Le petit dico des technologies utilisées par Free : qu’est-ce que l’adresse MAC ?

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’adresse MAC. 

Dans les paramètres réseau de vos appareils, vous avez peut-être déjà remarqué un intitulé "Adresse Mac" ou "Adresse physique". À quoi correspond cette adresse ? À quoi sert-elle ?

Composée de six groupes de chiffres et lettres (organisés de cette façon : xx :xx :xx :xx :xx :xx), l’adresse MAC (Media Access Control) permet d’identifier une carte réseau et donc l’appareil (ordinateur, smartphone, tablette tactile, console de jeu, player Freebox, etc.) dans lequel elle se trouve. Il s’agit en fait d’un numéro de série de la carte réseau. Chacune dispose ainsi d’une adresse unique. 

Ci-dessous, dans les paramètres du smartphone Samsung Galaxy S10 Plus que nous testons en ce moment :

 

Puis dans ceux de notre Freebox mini 4K : 

 

Côté usages, on peut citer l’exemple de la liste blanche d’une box Internet, afin d’indiquer les seuls appareils pouvant s’y connecter. 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (4)
Posté le 18 juillet 2019 à 11h31 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Encore un truc inventé par Apple sans doute.

Non, je plaisante, qui a jamais vu Apple inventer quelque chose (à part la forme rectangulaire au coins arrondis, selon un juge) ?

Posté le 18 juillet 2019 à 18h12 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
charliebrown a écrit
Encore un truc inventé par Apple sans doute. Non, je plaisante, qui a jamais vu Apple inventer quelque chose (à part la forme rectangulaire au coins arrondis, selon un juge) ?

Mouahahah La tu y vas fort et tu vas te faire rentrer dans le lard par les pros Apple tongue-out

Posté le 19 juillet 2019 à 13h55 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

Mais non personne va rentrer dans le lard de personne. Quand on a pas les moyens, on a pas les moyens.....

Posté le 19 juillet 2019 à 23h16 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter

...vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons de l’adresse MAC. 

nouvelles technologies <> adresse MAC

LOL

La semaine prochaine, nous vous parlerons d'une technologie d'avenir dénommée ARPANET...

RE LOL

> ok, je sors...

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).