Débits Internet fixes : si Orange domine toutes technologies confondues, Free est numéro un sur la fibre optique, selon nPerf

 

Selon le dernier baromètre de nPerf concernant les débits Internet fixes, Orange occupe toujours la première place toutes technologies confondues, mais Free avance à grands pas grâce à sa forte progression dans la fibre optique.

Après avoir publié son baromètre pour les débits mobiles, nPerf dévoile à présent celui pour les débits Internet dans le fixe. Il repose sur des tests réalisés durant la période du 01 janvier 2019 au 30 juin 2019, avec 3 188 118 tests toutes technologies confondues, dont 1 452 493 (45 %) en haut débit et 1 735 625 (54 %) en très haut débit. La partie très haut débit inclut d’ailleurs 542 456 tests en fibre optique.

Orange numéro un de manière générale

Toutes technologies confondues (xDSL, fibre optique, câble, satellite), Orange domine en proposant une moyenne de 100,55 Mbit/s en débit descendant, 66,69 Mbit/s en débit montant et 32,71 ms en latence. Il est suivi de près Free avec des moyennes de 93,45 Mbit/s, 57,57 Mbit/s et 31,99 ms. Arrivent ensuite Bouygues avec des moyennes de 88,33 Mbit/s, 54,77 Mbit/s et 32 ms, puis SFR avec des moyennes de 86,07 Mbit/s, 33,21 Mbit/s et 39,05 ms. 

 


Free cartonne sur la fibre optique

Lorsque l’on s’intéresse uniquement à la fibre optique, c’est Free qui devance ses concurrents avec une moyenne de 457,21 Mbit/s en débit descendant, 292,67 Mbit/s en débit montant et 11,71 ms en latence. L’opérateur de Xavier Niel est suivi de Bouygues, avec des moyennes de 375,75 Mbit/s, 243,31 Mbit/s et 10,93 ms, et de SFR, avec des moyennes de 407,54 Mbit/s, 216,10 Mbit/s et 11,41 ms. Orange ferme la marche avec des moyennes de 364,75 Mbit/s, 247,24 Mbit/s et 11,26 ms. 

nPerf s’attend ainsi à ce que Free dépasse Orange dans la catégorie très haut débit, catégorie qui inclut les technologies fibre optique et VDSL2.

Les débits fixes de Français en hausse

De manière générale, nPerf observe que les Français profitent d’une hausse des débits, avec un débit descendant moyen de 94 Mbit/s, contre 68 Mbit/s en 2018. Cela représente une progression de 38 %. De son côté, le débit montant moyen a augmenté de 63 %. nPerf explique cette amélioration "par le nombre grandissant de foyers basculant sur des offres fibre et probablement les premières lignes en 10 Gbit/s".

Ci-dessous, le graphique récapitulatif :

Retrouvez enfin notre récente interview avec Renaud KERADEC, fondateur et CEO de nPerf.

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (30)
Afficher les 25 premiers commentaires...
Posté le 25 juillet 2019 à 09h48 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Chiffres sans intérêts:

- En fibre, les clients qui ne disposent pas du débit optimal en sortie de box représentent "epsilon". Puisque contrairement à l'ADSL, le débit ne dépend pas de la distance au NRO, mais plutôt du peering ou d'éventuelles saturation sur la collecte.

- Ces chiffres vont mesurer pour une immense majorité le débit du WiFi, avec quelques goulots d'étranglements qui sont liés à l'équipement et l'environnement du client (carte réseau, distance au wifi, épaisseur des murs, interférences, ...)

- Orange, SFR et Bouygues segmentent leurs offres. Forcément les clients limités à 300 ou 400 mbits vont faire drastiquement chuter la moyenne.

Posté le 25 juillet 2019 à 10h17 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
itouitou a écrit
Skippy69 c'est exactement ça. Mes parents ont encore l'offre initiale à 200 Mb/s et ça leur suffit. 

merci, l'exemple parfait qui biaise tout les chiffres.

idem SFR en upload tout technologie, le câble plombe les chiffres, logique.

et puis comparer des chiffres en oubliant les grandeurs significative...

en fibre, on constate globalement :

DL vers 400 Mb/s

UL vers 250 Mb/s

ping vers 11 ms.

rien de surprenant, c'est de la fibre.

quelque soit le FAI le confort d'usage est garantie par la technologie de la Fibre.

