Univers Freebox a testé le Samsung Galaxy S10e disponible chez Free Mobile, le smartphone le plus compact de la famille S10

Après avoir testé les smartphones Galaxy S10+ et Galaxy S10, Univers Freebox vous propose le test du Samsung Galaxy S10e. C’est le plus compact de la famille S10. Il s’affiche à 759 euros (et même 659 euros au moment où sont écrites ces lignes), dans la boutique de Free Mobile pour une configuration avec 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Voici nos impressions à son sujet après une semaine en sa compagnie.

Avant de passer à ce test réalisé à partir d’un exemplaire 6/128 Go prêté par la marque, voici un rappel des principales caractéristiques techniques du Galaxy S10e :

-    Processeur : octa-core jusqu’à 2,7 GHz avec le chipset Exynos 9820

-    Mémoire vive : 6 Go

-    Écran : dalle AMOLED 5,8 pouces dans une définition Full HD+ (2 280 x 1 080 pixels)

-    Audio : son stéréo, produit par le haut-parleur d’écoute et celui d’appel

-    Stockage : 128 Go (extensible par MicroSD)

-    Compatibilité 4G : support des bandes B1/B2/B3/B4/B5/B7/B8/B12/B13/ B17/B18/B19/B20/B25/B26/B28/B32/B66

-    Double capteur photo dorsal : 12 Mégapixels (principal) + 16 Mégapixels (ultra grand-angle)

-    Capteur photo frontal : 10 Mégapixels dans un trou de l’écran

-    Sortie audio 3,5 millimètres : oui, dans la tranche inférieure

-    Connectique de charge : USB Type-C, dans la tranche inférieure

-    Connectivité Bluetooth : version 5.0

-    NFC : oui

-    Batterie : 3 100 mAh (non amovible) avec une charge filaire 15 Watts, une charge sans-fil 15 Watts et une charge sans-fil inversée 9 Watts

-    Système d’exploitation : Android 9.0 Pie avec l’interface One UI

-    Protection : lecteur d’empreintes digitales sur la tranche droite ou reconnaissance faciale avec le capteur frontal

-    Certification IP68 pour la résistance à l’eau

Un smartphone plutôt compact

Comme les Galaxy S10+ et Galaxy S10, le Galaxy S10e est un beau smartphone. Il faudra d’ailleurs composer avec les traces de doigts. Le dos de notre modèle de test les accrochait très bien.

 

Concernant la préhension, elle est tout simplement idéale. De par son gabarit, comparable à celui d’un iPhone 6, le Galaxy S10e tient parfaitement dans la main.

Un bel écran et du bon son (pour un smartphone)

Parlons maintenant de l’écran qui est tout simplement excellent, notamment pour le visionnage de vidéo ou pour les jeux. La luminosité par temps ensoleillé ne pose aucun problème. Et si la définition s’annonce moins élevée que sur les grands frères, on ne le ressent pas à l’usage. Notez enfin que vous pourrez ajuster la chaleur d’affichage depuis les paramètres.

Côté son, le Galaxy S10e fournit quelque chose d’assez bon pour du smartphone. On a plaisir à pousser le son en jeu. Les écouteurs AKG proposent de leur côté une qualité d’écoute très agréable, avec notamment la présence de bonnes basses. Ils se brancheront d’ailleurs en mini-jack, la connectique répondant en effet présente.

De belles photos

La qualité des photos produites par le double capteur dorsal est très bonne de jour comme de nuit, avec un mode nuit dédié qui vient embellir les clichés. Les amateurs de selfies seront également servis avec de beaux clichés à partager sur les réseaux sociaux.

Ci-dessous, un exemple de photo en mode normal, puis en version zoomée :

D’autres photos de jour :

Une photo de nuit dans sa version normale, puis avec le mode nuit qui redonne du vert aux feuilles, éclaircit certaines zones sombres et corrige les halos de lumière :

Une photo en intérieur, le soir :

Un selfie en extérieur :

Une 4G rapide et un support de la B28

Durant nos tests en extérieur, nous étions à plusieurs reprises à plus de 100 Mbit/s. Nous avons même pu approcher les 250 Mbit/s.

 

En intérieur, nous étions généralement autour des 50-60 Mbit/s en réception. Ci-dessous, un test en zone résidentielle plutôt dense et depuis la salle de rédaction d’Univers Freebox

 

Notez enfin que le Galaxy S10e supporte la 4G 700 MHz, chère à Free Mobile.

Lecteur d’empreintes ou reconnaissance faciale

Pour la sécurisation des données, on a le choix entre le lecteur d’empreintes sur la tranche, à portée de pouce ou d’index (selon la façon dont vous tenez le smartphone) ou la reconnaissance faciale avec le capteur photo avant. Globalement, les deux solutions sont très efficaces. Nous avons toutefois une préférence pour la seconde, avec le smartphone qui se déverrouille quasi-instantanément lors de la prise en main.

Des performances au top, mais toujours cette chauffe...

Le chipset Exynos 9820 peut en théorie fait tourner tous les jeux du Play Store (hors incompatibilité). Dans les faits, tout est rapide. Les jeux gourmands comme Asphalt 9 et PUBG Mobile se chargent tranquillement, sont beaux et tournent de manière fluide. Un régal si vous êtes joueur.

Pour les amateurs de benchmarks, nous avons passé le Galaxy S10e dans AnTuTu et Disk Speed. AnTuTu le place parmi les meilleurs, tandis que Disk Speed indique des pointes à 204 Mo/s en écriture pour la mémoire interne et 771 Mo/s en lecture. 

