Free vs Altice : l’arrêt de la diffusion de BFM TV sur les Freebox peut intervenir dès ce soir

 

Les chaînes gratuites d’Altice, BFM, RMC Découverte et RMC Story, vont-elles continuer à être diffusées ce lundi soir à minuit sur les Freebox ? Le suspense est à son comble. 
 
C’est le feuilleton de la seconde partie de l’été dans le monde audiovisuel français. Après un nouveau rebondissement mi-août, où Altice par la voix de son patron Alain Weill laissait entendre qu’à partir du 16 août, ses chaînes pourraient ne plus être diffusées sur les box de son concurrent à la suite d’un courrier envoyé par Free, l’opérateur de Xavier Niel a dans la foulée confirmé que la date butoir restait bien ce mardi 27 août. Si le CSA a considéré que Free n’était en aucun cas obligé de reprendre les chaînes gratuites de son rival, le TGI (Tribunal de Grande Instance) a quant à lui sanctionné le FAI, indiquant qu’il ne pourrait plus diffuser les chaînes sur son bouquet Freebox TV d’ici le 27 août sans le rémunérer. Hors, selon les informations des Echos, "les négociations ne semblent pas avoir avancé". Mais la journée est encore longue et un dénouement pourrait avoir lieu in extremis. 
 
Pour rappel, Altice demande à Free à être rémunéré pour la diffusion de ses chaînes gratuites et réclamerait désormais environ 4 millions d’euros, des sommes que refuse de payer l’opérateur de Xavier Niel pour le linéaire. Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad a d’ailleurs expliqué en mai dernier ce refus : "depuis des années nous payons à TF1 et M6 des services associés à valeur ajoutée de type télévision de rattrapage qui repose sur des programmes puissants. Nous ne payons rien pour le linéaire. Les services associés aux chaînes BFM et RMC sont très peu regardés. La nouveauté est que BFM souhaiterait nous faire payer la diffusion de chaînes gratuites." Le contrat de distribution liant les deux parties est arrivé à échéance le 5 avril dernier. De son côté la chaîne d’information en continu accuse Free de diffusion de programme sans autorisation depuis cette date. Les services de replay des chaînes d’Altice ne sont quant à eux plus disponibles sur les Freebox. 
 
Si aucun accord n’est trouvé, les abonnés Freebox devront donc se contenter d’internet ou du tuner TNT pour continuer à regarder les chaînes d’Altice. Enfin, dans le cas où Free continue de les diffuser sur ces box, le FAI sera astreint à 100.000 euros de pénalités par jour, c’est en tout cas la décision du TGI.

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (68)
Afficher les 63 premiers commentaires...
Posté le 26 août 2019 à 21h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Adieu BFM etc et bon débarras.

Déjà que je ne me sers jamais "des services puissants de rattrapage de TF1 & M6" alors les chaines de Altice...

Posté le 26 août 2019 à 21h40 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

A ceux qui disent qu'il ne faut pas supprimer les chaines de BFM au motif qu'il convient de conserver la pluralité etc

Je réponds : oui, je suis d'accord de les conserver (libre à chacun moi compris de les visionner ou pas).

Mais je ne suis pas d'accord qu'ALTICE fasse payer FREE (puis ORANGE puis BOUYGUES) pour un pack TNT + Replay. On sait bien que SFR se fera "rembourser" sa part par ALTICE d'une manière ou d'une autre, laissant les autres FAI engraisser ALTICE/SFR.

Il en est de même pour le groupe TF1 vis à vis des FAI, à la différence près qu'il y avait un vrai bouquet de services à valeur ajoutée (dont on attend encore la 4K sur FREE il me semble).

La partie TNT doit rester gratuite (enfin, aux frais des opérateurs) et la partie Replay et services peuvent être payants, si le FAI l'accepte, à tarif raisonnable, mais pas couplés ni obligatoires.

Pour ma part je préfère que ce budget de dupes passe dans la fibre (bien que j'aie la chance d'être déjà équipé pour ma part) et pourquoi pas dans les antennes 4G (via FREE Mobile).

Posté le 26 août 2019 à 23h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour c est fait la coupure viens de ce faire vers 22h25 

SFR non s enfer c est un opérateur ça ???

Free 100% plus professionnel

Posté le 26 août 2019 à 23h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

Bon je laisse quelques jour à free pour me remettre les chaîne bfm et rmc sinon tchao. Mis à par les gens qui s'en foutent des documentaires et de l'information, sa fait chier les autres dont je fait partie... certes je perdrais d'autre chaînes que je ne regarde jamais (donc je m'en tape) mais free vas perdre beaucoup de client et au final sa leur coûtera bien plus de 4millions d'euros... 1ère fois en 10ans que je suns déçu par free et c'est pas une petite déception donc bye bye et bonjour Bouygues telecom (avec Netflix en plus que je n'ai pas sur la révolution...)

Posté le 27 août 2019 à 16h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
Alex58 a écrit
Bon je laisse quelques jour à free pour me remettre les chaîne bfm et rmc sinon tchao. Mis à par les gens qui s'en foutent des documentaires et de l'information, sa fait chier les autres dont je fait partie... certes je perdrais d'autre chaînes que je ne regarde jamais (donc je m'en tape) mais free vas perdre beaucoup de client et au final sa leur coûtera bien plus de 4millions d'euros... 1ère fois en 10ans que je suns déçu par free et c'est pas une petite déception donc bye bye et bonjour Bouygues telecom (avec Netflix en plus que je n'ai pas sur la révolution...)


Ma femme est parfaite depuis dix ans, jamais elle ne m'a déçu ! 
Ce soir elle n'a pas mis de sel dans les nouilles, je change de femme !!

Vous êtes sérieux...?

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).