Posté le 25 juillet 2019 à 10h18 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
lechuck a écrit
Chiffres sans intérêts: - En fibre, les clients qui ne disposent pas du débit optimal en sortie de box représentent "epsilon". Puisque contrairement à l'ADSL, le débit ne dépend pas de la distance au NRO, mais plutôt du peering ou d'éventuelles saturation sur la collecte. - Ces chiffres vont mesurer pour une immense majorité le débit du WiFi, avec quelques goulots d'étranglements qui sont liés à l'équipement et l'environnement du client (carte réseau, distance au wifi, épaisseur des murs, interférences, ...) - Orange, SFR et Bouygues segmentent leurs offres. Forcément les clients limités à 300 ou 400 mbits vont faire drastiquement chuter la moyenne.

bonne analyse plus large étendu à la manière dont les tests sont fait par les usagers qui ne sont pas forcement dans les meilleurs conditions. Tester une ligne a 1gb/s ca demande un minimum d'équipement compatible derrière la Box.

Posté le 25 juillet 2019 à 17h36 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Bonjour, 

Ancien abonnés free, en fibre, je suis reparti chez sfr. La raison, free bride certains services, c'est connu depuis longtemps, mais là tellement flagrant. Abonné donc à 1Gb/s, possesseur d'une xbox one x connectée en ethernet avec du double blindage, les téléchargements sur la xbox plafonnait à 300 mb/s. Juste la xbox connectée, télé éteinte appareils mobiles déconnectés ordinateurs éteints, et impossible de regarder rmc sport en 4k. 

Je suis parti chez sfr, premier test que j'ai effectué, le téléchargement sur la xbox branchée dans les mêmes conditions. 800 mb/s de débit pour le téléchargement. Étonné j'allume la télé, et mets rmc sport en 4k, aucune baisse de débit sur le téléchargement et la chaîne de télé qui fonctionnait normalement sans perte de frame rate. Et je suis connecté sur un NRA (je crois que c'est toujours ce nom qui est employé) appartenant à Bouygues Télécom. 

Alors vos tests franchement sont totalement inutile, à partir du moment où les opérateurs décident quel service doit avoir plus de débit qu'un autre. 

Totalement ravi d'être retourné chez sfr y compris pour le mobile, étant dans une zone à la limite de la réception de réseau, pour dire la 4g orange n'arrive même pas à l'extérieur de l'immeuble. Chez free j'avais le boîtier femto, la différence de réception et de qualité de communication à peine différentes. 

Sfr, accès aux appels par WiFi et par 4g, j'ai l'impression que la personne est avec moi dans la pièce. 

Je pense que mon témoignage est assez clair et pas besoin d'aller chercher tout un tas de termes techniques pour se la jouer ouais moi je sais comment fonctionne un réseau et patati et patata. 

Un exemple concret, il n'y a rien de mieux pour savoir avec qui avoir le meilleur service. 

Quand à la freebox delta, bel engin, impossible d'écouter le son tel que l'artiste l'a créé puisqu'il est forcément traité par des logiciels de chez devialet. Je suis équipé d'un home cinéma compatible avec les dernières technologies sonores pour le cinéma, j'en fais quoi avec cette delta puisqu'ils empêchent d'utiliser autre chose que les enceintes intégrées, puisqu'il n'y a pas de sorties son. Surtout ne pas mettre une sortie optique, on utiliserait plus les logiciels de devialet. C'est pas ça qui s'appelle être pris en otage, puisque l'on se retrouve dépendant du bon vouloir de free pour les services utilisables. Ah oui j'ai aussi oublié la shield qui n'était plus utilisable pour les jeux sur les serveurs nvidia, que ce soit connectée en WiFi 5ghz ou en ethernet. Mais sur cette delta pas de services équivalents disponibles. 

Enfin bref, pour moi service totalement indigne du prix demandés parce que vous l'achetez la delta et le jour où vous partez de chez free, vous en faites quoi ??? 

Posté le 25 juillet 2019 à 19h06 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

ettttt pour la 4K et le DTS ??? cool

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).