SFR tacle Free et assure se démarquer de la Freebox Delta avec sa nouvelle box

L’opérateur au carré rouge a levé le voile la semaine dernière sur sa SFR Box 8, une réponse à la Freebox Delta et son player, mais avec un positionnement moins haut de gamme. S’il ne semble pas boxer dans la même catégorie, SFR n’en démord pas, son nouveau bébé se démarque de celui de son rival. Entre communication et tacles glissés.

4K HDR, assistant vocal "OK SFR" en duo avec Alexa d’Amazon, maison connectée, enceinte intégrée, la nouvelle SFR Box 8 dont la commercialisation est attendue le 20 août prochain à un prix abordable, fait tout de suite penser au player Free-Devialet de la Freebox Delta. Internautes et médias n’ont d’ailleurs pas tardé à faire le lien. Mais pour SFR, pas question d’y avoir telle ou telle analogie : « On ne se définit pas par rapport à nos concurrents. On a envie parfois de se rapprocher de certains ou de capter des idées intéressantes et d’autres fois de s’en éloigner, sur cette box là on a plutôt envie de s’éloigner de Free » a indiqué Grégory Rabuel, le directeur exécutif Grand Public et Entreprises de SFR. Pour concevoir son nouveau bébé, le seul à intégrer le Wifi 6, SFR assure avoir suivi un "fonctionnement assez simple, on est vraiment centré clients , on regarde et on étudie ce que veulent les clients et le marché, ils nous disent, on veut un Wi-Fi de qualité, une qualité de connexion, une interface TV ergonomique et des innovations qui servent à quelque chose", a poursuivi l’intéressé.
 
Inspiré par la concurrence ou non, SFR rejoint inévitablement les standards du marché établis par Free et Orange. Un peu à l’instar de Stéphane Richard en décembre dernier lors du Show Hello de l’opérateur historique soit une semaine après la présentation de la Freebox Delta, SFR n’épargne aujourd’hui pas Free et prend même appui sur le parti pris décrié de son concurrent pour mettre en avant sa nouvelle box. Haut gamme et résolument dédiée aux CSP +, la Freebox Delta a pu décevoir notamment par le prix de son Player, dont l’abonné devient propriétaire. Au contraire, la SFR Box 8 "sera une box bon marché" , promet le dirigeant. A ce propos, Grégory Rabuel tient à marquer l’éloignement stratégique significatif de la filiale d’Altice avec Free. « On n’a pas besoin de faire des crédits pour bénéficier de la meilleure technologie chez SFR », a-t-il asséné.
 
Par ailleurs, cette box "sera à la carte" se félicite l’opérateur. Le client aura donc le choix d’opter pour différents contenus ou non selon ses besoins comme Netflix, Canal+, Bein Sports ou SFR Presse. Parfois décriée sur ce point, l’abonnement Freebox Delta comprend sans frais supplémentaires, le bouquet TV by Canal, Netflix encore Le Kiosk. Pour les abonnés SFR, au-delà d’avoir l’embarra du choix, il faudra débourser davantage en supplément de leur forfait pour jouir de ces services. Aucun tarif n’est pour le moment annoncé mais la facture devrait forcément s’en ressentir.

Les petites attaques placées ne se sont pas arrêtées là. Faisant allusion à de nombreux retards de livraison constatés chez Free à la suite du lancement de ses deux nouvelles box, SFR l’assure enfin : «on aura du stock», et on « proposera des délais de livraison normaux ».

Côté innovations, SFR peut toutefois se targuer de se démarquer de ses rivaux sur deux segments, d’abord sur l’intégration du Wi-FI 6, puisque l’opérateur au carré rouge est le seul aujourd’hui à le proposer mais aussi le Dolby Atmos, annoncé par Free en décembre dernier mais toujours aux abonnés absents sur la Freebox Delta.

 

Source : 01 NET, La Tribune

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (31)
Afficher les 26 premiers commentaires...
Posté le 23 juillet 2019 à 00h56 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Tu m'étonnes qu'il se démarque, il ne vend strictement pas la même chose...

Avatar du membre
Premium

Fyl30
Envoyer message
 
396 points
Posté le 23 juillet 2019 à 10h44 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
caronico44 a écrit
Fyl30 a écrit caronico44 a écrit Octave Ergebel a écrit caronico44 a écrit On peut toujours taper sur SFR, je constate juste que leur part de marché augmente alors que celle de Free diminue...  Source ? Résultats 2018 et T1 2019 ça ce ne sont pas des sources, ce sont des années ! Alors... ou sont les sources ??? C'est pourtant simple à comprendre, le nombre d'abonnés à baissé chez Free alors qu'il a augmenté chez SFR. Par déduction, la part de marché a baissé chez Free. C'est mathématique ! 