 

Abordons la question de la chauffe, que nous avions constatée avec les Galaxy S10 et Galaxy S10+. Nous pensions y échapper avec les températures moins importantes et en jouant le soir sous le ventilateur. Eh bien, non. Toujours cette chauffe qui commence au niveau de la tranche gauche, pour se poursuivre au niveau du dos. 

Une autonomie moyenne et de la recharge sans-fil

D’après ce que nous avons pu constater, l’autonomie est plutôt moyenne. Pas surprenant avec un smartphone performant et une batterie assez modeste. Si vous êtes de ceux qui jouent, vous allez voir votre autonomie fondre assez vite. Partis de 100 % à 19h24, nous étions à 80 % à 00h23 après avoir fait quelques tests de débits, un peu de Twitter et du jeu. Le lendemain à 13h31, nous étions à 24 %. Une autre fois, nous sommes partis de 100 % à 20h40 pour arriver à 32 % le lendemain à 15h43. Cette fois, du Twitter, un peu de surf, deux bonnes heures de jeu et de l’écoute musicale en Bluetooth. Bref, difficile d’envisager les deux jours sans passer par la case secteur dans le cadre d’un usage sans restriction.

L’avantage d’une batterie modeste, c’est que vous ne mettrez pas des heures à la recharger. D’ailleurs, voici un exemple de suivi de charge, avec le chargeur 15 Watts fourni :

-  17h00 : 22 %

-  17h14 : 45 %

-  17h31 : 69 %

-  17h49 : 89 %

-  18h17 : 100 %

En parlant de charge, le Galaxy S10e propose de la recharge sans-fil. Il a ainsi pu faire le plein en étant posé sur le player de la Freebox Delta. Mais la charge sans-fil fonctionne également dans l’autre sens. Grâce à la fonction Wireless Powershare, accessible depuis le panneau de raccourcis (glisser du haut vers le bas, depuis l’écran d’accueil), le Galaxy S10e peut ainsi recharger un autre appareil compatible avec la recharge sans-fil. Le smartphone d’un ami, par exemple.

Une interface One UI très complète

Comme nous vous le disions précédemment lors de nos tests du Galaxy S10+ et du Galaxy S10, l’interface One UI proposée par Samsung est plutôt jolie, en plus d’être claire et complète.

 

Il y a plusieurs options intéressantes, comme le mode nuit, le volet latéral pour un accès rapide aux applications favorites, les gestes pratiques (balayer l’écran avec le côté de la main pour faire une capture, retourner l’appareil pour couper le son d’un appel entrant, etc.) ou le mode d’emploi intégré. 

 

 

Quant au mode enfants, accessible depuis les raccourcis rapides, il permet de prêter son smartphone avec un espace sécurisé, des fonctions limitées et des contenus adaptés.

 

Concernant les logiciels préinstallés dans le cadre de partenariats, tous ne peuvent pas être supprimés. On peut en effet déinstaller Spotify, mais pas Facebook ni Office Mobile.

 

Enfin, durant nos tests, nous avions les patchs de sécurité de juin 2019, suite à l’installation d’une mise à jour de 674 Mo.

VERDICT : le Galaxy S10e conserve les points forts de la famille S10, qu’il propose dans un format plus compact : bel écran, son plus que convenable, bonnes performances en jeu, jolies photos, charge rapide (même s’il y a mieux chez les concurrents comme OnePlus ou Honor, par exemple), charge sans-fil normale ou inversée et interface One UI très complète. Les mélomanes apprécieront aussi de trouver le mini-jack et une paire d’écouteurs de très bonne facture. On retrouve malheureusement cette chauffe parfois désagréable. On peut également lui reprocher une autonomie assez moyenne.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
Afficher les 4 premiers commentaires...
Posté le 29 juillet 2019 à 21h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
sergioleon a écrit
interface One UI...Icône pour les enfants !! j'aime pas !!

c est 1 blague? l interface que tu viens de voir enfantine est le mode spécial enfants....pas celui d’origine du téléphone....mdr

Posté le 29 juillet 2019 à 21h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
viking77 a écrit
sergioleon a écrit interface One UI...Icône pour les enfants !! j'aime pas !! c est 1 blague? l interface que tu viens de voir enfantine est le mode spécial enfants....pas celui d’origine du téléphone....mdr
Sans rire ?? je peux changer les icônes sur mon S8+ ? Comment ??

Posté le 30 juillet 2019 à 09h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Deglace a écrit
Très bien mais reste cher comparé à d'autres. 

En cherchant bien et en etant a l’affût de fonnes affaires, je l'ai trouvé sur amazon a 4356€ en version francaise avec coque verte (c'est celle que je voualis) il y a 2 semaines !

Posté le 30 juillet 2019 à 09h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fgd69 a écrit
Deglace a écrit Très bien mais reste cher comparé à d'autres.  En cherchant bien et en etant a l’affût de fonnes affaires, je l'ai trouvé sur amazon a 4356€ en version francaise avec coque verte (c'est celle que je voualis) il y a 2 semaines !

 Il fallait lire 435€ bien sur ...

Posté le 30 juillet 2019 à 13h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
fgd69 a écrit
Deglace a écrit Très bien mais reste cher comparé à d'autres.  En cherchant bien et en etant a l’affût de fonnes affaires, je l'ai trouvé sur amazon a 4356€ en version francaise avec coque verte (c'est celle que je voualis) il y a 2 semaines !

Moi Samsung et iPhone se sont 2 marques qui m'irrite en gros. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).