aurons finalisé par écrit, [...] bien sûr que nous rétablirons le flux.". La négociation avec BFMTV n’est pas quelque chose de "forcé" par la proposition d’Alain Weill et Fabienne Dulac explique que si la loi n’oblige pas Orange à rediffuser les chaînes du groupe Altice, elle souhaite rétablir leur diffusion dans l’intérêt des clients.

Pour avoir l’interview complète de Fabienne Dulac à ce sujet, voici la vidéo publiée sur la chaîne YouTube d’Europe 1 :  

Pour rappel, la source du désaccord entre Orange (et Free) et Altice repose sur la volonté de ce dernier d’être rémunéré pour la diffusion linéaire de ses chaînes et non uniquement de ses services associés. Hier, lors de la conférence de presse de rentrée de BFMTV, Alain Weill a décidé finalement de revenir sur ses positions en proposant la reprise de la diffusion de ses chaînes gratuitement, mais de faire payer ses services de replay. Cependant, la partie n’est pas finie, puisque le fondateur de BFMTV a donné rendez-vous aux opérateurs d’ici quelques années, une fois que les chaînes auront pris de l’ampleur, pour revoir leurs conditions de diffusion. 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (25)
Afficher les 20 premiers commentaires...
Posté le 06 septembre 2019 à 15h10 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
stbx00 a écrit
Stavi a écrit Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl . En même temps il semble compliqué de faire un 2 poids 2 mesures... Si c'est accordé gratos à Orange Free doit pouvoir obtenir la même chose...

Je n'ai pas de doute sur la reprise gratuite des chaînes Altice , c'est juste sur la durée que ça va prendre par rapport à Orande d'autant qu'ils ont un procès sur le dos à annuler juridiquement et ça faut une audience et une annulation de jugement  , rien n'empêche Niel de faire traîner un peu les choses juste pour emmerder Drahi et Weill .

Posté le 06 septembre 2019 à 15h15 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Stavi a écrit
stbx00 a écrit Stavi a écrit Je pense en revanche que ce sera beaucoup plus long avec free , Niel pourrait faire traîner les choses le plus longtemps possible ,  je me suis habitué à regarder sur la TNT depuis que c'est coupé , mais j'ai une meilleure image en adsl . En même temps il semble compliqué de faire un 2 poids 2 mesures... Si c'est accordé gratos à Orange Free doit pouvoir obtenir la même chose... Je n'ai pas de doute sur la reprise gratuite des chaînes Altice , c'est juste sur la durée que ça va prendre par rapport à Orande d'autant qu'ils ont un procès sur le dos à annuler juridiquement et ça faut une audience et une annulation de jugement  , rien n'empêche Niel de faire traîner un peu les choses juste pour emmerder Drahi et Weill .

Hum... je ne sais pas qui ça emmerde le plus... 

Posté le 06 septembre 2019 à 15h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
aUTANTmsg a écrit
Stavi a écrit msg a écrit Le raisonnement de merde de l'autre journaliste ! "Mais puisque vous avez fini par payer pour les chaines de TF1 et de M6 , pourquoi vous ne voulez pas payer pour celles-ci ?" En théorie , il n'a pas tord , il ne fallait payer que la valeur ajouté  ou pas et ne pas payer la diffusion des chaînes , ce n'est pas normal de payer LCI qui n'a aucune valeur ajouté , on n'en serait pas à cette situation puisque les chaînes Altice n'ont que les replay à proposer pour 2 chaines sur 3 en valeur ajouté , ce qui est pas terrible , il aurait donc été plus facile de refuser en gardant les chaînes gratuitement. T'es bouché ou tu le fais exprès ! Écoute bien ce que dit la madame de chez Orange , concernant le payement uniquement pour les services à valeur ajoutée ! LCI n'est pas rémunéré dans le contrat , même si Bouygues les nourrit .

Autant pour moi , j'ai verifié et revérifié les termes du contrat avec TF1   cependant sur les 15 Millions qu'à payé Orange + ceux de Free cumulé , j'ai un peu de mal à croire que pas un euro ne va dans le financement de LCI et ça ça n'engage que moi ,  j'assume mais cette chaîne en terme de coût est bien plus élevé que tfx ou tmc , faut payer les journalistes , reporters au USA pour l'ouragan dorian ou la polotique de Trump ,  et autre pays ,  , animateurs , chroniqueurs ,  matos, régie  etc... les séries vu les daubes ça doit pas revenir à une fortune , je ne parle pas de TF1 mais de tfx , tmc et tf1 séries films , après orange va pas aller regarder comment tf1 redistribue le paiement , la moindre des choses pour LCI ce serait au moins de proposer quelques magazines en Replay , ils le sont bien sur le site de tf1 , je pense à Le grand jury rtl / le monde , en toute franchise , ou le débat la semaine à 17H , vu le prix payé par les opérateurs  , ce serait pas du luxe .

Posté le 06 septembre 2019 à 16h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Van94 a écrit
taz067 a écrit Van94 a écrit ... Orange a sorti ses muscles pour faire plier Altice, ça semble avoir mieux fonctionné qu'avec Free. simplement parce que free a ouvert la voie, et qu'avec la perte des revenue publicitaire de FREE et d'ORANGE cumulé les ont fais changer d'avis, rien que la coupure du signal chez free a fais baissé de 15% le taux d'audience donc de revenue publicitaire... Sauf que... http://www.lefigaro.fr/medias/malgre-la-coupure-d-orange-les-audiences-de-bfmtv-resitent-20190906 Orange explique clairement (et c'est très bien fait) comment raccorder son décodeur à une antenne TNT...

sauf que FREE aussi a bien expliquer comment continuer a avoir les chaines via le tuner TNT intégré a la box...

Posté le 06 septembre 2019 à 21h22 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mme DULAC explique très bien les choses.

Idem pour savoir à qui il faut poser certaines questions pour avoir des réponses (qui seront peut-être moins claires ?).

Idem lorsqu'il s'agit d'écrits versus paroles, et elle montre ainsi qui cherche à manipuler l'autre mais qui décide au final.

Elle est un peu plus vague lorsqu'il s'agit d'expliquer les chamailleries et coursives des négociations (quoique M. WEILL en prend pour son grade), mais ça se comprend, on ne dit pas ces choses là, et on les élude quand ça se voit et se dit.

Et oppose un non lorsqu'il s'agit de dire si Orange et Free se sont parlés à ce sujet, ce qui m'étonne, mais bon...

Un vrai régal cette interview. Dommage qu'elle soit tronquée lorsque les audiences sont sur le point d'être annoncées !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).