L’ANFR interdit la commercialisation de deux smartphones

L’ANFR interdit la commercialisation de deux smartphones

Les smartphones Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S vont être retirés du marché, jugés non conformes aux exigences européennes concernant le "DAS" localisé. En l’absence de réponse des fabricants épinglés, un arrêté fraîchement publié interdit désormais leur commercialisation et mise en service. 

A la suite de mesures de contrôles de débit d’absorption spécifique (DAS) « tronc » ayant révélé un dépassement de la limite réglementaire autorisée, l’ANFR a mis en demeure les sociétés Leagoo Intelligence et Visual Fan, de mettre en conformité les téléphones Leagoo S8 et Allview X4 Soul Mini S sur le marché ainsi que ceux déjà commercialisés. Mais en l’absence de réponse, l’Agence a décidé de "procéder au retrait et rappel provisoire du marché des deux téléphones concernés" indique t-elle. Pour ce faire, l’ANFR a demandé au ministre chargé des communications électroniques de bien vouloir interdire leur commercialisation. C’est désormais chose faite puisque l’Autorité de surveillance informe aujourd’hui de la publication d’un arrêté au Journal Officiel, portant sur cette interdiction.

Dans le cadre de ses missions de surveillance du marché des équipements radioélectriques et du contrôle de l’exposition du public aux ondes électromagnétiques, l’ANFR a contrôlé ces deux modèles. Des mesures ont été réalisées auprès d’un laboratoire accrédité afin de vérifier la conformité de ces téléphones aux exigences européennes concernant le DAS localisé « tronc ». Résultat, des valeurs dépassant à la limite réglementaire de 2 W/kg, ont été constatées. En effet, le DAS du téléphone Leagoo S8 a été mesuré à 2,39 W/Kg et celui du Allview X4 Soul Mini S à 4,6 W/Kg.

Conséquence en l’état, ces deux modèles " feront l’objet d’un retrait du marché et du service en tous lieux où ils se trouvent", informe un communiqué. A noter que cet arrêté ne préjuge pas de la condamnation des fabricants au paiement d’amendes administratives et judiciaires. L’ANFR invite enfin les propriétaires de ces téléphones à prendre contact avec le revendeur afin de connaître les modalités de retour et de remboursement de l’équipement. Pour en savoir plus sur le débit d’absorption spécifique (DAS), rendez vous sur le petit dico d’Univers Freebox.

Allview X4 Soul Mini S

 

Leagoo S8

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox