Un test en conditions réelles du réseau 5G de Monaco Telecom (Xavier Niel) a de quoi faire rêver

 

Andy Boxall, du site Digital Trends, a pu tester le réseau 5G lancé récemment par Monaco Telecom, opérateur monégasque derrière lequel on trouve pour rappel Xavier Niel. Le testeur raconte un futur qui n’est pas si loin et qui fait rêver en termes d’usages.

Huawei propose le smartphone Mate 20 X 5G qui, comme son l’indique, supporte la nouvelle norme de réseau mobile 5G. Andy Boxall, du site Digital Trends, l’a pris avec lui pour effectuer des tests en conditions réelles à Monaco, pays qui profite d’une couverture 5G complète avec l’opérateur Monaco Telecom.

Dans un article, Andy Boxall détaille son expérience. Il raconte ainsi des téléchargements de 50 Mo effectués sur le Play Store et dont on n’a pas le temps de voir la progression. Il cite également des vidéos en qualité 1080p sur YouTube qui se chargent quasi instantanément, et ce quel que soit l’endroit. Son récit mentionne par ailleurs des vitesses de téléchargement constamment à plus de 650 Mbit/s et parfois à plus de 1 Gbit/s. En envoi, les débits observés tournaient autour des 40 Mbit/s, avec parfois des pointes à 90 Mbit/s et plus. En 4G, les débits n’étaient évidemment pas aussi impressionnants, mais quand même très confortables. Ils oscillaient, d’après lui, entre 180 et 320 Mbit/s.

Voilà le genre d’aventure qui laisse rêveur et rend impatient à l’idée de goûter à la 5G. Monaco se présente en tout cas comme un parfait laboratoire d’expérimentation pour Free, en attendant l’ouverture de son réseau 5G en France.

 Source : Digital Trends

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (35)
Afficher les 30 premiers commentaires...
Posté le 29 juillet 2019 à 16h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Psypsy81 a écrit
La vache, le nombre de rageux qui commentent l'article ! Ça a du vous faire bizarre le jour où on est passé du Edge à la 3G et que nous deviez dire que de telle débit ne servait a rien et qu'avant de déployer de la 3G, ils feraient mieux de mettre de la 2G partout parce que vous la captiez mal au fin fond d'une montagne perdu du Vercors....Heureusement qu'il y a eu la 4G puis maintenant la 5G pour alimenter votre rage ^^ Vivement la 6G

mdrrr +1

Posté le 29 juillet 2019 à 16h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lifeperfect a écrit
Oui, un débit de 600 mégas et jusqu’à 1 Gbit, c’est tout à fait possible, mais en réalité, il n’y a que très peu d’utilisateurs sur cette fréquence, quand il y aura près de 1000 personnes sur la même antenne, ça va fortement chuter... On en reparlera. C’était le cas avec la 4G, on avait des débits qui explosaient tous les records (284 mégas il me semble) et après, ça a chuté.

Non perso je remarque plutôt le contraire, j'arrive à avoir + de 300Mbps chez Free en plein Nantes et aux heures de pointes ici par exemple (soit quasi le max possible chez Free Mobile, et généralement plutôt aux alentour des 100-200 Mbps sur la route (4 voies et autoroute) : comme ici par exemple à l'extérieur des grandes villes, chose que je n'avais quasiment jamais il y a encore 2 ans de ça (je parle de manire globale, (idem chez Orange), après c'est pas parfait partout clairement m'enfin bon c'est plus que pas mal dans l'ensemble et pourtant il y a une monté de la conso data toujours plus importante et impressionnante et toujours plus de clients sur les forfaits 4G avec beaucoup de data. 

Posté le 29 juillet 2019 à 16h39 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ce qui m'eclate c'est que avec mon petit forfait à 0€ eh bien j'ai 0 chez l'operateur monegasque de Niel

quand je dis 0 c'est:  0 internet mais meme 0 telephone... pourtant Xavier a fait le forfait 0€ parce que la telephonie ne coute rien, c'est lui qui l'a dit, donc pourquoi ne pas pouvoir telephoner la bas? 

que ce soit le cas pour les autres operateurs mais entre entreprises soeurs, ce n'est PAS NORMAL 

Posté le 29 juillet 2019 à 17h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
moustache31 a écrit
Lipphi a écrit D'autre part Monaco Telecom utilise des équipements HUAWEI pour son réseau et XN au travers de sa société NJJ est majoritaire. Il n'a donc aucun scrupule à utiliser des équipements qui sont accusés de permettre l’installation de «mouchards» au profit du gouvernement chinois. Seconde raison pour ne pas se vanter de ce genre de chose. C'est vraiment faire du papier pour rien. Huawei Accusé par Qui? Les plus grands espions de la planète. Merci les gafa et la nsa. Pour huawei rien n'est prouvé. C'est juste pour mettre la pression sur le gouvernement chinois pendant les discutions. La preuve il est prêt à suspendre les sanctions si les discutions commerciales aboutissent. Il est ou l'espionnage chinois?

arf,

le problème ce n'est pas les espions chinois, c'est juste que Huawei refuse d'installer les espions imposés par la NSA et le gouvernement ricain, alors que d'autres ont accepté.

Posté le 29 juillet 2019 à 18h57 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Effectivement c'est beau. Le débit super, avoir dans toute la France au moment voulu. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).