Bras de fer entre Free et Altice : BFMTV pourrait finalement continuer à être diffusée sur les Freebox ce soir

Nouveau rebondissement dans l’affaire Free contre Altice : il semblerait que l’arrêt de diffusion des chaînes du groupe Altice sur Freebox TV ne soit finalement pas pour aujourd’hui, malgré ce que déclarait son PDG. 

Alain Weill avait en effet déclaré que Free avait informé son groupe qu’"à partir du 16 août, nos chaînes pourraient ne plus être diffusées.". Une déclaration qui avait enflammé la toile, mais un autre son de cloche résonne désormais. En effet, d’après les informations du Journal du Dimanche, la lettre envoyée par Free à la maison-mère de SFR lui demandait plutôt de répondre avant le 16 août à la question suivante : souhaitait-elle continuer la diffusion de ses chaînes (BFMTV, RMC Story et RMC Découverte) sur les Freebox . Et, toujours d’après le JDD, ce courrier serait cependant resté sans réponse. 

Pour rappel, d’après Alain Weill, le désaccord entre Free et Altice serait basé sur le refus de Free de payer pour les services linéaires d’Altice (la diffusion des chaînes) et son souhait de ne payer que les services non-linéaires (replay, exclusivités...). De plus, le CSA a considéré que Free n’était en aucun cas obligé de reprendre les chaînes, le TGI (Tribunal de Grande Instance) a quant à lui sanctionné l’opérateur de Xavier Niel, indiquant qu’il ne pourrait plus diffuser les chaînes sur son bouquet Freebox TV d’ici le 27 août sans rémunérer Altice. Cependant, dans les diverses communication de la maison-mère de SFR, il est indiqué que Free a fait appel de la décision.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (83)
Afficher les 78 premiers commentaires...
Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
3528 points
Posté le 18 août 2019 à 09h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
linux35 a écrit
msg a écrit L'accès à la TNT par satellite n'est pas gratuit , que ce soit via Canal SAT (ASTRA) ou via Fransat (Eutelsat) .Il faut acheter périodiquement une carte d'accès pour voir les chaines de la TNT . Son-ils , eux aussi , des revendeurs pirates de programmes ? Non, Fransat respecte la loi (et tu le sais très bien). L'abonnement à Fransat est gratuit. L'achat "périodique" de carte n'est nécessaire que tous les 4 ans et pour des raisons technologiques. Et 15€ en 4 ans, frais de port inclus, c'est un détail. Après, libre à toi de porter plainte si tu considères que c'est un abonnement déguisé. Ceci dit, même si c'est un abonnement déguisé, ce n'est pas forcément illégal. Ce n'est pas parce que le CSA n'impose pas que 2 boîtes privées collaborent, que leur collaboration est interdite. Peut-être que le PDG de Fransat est meilleur en négo que Xavier Niel. Sur le site du CSA : Pour la métropole, les chaînes en clair de la TNT ont l’obligation de mettre leur signal à la disposition du public afin de permettre la réception de toutes les chaînes de la TNT par une offre par satellite unique et sans abonnement à payer pour les téléspectateurs. Le bouquet « Fransat » rassemble ainsi toutes les chaînes de la TNT gratuite métropolitaine ; il n'est soumis ni à la location d’un terminal de réception, ni à la souscription d’un abonnement.

Tu vois bien que tu te contredit ...

Fransat (ou même Canal sat) est gratuit , mais il faut obligatoirement racheter une carte d'accès voir remplacer tout ou partie de son équipement .
Comme actuellement le passage sécuritaire à PC6 pour minimum 109€ .

Donc c'est loin d'être gratuit .

Vivement le 27 !

Posté le 18 août 2019 à 11h01 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Si tu penses que Fransat viole la loi, porte plainte.

Pour le reste, quand ma grand-même regarde TF1, il faut qu'elle paie son téléviseur avec le carte de décodage TNT et son canapé. Ce n'est pas gratuit non plus.

Avatar du membre
msg
Envoyer message
 
3528 points
Posté le 18 août 2019 à 12h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
linux35 a écrit
Si tu penses que Fransat viole la loi, porte plainte. Pour le reste, quand ma grand-même regarde TF1, il faut qu'elle paie son téléviseur avec le carte de décodage TNT et son canapé. Ce n'est pas gratuit non plus.

Je te retourne la même conclusion ...

Si tu penses que Fransat  Free viole la loi, porte plainte.

Patoche n'apporte rien sur ces chaines et voudrait être payé comme les autres voir plus .

Je viens de vérifier , aucun service de replay pour les chaines BFM - RMC n'est disponible sur ma Freebox V5 .
Pourquoi devrait-on payer pour un service identique à la TNT ?

Avatar du membre
ricopc
Envoyer message
 
-221 points
Posté le 18 août 2019 à 12h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
msg a écrit
linux35 a écrit Si tu penses que Fransat viole la loi, porte plainte. Pour le reste, quand ma grand-même regarde TF1, il faut qu'elle paie son téléviseur avec le carte de décodage TNT et son canapé. Ce n'est pas gratuit non plus. Je te retourne la même conclusion ... Si tu penses que Fransat  Free viole la loi, porte plainte. Patoche n'apporte rien sur ces chaines et voudrait être payé comme les autres voir plus . Je viens de vérifier , aucun service de replay pour les chaines BFM - RMC n'est disponible sur ma Freebox V5 .Pourquoi devrait-on payer pour un service identique à la TNT ?

service identique oui, mais ne passant pas par le même tuyau... un tuyau qui plus est appartenant à un concurrent direct.

Bref chacun est dans sa posture et défend logiquement son bifteck. Rien de bien nouveau.

Tout le monde içi se permet d'avoir un avis, sans connaitre véritablement les tenants et les aboutissants de ces grands groupes. Il y a peut être autre chose derrière. 

En attendant, tu peux toujours voir ces chaines d'une autre manière si tu veux. Le reste c'est de la parlote stérile ...

Posté le 19 août 2019 à 04h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Awesome post, I am def going to follow your blog. drunken wrestlers

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).