Mais où est passé Djingo, l’assistant intelligent d’Orange ? Des soucis techniques retardent son lancement

Gênant. Orange n’est plus enclin à annoncer une nouvelle date de sortie pour son enceinte connectée. En cause, des soucis techniques.

Présenté en décembre 2017, l’assistant intelligent d’Orange est censé être le fer de lance de la stratégie d’innovation de l’opérateur historique. Attendue début 2018, sa commercialisation a finalement été repoussée. En décembre dernier, lors du Show Hello d’Orange, son PDG Stéphane Richard s’est risqué à une nouvelle date : « Djingo est actuellement en phase de test auprès de 5 000 personnes. Une fois cette période de test achevée, cette technologie sera commercialisée à partir de fin février 2019 ». En vain, des informations de presse ont par la suite fait état d’un nouveau retard de 2 mois, portant le lancement à avril. mais aujourd’hui force est de constater que Djingo est encore aux abonnés absents. Les retards s’enchaînent.

Développé en duo avec Deutsche Telecom, Djingo n’est pas épargné par les problèmes techniques. Selon les informations du Monde, "la mise en œuvre du système de reconnaissance vocale, développé en plusieurs langueet qui doit permettre aux futurs utilisateurs de piloter leur télévision , d’écouter de la musique, de passer des appels ou de gérer les objets connectés de leur maison par la voix", donnerait du fil à retordre aux équipes de développement. Par ailleurs, l’aspect sécurisation et fluidité en matière de gestion des appareils domotiques de la maison serait encore en réglages. 

De son côté, Orange reste silencieux quant à une éventuelle date de sortie mais se justifie dans les lignes du quotidien : « La période d’apprentissage, longue et complexe, de l’intelligence artificielle implique que nous prenions le temps nécessaire pour assurer un service de haute qualité ». Enfin, la réorganisation actuelle de la division technologies et innovation du groupe (projet "vanille") aurait également bousculé le calendrier.

L’assistant Djingo sera utilisable avec une enceinte connectée portant le même nom, laquelle proposera aussi l’assistant Alexa d’Amazon pour des fonctions étendues au-delà de l’écosystème d’Orange. Celle- i sera disponible pour les abonnés Orange au prix de 49 euros. Rien n’indique pour l’instant une accessibilité aux non-abonnés Orange, ni le prix qui leur serait facturé. 

Mais cette intelligence artificielle ne se limitera pas à une enceinte connectée façon Google Home Mini ou Amazon Alexa Dot. En effet, grâce à une mise à jour logicielle, elle embarquera à bord du décodeur TV.

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
3529 points
Posté le 26 août 2019 à 09h52 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Autre question que je me pose , combien cela va nous coûter en terme de dépense énergétique ?

Une box c'est entre 15 et 20W , sans compter la consommation du convertisseur Optique-Numérique .
Le décodeur TV avec assistant vocal , à quelque chose près , autant que la box .Consommation en veille de chaque ampoule ou chaque prise connectés ?

Je pense qu'on va vite dépasser les 50W en veille , et les compteurs Linky , qui doivent nous permettre d'économiser l'énergie , n'y pourront rien .

Pour être fonctionnel , tout ce petit écosystème doit rester brancher électriquement en permanence , bonjour les économies d'énergie !

Posté le 26 août 2019 à 10h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
André Dumont a écrit
stephe a écrit bonjour non djingo n ai pas mort je suis testeur orange je l utilise touts les jours ,temps qu il ne serra pas au top   orange le commercialisera pas . Orange bosse dur et djingo et tres tres  prometteur   je ne dirait pas plus je suis tenue au secret mais orange bosse sur dingo que déplaise a certain   A chacun son chemin de croix
DJINGO OU DINGO faut savoir .....

Posté le 26 août 2019 à 14h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
msg a écrit
Un ou même deux assistants vocaux ne suffiront pas , et les fabricants le savent très bien . Il en faudra autant que de pièces dans une maison , à moins d'avoir une voix qui porte et que l'unique assistant du salon puisse la capter .

Ah bin si tu es pas un bidouilleur, oui tu te fais enfler profond et tu achètes des écho, home, Delta et box 8 SFR pour toute la baraque innocent

Posté le 27 août 2019 à 16h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
loltriphasé a écrit
djingo ,djingo,djingo par ci djingo djingo par là.

Posté le 27 août 2019 à 16h26 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).