"Notre meilleure façon de dire merci" : un phishing raté s’attaque aux abonnés Free

Une nouvelle attaque par phishing cible les abonnés Free. Un courrier électronique tentant en vain d’imiter le service client de l’opérateur, prétend offrir un bon de réduction utilisable sur une prochaine facture.

Un de plus. C’est monnaie courante, certains pirates tentent de se faire passer pour Free en envoyant un mail/SMS ou une publicité aux abonnés et autres internautes dans l’optique de subtiliser leurs données personnelles et principalement leurs coordonnées bancaires. Si parfois, ces phishing sont bien réalisés et peuvent tromper la vigilance de certains utilisateurs, souvent le piège tourne au ridicule. Dans le cas suivant, l’hameçonnage est vite repéré. Raté, celui-ci informe ses proies du gain d’un bon de réduction afin de faire "une énorme économie" sur leur prochaine facture et se justifie : "Nous donnons ce bon pour dire merci à nos bons clients chez Free.fr". Plusieurs indices permettent toutefois de se rendre compte du filoutage, comme l’adresse de l’expéditeur, mais aussi le contenu du message. Une tournure de phrase douteuse et une présentation d’un autre temps. 

 

 

Nous vous recommandons donc de ne pas cliquer sur le lien et de ne pas répondre à ce pourriel. Pour votre sécurité et pour éviter tous soucis, vérifiez toujours que votre barre de navigateur contient l’une de ces deux adresses : https://subscribe.free.fr/login/ pour votre espace Freebox ou https://mobile.free.fr/moncompte/ pour votre espace Mobile.Vous pouvez aussi signaler le site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 26 août 2019 à 19h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tiens moi actuellement c'est Netflix qui m'en merde, pishing pardon, alors que je n'ai pas de compte. 

Posté le 26 août 2019 à 20h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

je reçois régulièrement des phishing venant soit disant de Free me proposant des cadeaux par que fidèle à free...

Mais pas d'erreur possible puisque Free ne fait jamais de cadeaux à ses fidèles freenautes ( je suis abonné chez free depuis 14 ans et au mobile dès le lancement ) cry

Avatar du membre
J-Loo
Envoyer message
 
6135 points
Posté le 27 août 2019 à 09h33 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Papy du Rhône a écrit
.. Mais pas d'erreur possible puisque Free ne fait jamais de cadeaux à ses fidèles freenautes ( je suis abonné chez free depuis 14 ans et au mobile dès le lancement ) 

À défaut de phishing, voici un beau trolling..

Posté le 27 août 2019 à 11h03 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

oui moi aussi je recois ce type de message, mais dès qu'on sait que free n'a jamais fait un seul cadeau et en fera jamais ainsi que tous fournisseurs. on sait que sait un pourriel.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).