Nouveau plan de numérotation : c’est officiel, vous pourrez bientôt conserver votre numéro fixe en cas de déménagement dans une autre zone géographique

L’Arcep adopte une décision modifiant le plan national de numérotation. Place à l’assouplissement des contraintes géographiques des numéros 01 à 05 et à une protection contre les usurpations de numéro.

A la suite d’une mise en consultation d’un projet de décision visant à lever dans les prochaines années les contraintes géographiques des numéros 01 à 05, l’Arcep a indiqué hier avoir adopté une modification du plan national de numérotation allant dans ce sens.

"Cette décision poursuit la démarche de modernisation du plan de numérotation initiée par l’Autorité en 2018, afin de tenir compte de l’évolution des besoins des opérateurs et des usages des utilisateurs", rappelle le régulateur. Partant du postulat que conserver son numéro en cas de déménagement dans une autre zone géographique devient de plus en plus "une question pratique pour les particuliers", voire même un enjeu économique pour les entreprises, l’Arcep apporte une réponse à cet « irritant » dans un contexte de généralisation de l’architecture VoIP chez les opérateurs, et prévoit de suivre en métropole un calendrier en deux étapes :
 

au 1er janvier 2020, les opérateurs pourront proposer aux utilisateurs de conserver leur numéro 01 à 05 notamment lorsqu’ils déménagent au sein de la zone correspondant au 2 premiers chiffres de leur numéro (01 : Ile de France ; 02 : Nord-Ouest ; 03 : Nord-Est ; 04 : Sud Est ; 05 : Sud-Ouest). Ainsi, par exemple, un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Hazebrouck (Nord) pourra conserver son numéro commençant par 03 s’il déménage à Beauvais, Strasbourg ou Besançon.

  • au 1er janvier 2023, les contraintes géographiques des numéros 01 à 05 seront alignées sur celles des numéros mobiles (06/07) et des numéros 09. Ainsi, les opérateurs pourront notamment proposer aux utilisateurs métropolitains de conserver leur numéro 01 à 05 dès lors qu’ils déménagent en restant au sein du territoire métropolitain.

     
    Jusqu’à présent, en métropole, chaque numéro commençant par 01 à 05 est associé à l’une des 412 Zones de Numérotation Élémentaire (ZNE). Seul hic, celles-ci "restreignent le périmètre géographique au sein duquel un tel numéro peut être affecté à un utilisateur et conservé par cet utilisateur en cas de déménagement", rappelle le régulateur. Par conséquent, les utilisateurs n’ont pas le droit de conserver leur numéro lorsqu’ils déménagent d’une zone à laquelle celui-ci est associé. Ce sera désormais le cas.

    Par cette décision, l’Arcep n’obligera pas cependant les utilisateurs finals à conserver le même numéro « à vie ». Ces derniers restent bien entendu libres de souscrire une offre avec un numéro différent lorsqu’ils déménagent ou changent d’opérateur.

    Mise en place d’un mécanisme d’authentification des numéros pour protéger les utilisateurs contre les usurpations

    Afin de renforcer la protection des utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone, l’Arcep annonce créer également de nouvelles catégories de numéros « authentifiés », afin de permettre aux opérateurs, si ils le souhaitent, de mettre en œuvre des solutions d’authentification.

     

     

    Publié le par
    Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
    COMMENTAIRES DES LECTEURS (9)
    Afficher les 4 premiers commentaires...
    Posté le 17 juillet 2019 à 10h14 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

    C'est une bonne mesure !!

    Mais fallait'il attendre autant???

    Posté le 17 juillet 2019 à 12h29 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
    kikoolol a écrit
    confusion garantie...quand je vois une numéro d'une autre zone, c'est 90% une arnaque/pub, je réponds pas.t'facon qui utilise encore le fixe? que les pros

    Bonjour, vous avez raison, certainement la plupart des personnes qui utilisent le fixe font comme vous quand le numéro provient d’une autre zone vu le harcèlement quotidien. Mais bon en France on a Bloctel, service qui coûte certainement une blinde pour une efficacité zéro.....

    Posté le 17 juillet 2019 à 12h37 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un
    kikoolol a écrit
    confusion garantie...quand je vois une numéro d'une autre zone, c'est 90% une arnaque/pub, je réponds pas.t'facon qui utilise encore le fixe? que les pros

    Ce n'est pas forcément efficace et cela le sera de moins en moins.

    D'une part ce n'est pas parce que votre cercle de connaissances est géographiquement limité que c'est le cas pour tout le monde (il y a des gens qui ont des amis ou famille ou même des contacts ponctuels habitant une autre région, mais oui).

    D'autre part, les arnaqueurs utilisent la présentation de faux numéros (merci l'ARCEP, qui a interdit l'utilisation de numéros masqués pour ces entreprises, alors qu'il était facile de les bloquer, tout en continuant à autoriser la présentation de n'importe quel numéro, du coup le filtrage est inopérant car ils changent de numéro présenté régulièrement), et désormais comme ils ont remarqué votre type de comportement, certains escrocs prennent un faux numéro ... dans votre zone géographique. Y compris d'ailleurs le numéro réels de particuliers, ils ne s'embêtent pas à vérifier.

    Posté le 17 juillet 2019 à 13h04 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

    C'est une révolution qui a du retard.

    Posté le 17 juillet 2019 à 15h20 Citer le commentaireSignaler le commentairePartager ce commentaire sur Twitter Voter plus un Voter moins un

    Je ne vois pas la nouveauté! 

    Cela fait longtemps que les opérateur de VoIP (OVHpar exemple) propose de choisir son numéro "géographiques" en alors que vous n'habitez pas forcément la zone!

    Donc ça va changer pour les utilisateurs finaux, mais ça n'aura aucun impact sur les "arnaques" comme indiqué ci dessus car si il le voulait ils pourraient très bien déjà prendre des numéros géographique différents pour appeler des "prospects" selon la région!

    RUBRIQUE COMMENTAIRE
    Bonjour, avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

    X

    Quatre consignes avant de réagir :

    • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
    • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
    • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
    • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).