Donne nous les sources de ce que tu racontes, pas des déductions personnelles !!!!!! ce que tu écris ce n'est que du blabla, et n'engage que toi, c'est ton avis, ta vision des choses, nous, nous voulons du concret... Mais, sais-tu au moins ce que sont des sources ???

Le concret ce sont les sources officielles d'organismes crédibles à ce que tu dis et des chiffres !!! Sinon va prendre un bain dans l'Océan ou dans la Loire, et ça c'est sur ! pour toi c'est du concret ...innocent

Posté le 23 juillet 2019 à 11h02 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
PPTOTO a écrit
Comment ils comptent faire de l'atmos avec uniquement des enceintes sur les cotés et aucun qui pointe vers le haut ? Comme la delta quoi !!! 

SFR et Free jouent sur les mots. Ils décodent le Dolby Atmos, mais ça ne veut pas dire qu'ils le restituent; voilà toute l'astuce.

Derrière, il te faut un ampli Dolby Atmos pour restituer la chose (comme sur AppleTV4K d'ailleurs).

Mais il est certain qu'il faut déjà prendre en compte le Dolby Atmos au niveau soft si on veut avoir un chance de le transmettre à l'ampli home cinema.

Posté le 23 juillet 2019 à 11h14 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Concernant la box deviate et le Dolby Atmos, je me demande bien comment ils comptent un jour le restituer. A ma connaissance (les puristes me corrigeront), le Dolby Atmos sait restituer un son venant du haut comme un avion qui passe au dessus de  nous et sait également restituer un son qui vient du bas comme le clapotis de l'eau d'un ruisseau qui coule à nos pieds.

Sans haut parleur en haut et en bas (juste 3 hauts parleurs formant un plan horizontal), je me demande bien comment physiquement parlant on peut créer un son au dessus u en dessous de ce plan. On peut imaginer pencher la box ou pencher les murs et jouer sur la reflectométrie, mais dans ce cas il faut étalonner et donc disposer de micros aux 4 coins de la box (3 en haut et 3 en bas au minimum pour être plus précis).

Créer des hauts parleurs ayant un courbe de restitution haut de gamme est une chose, et Devialet semble savoir bien le faire, mais assembler des hauts parleurs pour restituer une ambiance sonore en est une tout autre et là, rien n'indique que Devialet maitrise ça.

Il y a autant de différence entre ces deux métier que entre la fabrication d'un réacteur d'avion et l'avion lui-même...

Posté le 23 juillet 2019 à 16h24 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
Fyl30 a écrit
Donne nous les sources de ce que tu racontes, pas des déductions personnelles !!!!!! ce que tu écris ce n'est que du blabla, et n'engage que toi, c'est ton avis, ta vision des choses, nous, nous voulons du concret... Mais, sais-tu au moins ce que sont des sources ??? Le concret ce sont les sources officielles d'organismes crédibles à ce que tu dis et des chiffres !!! Sinon va prendre un bain dans l'Océan ou dans la Loire, et ça c'est sur ! pour toi c'est du concret ...

Tu veux une source ? Prend par exemple les chiffres d'Hammett sur lafibre.info, qui compare les parts de marché des 4 opérateurs, et qui est souvent repris par  Universfreebox :

https://lafibre.info/chiffres/parts-de-marche-dans-ladsl-la-fibre-optique-et-la-telephonie-mobile/msg652585/#msg652585

Mais c'est clair que Free perd des abonnés sur les derniers trimestres, par exemple -16k sur le fixe au T1 2019, malgré la sortie de la Delta et de la One fin 2018.

https://www.iliad.fr/finances/2019/CP_070519_CA.pdf

Je crois qu'il ne faut pas aller chercher les raisons trop loin, Free est devenu trop cher face aux offres des concurrents, et aux promotions, et ce n'est pas la sortie de la Delta/Devialet qui arrange le tableau.

Donc SFR titille Free sur sa Devialet, son crédit, ses prix, les offres incluses dans la Delta qui ne sont pas en option (Netflix...). C'est de bonne guerre, même si leur box ne va pas révolutionner le marché.

Bon, SFR a connu aussi sa période où il voulait imposer ses offres haut de gamme (avec cinéma, sports, presse...), il en est revenu, face à ses pertes de clients.

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).