Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que le fair use ?

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du fair use.

Avec les forfaits mobiles intégrant de la data, on peut entendre parler de fair use. À quoi cela correspond-il ?

Le fair use désigne un mécanisme au niveau de la data du forfait mobile. Lorsque l’abonné a consommé toute la quantité de data prévue par son forfait, l’opérateur opère un bridage au niveau des débits. L’utilisateur peut ainsi continuer à utiliser Internet avec son forfait mobile, mais en ayant des débits réduits (Internet moins rapide) jusqu’à la prochaine remise à zéro de son forfait.

Pour ceux ayant le Forfait Free, sans l’avantage Freebox, le fair use se déclenche par exemple après 100 Go. Avec le forfait Série Free 60 Go, il se déclenche au-delà de 60 Go.

Si vous ne vous retrouvez jamais ou alors très rarement avec des débits réduits, c’est que vous avez choisi le bon forfait mobile. Autrement, et si cela se révèle gênant, opter pour un forfait avec une enveloppe data plus généreuse peut être une bonne idée.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (6)
Afficher le premier commentaire.
Posté le 25 juillet 2019 à 14h27 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Merci pour ces explications.cela parait simple pour certains mais pas pour tous.

Posté le 25 juillet 2019 à 15h41 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

C'est un truc pour les blonds ?

Posté le 25 juillet 2019 à 15h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Je croyais que le fair use concernait également les lignes fixes pour éviter l'utilisation abusive des freebox par utilisateurs qui s'en servirait pour revendre des communications téléphoniques. 

Posté le 25 juillet 2019 à 16h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
LaurentR2D2 a écrit
Je croyais que le fair use concernait également les lignes fixes pour éviter l'utilisation abusive des freebox par utilisateurs qui s'en servirait pour revendre des communications téléphoniques. 

Non, ça c'était la bonne vieille utilisation "en bon père de famille"...

Posté le 25 juillet 2019 à 17h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Et depuis quand le "fair use" est une technologie ??

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).