Arrêt des chaînes d’Altice sur la Freebox : Free pourrait porter un coup encore plus rude à BFM TV

Depuis lundi et l’arrêt de la diffusion de BFM TV sur la Freebox, les audiences de la chaîne d’info sont en nette baisse, mais cela pourrait encore davantage s’aggraver si Free le souhaitait

Face à la volonté d’Altice de faire payer ses chaînes sur les box, Free les a retirées de son bouquet TV lundi soir. Les conséquences pour BFM TV (ainsi que pour RMC Découverte et RMC Story) en termes d’audience ont été immédiates. La 1ère chaîne d’info de France est passée de 2,5% de part d’audience à 1,9%. 

Toutefois, elle conserve sa place de numéro 1 car les autres chaînes d’info n’en profitent, et conservent leurs audiences habituelles. C’est notamment le cas de LCI, qui, avec 0,9% d’audience est la deuxième chaînes d’info de France. Et c’est justement ce levier que pourrait actionner Free. En effet, comme beaucoup d’abonnés le suggèrent, Free a la possibilité de remplacer le canal de BFM TV, devenu vacant, par une autre chaîne d’info. Et il y en a énormément en langue française sur Freebox TV. Outre CNews, LCI et Franceinfo, on trouve également France 24, Euronews, LCP, Public Sénat, i24news, RT France, CCTV France, etc.

La chaîne qui se retrouverait sur le canal 15 de Freebox TV, en lieu est place de BFMTV, bénéficierait d’une meilleure place dans la zapliste, mais capterait également en partie des Freenautes qui se rendent habituellement sur ce canal pour regarder la chaîne info du groupe Altice. Et le coup le plus dur pour BFM TV serait de mettre LCI, qui pourrait ainsi se rapprocher dangereusement de sa principale concurrente. Et il est peu probable qu’Altice prenne le risque de voir BFM TV perdre son titre de 1ère chaîne d’info de France. C’est déjà, à l’heure actuelle, impactant pour la chaîne en termes de recettes publicitaires, ça le serait en plus en terme d’image. Reste à savoir si Free va brandir cette menace pour faire plier Altice....

A noter que si le CSA impose de garder la même numérotation sur la TNT que sur les box, rien n’empêche Free de mettre la chaîne qu’il souhaite sur le canal 15 laissé volontairement vacant par BFM TV, en accord avec la nouvelle chaîne bien sûr.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (98)
Afficher les 93 premiers commentaires...
Posté le 01er septembre 2019 à 18h54 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

RAB de BFM

Je ne me suis même pas aperçu que ces chaines avaient disparu, et je ne suis pas pressé de les revoir.

Je suis OK avec Free, il n'est pas normal de vouloir faire payer des chaines qui sont gratuites sur la TNT.

Posté le 02 septembre 2019 à 16h50 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Çà fait tellement de bien de ne plus regarder BFM TV … …  c'est tellement plus ZEN  embarassed embarassed embarassed

Posté le 03 septembre 2019 à 00h01 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Pas de problème

Si BFM veux profiter du canal de distribution pour son audience paye Marco...

Ça fera peu être baisée le coup de mon abonnement

Sinon je fait sans

Change pas Xavier....

Posté le 03 septembre 2019 à 18h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Hu.Tu le lobotomisé. RT ne fait que désinformer en utilisant des pseudos experts et reportages à base de théories du complot. Et si on parle de Poutine c'est parce que c'est la vision du monde qu'il veut imposer. 

RT n'est qu'un organe de propagande pas une chaîne d'infos.

Tu ne ferais pas partie de la frange complotiste des gilets jaunes ? Proche du FN ?

Posté le 08 septembre 2019 à 11h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

free a raison pourquoi faire payer avec votre télécommande passer sur le mode tv  et suprise  les de merde sont gratuite

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).