L’ANFR interdit la commercialisation de deux smartphones

Les smartphones Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S vont être retirés du marché, jugés non conformes aux exigences européennes concernant le "DAS" localisé. En l’absence de réponse des fabricants épinglés, un arrêté fraîchement publié interdit désormais leur commercialisation et mise en service. 

A la suite de mesures de contrôles de débit d’absorption spécifique (DAS) « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée, l’ANFR a mis en demeure les sociétés Leagoo Intelligence et Visual Fan, de mettre en conformité les téléphones Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. Mais en l’absence de réponse, l’Agence a décidé de "procéder au retrait et rappel provisoire du marché des deux téléphones concernés" indique t-elle. Pour ce faire, l’ANFR a demandé au ministre chargé des communications électroniques de bien vouloir interdire leur commercialisation. C’est désormais chose faite puisque l’Autorité de surveillance informe aujourd’hui de la publication d’un arrêté au Journal Officiel, portant sur cette interdiction.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé ces deux modèles. Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ces téléphones aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Résultat, des valeurs dépassant à la limite réglementaire de 2 W/kg, ont été constatées. En effet, le DAS du téléphone Leagoo S8 a été mesuré à 2,39 W/Kg et celui du Allview X4 Soul Mini S à 4,6 W/Kg.

Conséquence en l’état, ces deux modèles " feront l’objet d’un retrait du marché et du service en tous lieux où ils se trouvent", informe un communiqué. A noter que cet arrêté ne préjuge pas de la condamnation des fabricants au paiement d’amendes administratives et judiciaires. L’ANFR invite enfin les propriétaires de ces téléphones à prendre contact avec le revendeur afin de connaître les modalités de retour et de remboursement de l’équipement. Pour en savoir plus sur le débit d’absorption spécifique (DAS), rendez vous sur le petit dico d’Univers Freebox.

Allview X4 Soul Mini S

 

Leagoo S8

 

 

 

 

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 25 juillet 2019 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
charliebrown a écrit
Vous avez écrit 2 fois la même phrase à la fin. Je vais vous donner un truc secret pour éviter ça (ne le répétez pas!) : relisez-vous, même rapidement, avant de poster un article !

C pr mieux ancrer dans la tête. C pr mieux ancrer dans la tête. 

:lol:

Posté le 25 juillet 2019 à 16h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Leagoo... C'était vendu en kit, en pièces ? 

Posté le 25 juillet 2019 à 16h49 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
Leagoo... C'était vendu en kit, en pièces ? 

LOOOL

Posté le 25 juillet 2019 à 19h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tant mieux 

Posté le 26 juillet 2019 à 07h59 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
frederic76 a écrit
Leagoo... C'était vendu en kit, en pièces ? 
Je ne sais pas...
Mais il coute plus ou moins d'une brique ?
OstraBird

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).