Orange devient le premier opérateur Très haut débit de France et détrône SFR

Premier opérateur Fibre incontesté dans l’hexagone, Orange dépasse désormais le mix FttH/FttB de SFR et s’octroie un second titre sur le très haut débit.

Si SFR a l’habitude d’attiser la confusion en se targuant tous les mois d’être "première infrastructure fibre" de France, en omettant parfois d’indiquer que ses chiffres intègrent le FttH et le FttB, c’est à dire les lignes à terminaison coaxiale (le câble), l’opérateur au carré rouge n’est plus aujourd’hui en position de revendiquer cette place. En effet, lors de la présentation de ses résultats commerciaux et financiers pour le 1er semestre 2019, Orange s’est félicité de compter au 30 juin, 13,5 millions de foyers raccordables à la fibre optique de bout en bout, soit 1 million de plus en un trimestre. Dans le même temps, SFR a publié son bilan mensuel de ses déploiements sur le fixe et le mobile dans lequel il fait état de 13,3 millions de prises fibre et câble éligibles dans l’hexagone, dont environ 8 millions en coaxial. L’opérateur historique détrône ainsi SFR sur le "Très haut débit" et ce rien qu’avec sa fibre. A noter qu’SFR prévoit de migrer tous ses abonnés FttB vers le FttH à partir de 2020, un basculement progressif sur 5 ans. Sur la fibre, SFR comptabilisait plus de 5 millions de logements éligibles en avril dernier soit beaucoup moins qu’Orange et Free (10,5 millions au 31 mars), lesquels disposent d’un réseau 100% FttH.

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (19)
Afficher les 14 premiers commentaires...
Avatar du membre
PPTOTO
Envoyer message
 
9378 points
Posté le 26 juillet 2019 à 17h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bravo à Orange tongue-out

Avatar du membre
b10489
Envoyer message
 
1193 points
Posté le 26 juillet 2019 à 18h13 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
quady42 a écrit
rc42 a écrit   Je suis sur une communde de St ETIENNE Métropole et c'est vrai que la façon d'installer la fibre est bizarre ,pendant 1 semaine ,ils insrallent des câbles puis disparaissent suite a cela certaines  rues ou quartiers sont fibrés ,d'autres sont en attente Je suis aussi dans cette fameuse zone... à priori orange commence de partout pour respecté ces engagements initiaux : de la fibre dans toute les communes st Etienne metropole en 2020. Mais ensuite ils finissent rien... Le plus rageant c'est de voir des zones VDSL>50Mb couverte par la fibre et des zones avec des débit de merde ou on attend...

+1

Posté le 26 juillet 2019 à 19h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

4 années de retard dans ma commune... la fibre arrive vitesse d'escargot

Posté le 27 juillet 2019 à 08h46 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lefresquel a écrit
Auzance a écrit Oui, il ne faut jamais oublier ce que revêtent les mots "Très Haut Débit". Le Très Haut Débit, c'est officiellement de la fibre de bout en bout (FTTH), du câble, et même du VDSL. Le câble a un gros inconvénient pour ce qui est du débit en envoi. Après, la définition ARCEP du THD, ce sont des débits en réception de plus de 30 Mbps. Ce qui signifie que les box 4G fixe et la Delta ADSL sont aussi des accès THD. Avec des débits en envoi qui sont potentiellement supérieurs à ce que propose le câble. Conclusion : il faudrait en finir avec cette notion de THD, et s'en tenir à celle de FTTH. Mais là, SFR serait bon dernier, tant en nombre de prises raccordables que d'abonnés. Dans 5 ans, ils auront sans doute migré tous leurs abonnés THD. Mais les autres n'auront pas chômé non plus : 160.000 abonnés par trimestre, ce sont plus de 3 millions d'abonnés d'ici 5 ans... Plus de 3 millions d'abonnés en 5 ans, si et seulement si Xav' et compagnie se bouge pour accélérer leur venue sur les RIP de la France profonde !!! Car Free n'est pas très véloce pour déployer son propre réseau THD FTTH sur le territoire... Avec de l'énergie et volonté pour être sur tous les RIP, j'en mets ma main au feu, Free sera le 1er opérateur FTTH national car les campagnards que Xav' and co méprise l'attendent de pied ferme. 

Parce que tu t'imaginais qu'un coup de baguette magique et Free était chez tout les RIP du pays ? Redescend sur terre ça prends du temps. Quand au déploiement en propre, Free ne peut pas aller plus vite à moins de nous faire payer plus cher les abonnements ; ce qu'ils ont tentés et Xavier Niel lors de la dernière conférence devant les actionnaires, à bien précisé qu'ils se sont trompés et qu'ils vont revoir les tarifs.

Eh oui, Free a voulut augmenter ses tarifs pour déployer la fibre plus vite, résultat ça marche pas donc ils vont progressivement revenir en arrière sur les tarifs et être plus lent pour déployer ou alors faut avoir plus de dettes.

Posté le 27 juillet 2019 à 12h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter
christophedlr a écrit
ou alors faut avoir plus de dettes.

Ce qui n'est pas une si mauvaise idée avec les taux actuels.

La poule aux œufs d'or tant attendue, est la disparition d'un acteur. 

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).