Où en est Free vis-à-vis de ses objectifs pour 2024 concernant le mobile ?

Le trimestre dernier, Iliad, maison-mère de Free a présenté son plan Odyssée 2024, levant le voile sur les objectifs à moyen terme du groupe sur différents points. Après la publication de ses résultats trimestriels, qu’en est il aujourd’hui pour le mobile ?

Le plan de transformation fixait des objectifs bien précis pour les cinq prochaines années. Ainsi, Free Mobile souhaite atteindre 80% de sa base d’abonnés sur son forfait 4G, nettoyant celle-ci des abonnés Vente-privée ou du forfait à 2€. Au niveau du réseau, l’opérateur ambitionne d’atteindre 25 000 sites 4G/5G en 2024. Un autre objectif du plan Odyssée 2024 concerne le marché du subventionnement auquel Free veut s’adresser de manière ambitieuse. Où en est l’opérateur, trois mois après l’annonce de ce plan de transformation ? 

Concernant le déploiement du réseau mobile, Free a également un autre objectif à plus court terme : celui d’avoir déployé 10 000 sites en 700 MHz d’ici la fin de l’année. Et si l’on s’en tient aux derniers résultats de l’ANFR, le processus est en marche. En effet, Free Mobile a réalisé un record sur cette fréquence lors du mois de juillet en activant 1126 sites et continue sur sa lancée avec 780 nouvelles activations durant le mois d’août, ainsi que 921 autorisations pour un nombre total de 8251 sites sur cette fréquence. Une tendance qui, si elle se confirme devrait permettre à Free d’atteindre ses objectifs pour cette année. Un autre facteur jouera également sur le déploiement de la 4G/5G par Free Mobile : la finalisation de son partenariat avec Cellnex, prévue pour la fin de l’année ou début 2020 qui devrait permettre d’accélérer la tendance. Au 1er septembre 2019, Free disposait de 16 563 sites 4G autorisés en métropole et si le rythme des autorisations obtenues par l’opérateur se maintient, l’objectif des 25 000 sites devrait être atteignable.

Quant au "nettoyage" de sa base d’abonnée, Free Mobile estime être sur le bon chemin pour sa montée en gamme. Si 58% des abonnés l’étaient sur le forfait 100Go de Free lors de la présentation du plan Odyssée, en un trimestre le pourcentage est passé à 60% avec 145 000 nouveaux abonnés. Un meilleur brassage des abonnés qui, couplés avec la volonté de ne plus être dépendant des ventes privées à prix cassée de Free, convient aux attentes du groupe. Il reste cependant encore du chemin à parcourir pour atteindre les 80%, mais Iliad est plutôt confiant à ce sujet. Concernant la réponse de Free Mobile au marché du subventionnement, aucune information sur l’avancée du projet pour l’instant, si ce n’est peut être la "révolution mobile" évoquée par Xavier Niel l’année dernière qui reste nimbée de mystère.

En somme, Free Mobile garde le cap et la tendance semble aller dans son sens pour l’instant, bien qu’il reste encore du chemin à parcourir. Le dernier point sur lequel Free n’a pas encore le contrôle et ne doit pas se louper : c’est la 5G. En effet, si l’opérateur s’estime prêt pour le déploiement de la 5G, notamment avec son accord récent avec Nokia, les conditions d’attributions de fréquences inquiètent Xavier Niel et avec la fin des consultations publiques aujourd’hui sur le sujet, le déploiement de la 5G reste une zone d’ombre dans le plan de transformation. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (13)
Afficher les 8 premiers commentaires...
Posté le 04 septembre 2019 à 18h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bebi27 a écrit
Et on en revient toujours au même point, ces efforts ne se verront que quand l'itinérance sera coupée

Faux cela dépend de ton téléphone et de plus l'itinérance se termine en 2020...par la faute de l'ACERP....

Posté le 04 septembre 2019 à 23h23 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Bysoft a écrit
l'itinérance se termine en 2020...par la faute de l'ACERP....

Meilleure décision de l'ARCEP, il est temps que le cirque s'arrête.

Avatar du membre
CH56
Envoyer message
 
5786 points
Posté le 05 septembre 2019 à 11h58 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour

Puisqu'on parle des objectifs 2024 :

- Il y a une ambiguïté sur ce que Free appelle "80% de sa base d’abonnés sur son forfait 4G". Selon tous les communiqués d'Iliad, y compris le dernier, ça comporte les illimités pour titulaires de Freebox, les 100 Go pour les autres et les 50 Go pour clients promo 12 mois : "2024 : 80% of mobile subscribers on the Unmilited 4G Plan (1)" "(1) 50/100GB for non-Freebox subscribers)"
En gros, les 80% ça inclus bien promos et VP diverses.

- Il y a un objectif de 25% de part de marché en 2024.
Sur le fixe, c'est à 22,1%, en baisse de 1,4.
Sur le mobile, c'est à 18,8% en plus forte baisse que ce qui était attendu sur le T2.

Il n'y a pas de recette miracle. On peut déployer tout ce qu'on veut, si ensuite on ne vend pas aux clients à un prix correspondant au marché on ne grossit pas, on baisse.

Vu la tendance actuelle, soit Free confirme son objectif de croissance et il devra enfin trouver une politique stable, soit il s'assoit dessus et se contente d'améliorer ses marges.

Posté le 05 septembre 2019 à 17h09 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
bebi27 a écrit
Et on en revient toujours au même point, ces efforts ne se verront que quand l'itinérance sera coupée

mais bien sur

vous délirez à fond

free a nettement plus d'antennes que BT en 2014

et pourtant on ne vous a pas vu geindre sur le manque d’antennes de BT

Posté le 05 septembre 2019 à 17h19 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
HU.TU a écrit
bebi27 a écrit Et on en revient toujours au même point, ces efforts ne se verront que quand l'itinérance sera coupée mais bien sur vous délirez à fond free a nettement plus d'antennes que BT en 2014 et pourtant on ne vous a pas vu geindre sur le manque d’antennes de BT

Es ce que j’ai dis que Free manquait d’antennes..!!!!

non putain! Alors lisez avant d’écrire des conneries! 
J’ai parler D’ITINÉRANCE , si on ne cherche pas à comprendre les commentaires des autres avant de rager on s’abstient!

merci

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).